Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Événement // Permutations // Une soirée plateforme Roven
0 | 1 | 2 | 3 | 4

VENDREDI 6 AVRIL 2012.
Espace 24.

Permutations
une soirée plateforme ROVEN

La vie se transforme continuellement et ce n’est que l’arrêt sur image qui la rend signifiante, à l’instar des trois gouttes de sang figées par la neige, desquelles naît le personnage de Blanche Neige. Ces gouttes de sang viennent de la main de sa mère, qui s’est piqué le doigt en cousant. Cette image arrêtée crée une identité, qui s’incarne dans un signe « vivant », le corps de Blanche Neige. Ainsi, de la main découle la relation intime entre écriture et dessin. Elle donne corps à ce que l’on ne connaît pas encore, à ce qui "attend" un signe. 
Les signes prennent vie, se transforment en dehors de nous - ils se rendent disponibles à travers de nombreuses permutations. 
Le temps d’une soirée, la Plateforme Roven fait de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon un lieu d’expérience de ces permutations. Œuvres et interventions artistiques de C.S. Peirce, Meris Angioletti, Alexandre Léger, Gerhard Rühm, Benjamin Hochart, et bien d’autres permettront de suivre ce fil tendu qui dessine l’irréductible affinité entre dessin et écriture.

Cette soirée a été conçue, à l’initiative de Benjamin Hochart, en prolongement du dossier thématique « Fildeféristes, artistes entre écriture et dessin » paru dans Roven n° 7 (printemps 2012), coordonné par J. Emil Sennewald.

*La Plateforme Roven est constituée par Johana Carrier, Jean-Baptiste Couronne, Joana Neves, Marine Pagès et Diogo Pimentão.

Avec :
J. Emil Sennewald, Joana Neves et Diogo Pimentão, Benjamin Hochart, C.S Peirce, Hanne Darboven, Meris Angioletti, Jean-Baptiste Couronne & Alexandre Leger, Jochen Lempert, Gerhard Rühm, Robert Walser, P. Nicolas Ledoux, Jorinde Voigt, Guy de Cointet, Benjamin Patterson, Carl Andre, Carlos Amorales, Arthur Schopenhauer et autres…

Roven est une revue critique sur le dessin contemporain, semestrielle, éditée par Roven éditions.
Le dessin occupe aujourd’hui une place très importante dans le paysage de l’art contemporain international. La pratique du dessin est relayée par des institutions ou des individus qui y consacrent leurs collections, par des foires et des galeries spécialisées, par des expositions thématiques. Dans ce contexte fort, Roven est la première revue critique française à dédier son contenu au dessin contemporain.
Roven aborde les multiples pratiques du dessin : le dessin dit « traditionnel » et, dans un sens plus large, le dessin sous toutes ses formes. Que le dessin existe de façon autonome ou qu’il soit une étape du processus créatif, il est un réel laboratoire de création, étroitement lié à toutes les disciplines et à tous les supports. L’approche critique de Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé, afin de stimuler le dialogue sur ce support et plus largement sur l’art contemporain.
Roven est conçue autour d’un rubriquage comportant des interventions d’un ou plusieurs artistes qui s’intègrent tout au long des pages de la revue, un article de fond à caractère scientifique, une intervention libre d’un artiste, d’un commissaire ou d’un critique d’art invité, un grand entretien consacré à un artiste international, un focus sur un dessin historique, un dossier thématique, un gros plan sur une collection de dessins sous la forme d’un entretien, un portfolio d’un jeune artiste, une sélection bibliographique par une personnalité du monde de l’art et des articles sur des artistes émergents et confirmés, français et étrangers.
Roven éditions publie également des ouvrages monographiques .

http://www.roveneditions.com/


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30