Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Séances Spéciales // Pierre Creton

MERCREDI 4 FÉVRIER 2014
Petit Kursaal 18h00

Depuis 2010, le FRAC Franche-Comté et l’ISBA de Besançon proposent un cycle de projections d’œuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le médium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction...), occupe une large place depuis les années 60 dans la création artistique contemporaine. Il s’agit à travers ces projections, de faire découvrir ou re-découvrir les œuvres de 8 artistes de diverses nationalités en écho à la collection du Frac. Le public est convié à engager une discussion avec les artistes qui présenteront eux-mêmes leur travail. Ces séances ont lieu au Kursaal de la ville de Besançon ou bien au FRAC et sont organisée par Sylvie Zavatta directrice du FRAC et Philippe Terrier-Hermann professeur à l’ISBA.

Une saison, 2002 - 15’’
L’heure du Berger, 2008 - 43’ 2002

Pierre Creton est cinéaste et ouvrier agricole. Né en 1966, il vit et travaille à Vattetot-sur-mer (Seine Maritime). Il fait ses études à l’Ecole des beaux-arts du Havre, décide de rester en pays de Caux et de devenir ouvrier agricole. Apiculteur, horticulteur, saisonnier dans une endiverie, peseur au contrôle laitier, vacher, sont les métiers exercés au fil de contrats et de licenciements.
De chaque expérience naît la matrice d’un film. Ainsi, Une saison reflète la soumission exercée par son patron et ami Yves Edouard lors de son contrat à l’endiverie. Mais il y a aussi un parallèle avec la fiction qui, scénarisée, apparaît comme une hantise au trouble du réel.
“Pour dire comment s’articule ma vie et ma pratique de cinéaste, je voudrais citer Jean-Luc Nancy : Le paysan est celui qui s’occupe du pays, et il n’est pas pour autant forcément agriculteur. Un paysan est un ouvrier qui ouvrage le temps-et-lieu en même temps que l’objet ouvragé. Et c’est ainsi qu’il peut y avoir un paysan dans la pensée ou dans l’art : en tant que celui qui ne produit pas seulement, mais qui d’abord cultive, c’est-à-dire qui fait venir et qui laisse croître. Le paysan est aussi celui qui n’est pas tout dans son travail, celui qui donne lieu et temps à d’autres opérations que la sienne, à des mûrissements et à des attentes, à de très anciennes mémoires enfouies, à des croisements imprévisibles et à des virements de ciel. (Au fond des images, 2003)”. (Entretien avec Cyril Neyrat pour le FID).


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30