Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Master Class // Collège Expérimental : Grégory Weiss & David Legrand
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LE VENDREDI 30 MARS 2012, 18H00.
Espace Toshiba.

Démonstration publique d’une expérience pédagogique de création collective (scène d’exposition & concert-fanfare) avec les étudiants de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon/Franche-Comté.

Vidéo de Robin Perrey.

Le collège expérimental est né en 2010 de la rencontre entre Gregory Weiss et David Legrand, deux anciens étudiants du collège Marcel Duchamp (classe préparatoire aux beaux-arts de Châteauroux qui développa entre 1990 et 1995 un programme expérimental de création collective), et de leur envie de raconter, narrer et transmettre la genèse d’un art de groupe en mettant en scène l’histoire de cette école. Ceci dans l’espace filmique et sur l’espace scénique pour continuer aujourd’hui cette expérience pédagogique de création collective.
Le collège expérimental est donc une école fictive qui n’existe que par la mise en scène de son histoire, (entre Histoire et histoires). C’est-à-dire une reconstitution historique d’ambiances de travail, de cours expérimentaux, de concerts, podium-conférences, performances documentaires, de scènes d’exposition, de toutes ces disciplines constituant les moyens que le collège expérimental s’est donné pour inventer ses structures narratives au présent.

Le projet de Master class que nous imaginons à l’école des beaux arts de Besançon est la création de la fanfare du collège expérimental : un groupe de recherche musicale pour non-musiciens, une reprise très actuelle des traditionnelles fanfares d’écoles d’arts. La diffusion multiple de sa première composition se fera sous une forme d’abord scénique : une conférence-performance du collège expérimental appelée podium-conférence, puis editoriale ( K7+ site web), et enfin filmique : la réalisation d’une scène d’exposition-concert envisagée à la Toschiba House.

Pour réaliser cette fanfare dans des délais courts mais propices à une invention sur le champ, nous aurons préparé tout les éléments nécessaires à sa réalisation. Les étudiants auront à leur disposition un ensemble de matériaux sonores tel que : des enregistreurs numériques, des enceintes amplifiées de différentes puissances, des magnétophones à bande et des bandes magnétiques. À partir de ces matériaux ils pourront, à leur guise, expérimenter différentes techniques d’enregistrements ou encore travailler directement sur les bandes magnétiques (découpages, collages, triturations) afin de générer une bande son qui sera joué en direct pendant le plateau conférence, pour ensuite être enregistrée et copier sur K7 magnétique en vue d’une petite édition.


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