Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Exposition // Christian Caburet
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5

DU LUNDI 8 AU JEUDI 18 NOVEMBRE 2010.
Espace 24.

"L’effigie du premier bison, sur la muraille de la grotte, remonte à 30 000 ans. L’écriture, à Sumer comme dans la vallée du Nil, à cinq mille ans.
De quand date le premier chaton, le premier bonhomme griffonnés par le petit Caburet, à Besançon ? Ce qui est clair, c’est qu’il lui a fallu une bonne brassée de siècles pour enfanter son écriture – bleue comme la nuit, rouge comme le cri, nous disant quoi ? Que rien n’est plus beau que le savoir et le dire, sinon l’inexprimé par retenue et sagesse.
Où l’avons-nous croisé, intégré à notre univers, ce KA-BU-RE sur le quel s’épuise le génie des sémioticiens ? Du côté du Mont Ararat ou de la vallée des Rois, entre Sumer et Mari, en chine très ancienne d’avant les guerriers de SI-AN ? Kenneth White prétend en avoir trouvé trace au sommet d’une montagne innommée, du côté de Babylone. Mais d’autres parlent des hauteurs andines, ou de quelques Caucase interdit, déjà abrasé par le vent. On ne s’étonnera pas que l’inventeur de ces signes d’avant déluge, qui semblent autant de brouillons de mythes griffés par un Dieu éveillé de son premier mutisme, ait pratiqué la théologie, lu Mallarmé dans le texte et séduit par trois fois les jurés du prix Fénéon.
Beaucoup de convergence en peu de mots.
Au temps de la vie antérieure, sous les vastes portiques d’une cité interdite aux marchands, de longues prêtresses au regard lointain auraient pu tracer ces signes sans propos ni profit, déchiffrables par leurs disciples seuls, en vue de cérémonies au rituel inflexible.
Parfois une lassitude bienheureuse suspendait leur main dans le vide. Parfois, l’une des fioles d’où leur pinceau tirait leur colorants acides s’écoulait sur la paroi, comme pour un défi.
Ainsi se désordonnait un peu cet opéra de signes.
Il nous avait fallu quelques millénaires pour en trouver le sens. Pourquoi faut-il que Caburet ait subtilisé notre lexique ? Pour une pure délectation."

Jean LACOUTURE


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30