Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Préparation intégrée

L’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) a signé une première convention de partenariat avec l’école préparatoire d’art Gérard Jacot de Belfort et une seconde convention avec la classe préparatoire Carcassonne agglo.
Ces conventions ont pour objet d’intégrer des élèves directement en 1ere année sur contrôle continu et après entretien avec un jury. Les élèves retenus par ce jury sont ainsi dispensés du concours d’entrée. Les élèves qui n’auraient pas été sélectionnés peuvent toutefois se présenter au concours
Pour plus de renseignements : christelle.botton@isba.besancon.fr

ÉCOLE D’ART GÉRARD JACOT

L’école d’art est un établissement d’enseignement artistique subventionné par la Ville de Belfort, principal financeur, le Ministère de la Culture (DRAC de Franche-Comté), le Conseil régional de Franche-Comté, le Fonds Social Européen, le Conseil général du Territoire de Belfort et la Ville de Montbéliard.
Située au cœur du nouveau quartier de l’Espérance, à proximité immédiate de la vieille ville et d’équipements culturels et universitaires – Centre National Chorégraphique, Centre des congrès ATRIA, faculté des sciences Louis Néel – l’école d’art occupe depuis 1997 un bâtiment militaire entièrement rénové, mis à sa disposition par la Ville de Belfort et dédié à Gérard Jacot, ancien Secrétaire Général de la Ville.
Elle dispose de près de 1900 m2 d’espaces de cours et d’ateliers affectés aux pratiques et à l’enseignement des arts plastiques, d’une bibliothèque et d’espaces d’exposition.
L’école d’art emploie une équipe permanente de douze chargés de cours, artistes et plasticiens titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur, écoles d’art et universités.
Par ailleurs, dix intervenants extérieurs, professionnels des arts graphiques et de la communication visuelle collaborent régulièrement à ses actions d’enseignement.
http://www.ecole-art-belfort.fr

LA FABRIQUE DES ARTS DE « CARCASSONNE AGGLO »

La Fabrique des arts de « Carcassonne agglo » est un nouveau lieu culturel de plus de 6000 m2 qui abrite l’ensemble des apprentissages artistiques. Deux services composent cette nouvelle structure :

I ) Le service Arts plastiques & image :
- Les ateliers de pratiques artistiques (amateurs et scolaires)
- La classe préparatoire aux écoles supérieures d’art
II ) Le service des enseignements artistiques – conservatoire :
- Musique
- Danse
- Art dramatique
Découverte et transversalité sont les maîtres mots qui définissent cette nouvelle entité. Nous offrons aux élèves le moyen de se former sur l’ensemble des disciplines et de tisser des ponts entre ces divers médiums. Notre objectif est de faire naître chez nos élèves et nos étudiants, le désir et l’envie d’agréger tous ces moyens d’expression au service de la créativité et de l’inventivité.
La classe préparatoire de la Fabrique travaille dans cette direction et profite avantageusement de l’ensemble des enseignements et de toute l’infrastructure mise en place dans le cadre de la fabrique des arts : Classes spécialisées, auditorium, médiathèque, salles informatiques, studio photo, vidéo, MAO et arts numériques, etc.
Cette nouvelle approche pluridisciplinaire nous engage vers d’autres voies que les chemins classiques des apprentissages artistiques. Nous sommes au cœur d’une révolution qui oriente nos regards vers de nouvelles perspectives favorables à la création artistique.
http://wp.artprepa.org/


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30