DU MARDI 27 SEPTEMBRE AU JEUDI 13 OCTOBRE 2011.
Espace 24.
À travers un corpus de créations graphiques contemporaines emblématiques de procédés d’impression, Sacha Léopold et Charles Beauté dévoilent des spécificités techniques et leurs répercussions sur le processus créatif.
Le terme japonais « monozukuri » signifie littéralement « processus de fabrication ». Ce concept recouvre en réalité un spectre bien plus large en désignant l’intelligence et la maîtrise des mécanismes de production permettant d’atteindre un stade d’excellence.
« Les travaux des graphistes sont parfois montrés sous forme de croquis et de recherches, mais le plus souvent sous leurs formes finies ou à travers une mise en scène muséale. Nous avons choisi de sortir des coulisses les typons, les formes de découpe, les plaques de gaufrage, les écrans de sérigraphie... afin de considérer cette étape comme une mécanique incontournable de la création graphique contemporaine qui dépasse celle du simple outil. »
Leur sélection convoque les travaux de : Bettina Henni, Antoine et Manuel, Le tampographe Sardon, Charles Mazé et Colline Sunier , Fanette Mellier, Flag, Vier5, James Goggin, Grégoire Romanet, Hans Gremmen, Frédéric Teschner, Richard Niessen & Esther de Vries, SP Millot…