Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Exposition // Immersion // Jérôme Poulalier
0 | 1 | 2

LUNDI 23 JANVIER AU VENDREDI 3 FÉVRIER 2012.
Espace 24.

Après deux expositions à Lyon dont une renouvelée et sa participation à la vente caritative d’H3 Concept Gallery à Paris, Jérôme Poulalier vous présente IMMERSION, sa nouvelle exposition. A cette occasion, l’association Blend Culture soutient la diffusion et la communication de l’événement qui aura lieu du 23 janvier au 3 février 2012 à l’école des Beaux Arts de Besançon. Cet espace culturel accueillera un ensemble de vingt photographies présentant le travail réalisé par l’artiste au cours de ses nombreux voyages. Blend Culture mettra à disposition sur www.blendculture.com une galerie virtuelle de l’exposition.

Autodidacte passionné, Jérôme Poulalier a fait du monde urbain son terrain de jeu. C’est au fil de ses voyages, loin des grandes références de la Street Photography, que ce jeune photographe a grandi. Au travers de son œil marginal on redécouvre ainsi notre vie de tous les jours et les objets qui nous entourent.
Grâce à sa série Immersion, l’artiste nous invite dans ce qu’il aime à appeler un « théâtre urbain », où chacune des scènes nous plonge dans un monde où la réalité prend une dimension nouvelle. Une visite intemporelle lors de laquelle on apprécie un nouveau paysage, trop souvent terni par notre acclimatement visuel. Ses clichés colorés et contrastés apportent une touche d’originalité esthétique au milieu urbain tout en étant parfois dramatiques ou surprenants.
Chaque seconde est pour lui une opportunité de saisir un contexte ou une atmosphère. Des splendides vues de grandes métropoles aux portraits intenses, Jérôme crée un rapport original avec la réalité sans pour autant en altérer l’authenticité. Figer le temps pour capturer l’instant présent et en révéler toute son intensité, telle est l’intention de l’artiste.
Flirtant parfois avec la photographie documentaire lors de ses passages dans certaines régions reculées du monde comme la Roumanie ou la Chine profonde, l’artiste nous plonge dans un univers où le temps semble avoir perdu tous ses droits.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30