Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Événement // Midi-Minuit #2 // Échos du monde
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

JEUDI 19 DÉCEMBRE 2013, 12H00-00H00.
Auditorium.

Ouvrir le champ de la recherche en art à des domaines différents de ceux de l’art stricto-sensu. Créer une émulation entre les arts et d’autres pratiques inscrites dans la réalité du monde d’aujourd’hui.

Pour fêter la fin de l’année calendaire, l’idée est de lancer une invitation à des chercheurs passionnés et qui ont envie de transmettre leurs passions à un public élargi au milieu de l’art. Le déroulement et le contenu seront à construire par les enseignants investis dans le projet Midi-Minuit. Il décideront aussi des différents événements qui viendront ponctuer les prises de parole (repas, dégustations, moments musicaux, projections vidéo, etc.).

Intervenants :
Philippe Février :
Chercheur à l’INSEE, Philippe Février est spécialisé dans le domaine de la microéconomie empirique et des mécanismes d’enchères, il enseigne l’économie industrielle et l’économétrie à l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique (ENSAE ParisTech) et à l’École Polytechnique, dont il est ancien élève. Il a également enseigné l’économie à l’Université de Chicago. Philippe Février a obtenu un doctorat de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Edward Castleton :
Ses travaux portent sur la préparation pour l’édition des manuscrits inédits de Pierre- Joseph Proudhon (1809-1865), et plus généralement sur l’étude de l’histoire du socialisme français au XIXe siècle. Pendant la première moitié de son année au Collegium, il prépare pour la publication un recueil d’inédits divers de Proudhon ; des actes du colloque du bicentenaire destinés à accompagner ce recueil ; et l’édition critique d’un gros manuscrit inédit de Proudhon portant sur l’histoire de la Pologne. à partir de 2012, il prépare pour la publication dans le cadre d’un projet ANR (2012- 2014), mené conjointement par les Universités de Lyon, Franche-Comté (Besançon) et Bourgogne (Dijon), une série d’inédits de Proudhon portant largement sur des questions économiques.

Marie-Noëlle Besançon :
Fondatrice de l’association "Les Invités au festin", Marie- Noëlle Besançon a créé, avec son mari Jean, entrepreneur social, la Maison des Sources, à Besançon. Un lieu de vie communautaire où des personnes « normales » vivent aux côtés de personnes en souffrance psychique.

Maroussia Rebecq :
Andrea Crews est un collectif mené par Maroussia Rebecq qui s’inscrit entre art et mode en fédérant stylistes, dessinateurs, musiciens, vidéastes et performers. Andrea Crews crée des vêtements et des accessoires uniques et modulables. Sa démarche est basée sur le détournement des codes vestimentaires.

Pascal Pralavorio :
Chercheur en physique des particules au CNRS, travaillant depuis 15 ans sur les expériences du CERN à Genève. La recherche de l’infiniment petit paraît apparemment moins prometteuse que la recherche de l’infiniment grand : en effet, on imagine plus facilement découvrir de nouvelles planètes, de nouvelles galaxies, de nouveaux mondes en regardant attentivement le ciel avec un télescope qu’en utilisant un microscope. Mais les apparences sont trompeuses : les avancées technologiques du XIXe et XXe siècle ont permis de développer des microscopes surpuissants (les accélérateurs de particules) et de complètement démentir cette impression.

Fatima Demougeot :
Arrivée à Besançon en 1967, elle entre comme OS chez Lip au vernissage des cadrans. Rapidement elle prend des cours du soir, passe sur les chaînes de montage, puis au contrôle qualité. En mai 68, elle se syndique à la CFDT, participe à l’occupation de l’usine et aux négociations. Elle ne cessera plus de militer à travers sa lutte pour l’emploi qui reste une valeur fondamentale, elle rencontre la réalité de la condition faite aux femmes et particulièrement à Lip, dont elle découvrira la surexploitation. Aujourd’hui, dans les quartiers, elle aide femmes, hommes, jeunes à faire ressortir l’image positive d’eux-mêmes, travaillant sur les problèmes de laïcité, de mixité et d’égalité.

Françoise Etchegaray :
Après des études de lettres, Françoise Etchegaray, travaille comme enseignante. Elle débute au cinéma comme régisseuse et assistante de Jean Eustache, Pierre Zucca et Jean-Luc Godard avant d’être stagiaire dans une équipe de production sur Le Rayon Vert d’Éric Rohmer dont elle deviendra, à partir de 1993 la principale collaboratrice jusqu’à son dernier film « Les amours d’Astrée et Céladon ». En 2011, elle réalise « La dernière odysée de la jeanne » en accompagnant le dernier voyage du grand porte-hélicoptères français. Cette année, elle a collaboré sur
le prochain film de Sokurov, « Francofonia ».

Mourad Benassarou :
Chirurgien maxillo-facial, chef de clinique au centre hospitalier universitaire de Besançon. Après avoir étudié la médecine pendant 6 ans à la faculté de médecine de Reims, Mourad Benassarou est venu faire son internat en chirurgie à Besançon. Il y a appris la chirurgie générale puis a choisi de se spécialiser en chirurgie maxillo-faciale, discipline
dédiée à la chirurgie du visage et de la cavité buccale. Il a pour cela passé 3 ans de
son internat dans les services de chirurgie maxillo-faciale des CHU de Besançon et d’Amiens où il a appris à opérer les pathologies du visage dans une approche globale, reconstructrice, fonctionnelle et esthétique. On lui a enseigné les techniques qui lui permettent aujourd’hui de prendre en charge les traumatismes de la face, les cancers de la peau du visage et de la cavité buccale, les malformations crânio-faciales, les maladies des glandes salivaires... Ses domaines de prédilection sont les reconstructions microchirurgicales par lambeaux libres anastomosés et la chirurgie orthognathique assistée par ordinateur. Le positionnement des maxillaires assisté par navigation au cours des ostéotomies maxillo- mandibulaires était d’ailleurs le sujet de sa thèse de médecine.

Fabien Amiot :
Chargé de recherche CNRS pour le Département de Mécanique Appliquée à l’Institut FEMTO à Besançon. Agrégé de mécanique (2001), Fabien Amiot a effectué sa thèse entre le LMT-Cachan et le laboratoire d’optique physique de l’ESPCI sur l’application à la biologie de mesures de champs mécaniques à l’échelle micrométrique et le développement de méthodes d’identification adaptées à l’étude mécanique de composants MEMS.

Mayerling :
Mayerling évolue dans un univers minimal, cotonneux et reverbé où l’orage n’est jamais bien loin... Mayerling est un projet de Sylvain Bombled batteur/chanteur/ compositeur actif depuis plus de 20 ans dans de nombreuses formations post-punk ou noise bisontines et de son complice Boris Magnin. Mayerling a bénéficié d’une résidence associée à la Rodia en 2013. Leur premier album « Cut Up » est produit par le label « Hands in the Dark ».


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30