Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Événement // Place à l’Art performance #16
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

LE SAMEDI 9 DÉCEMBRE, DE 17H30 à 20H00.
Le Théâtre de Verre, Paris.

Ce cycle mis en place par l’association Corpus In Act a pour but de diffuser l’art de la performance dans différents lieux de Paris et de sa périphérie.
Description de l’entreprise

Programme :

Arianne Foks

Lorsque je marche dans une ville inconnue, je me laisse guider par -mes amours- mes fantômes.

La démarche artistique d’Arianne Foks s’articule autour de la pratique de la performance. Dessins, textes, photographies viennent nourrir une pensée qui prendra corps devant et avec un public.
En effet, elle tente de faire "prendre corps" à une idée, de façon cinématographique, en agençant des séquences, en assemblant des actions/images à la manière d’un collage.
En abordant des thèmes à la fois intime et universelle, comme le questionnement de l’identité ou la complexité du désir amoureux, elle cherche à atteindre la fragile limite, le basculement, l’endroit où tout se perd et tout se gagne. Elle souhaite également construire puis déconstruire une certaine image de la féminité.
La féminité pour séduire/ pour détruire.
Les performances qu’elle développe sont toujours intimement liées aux lieux dans lesquelles elles sont présentées. Se nourrissant des éléments qui caractérisent l’espace et en rebondissant par rapport au contexte socioculturel qu’elle intègre à l’intérieur d’un questionnement personnel. Ainsi, elle définie son travail artistique comme étant un processus spécifique à l’espace.
Elle ne reproduit jamais la même performance, son vocabulaire (objets, vêtements, mots, actions…) s’adapte et évolue en fonction de chaque projet.
www.asnootyfoksproject.com

Guillaume Adjutor Provost

La démarche artistique de Guillaume Adjutor Provost est interdisciplinaire et oscille majoritairement entre le dessin, l’installation, la performance et la pratique curatoriale. Par association, Guillaume Adjutor crée des trames narratives non-linéaires où les éléments investis se rassemblent au croisement du récit parcellé et de l’objet témoin. Ce faisant, Guillaume Adjutor désire réexaminer librement le concept de Gesamtkunstwerk, dispositif résolument inclusif où le contenu se manifeste en regard du contexte. Actuellement en résidence artistique au Couvent des Récollets à Paris, l’artiste développe une suite d’œuvres installatives, textuelles et performées qui évoluent autour de la notion de non-lieu et de la capture.

Guillaume Adjutor Provost poursuit un doctorat en étude et pratique des arts à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent sur le rôle modulable des pratiques curatoriales et des artistes-commissaires. Récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Première Ovation et d’une bourse d’études supérieures Hydro-Québec, Guillaume Adjutor Provost a présenté son travail lors d’expositions solos et collectives au Québec, en Ontario, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Allemagne.
www.guillaumeadjutorprovost.com

Julien Cadoret
http://juliencadoret.com/

Élèves de l’école des beaux art de Besançon :
Fabien Guillermont, Antonin Lagarde, Camille Millian,Laura Philippe, Ycossie Marie Ghislaine, Suzanne Demontrond, Maud Girault, Nathalie Gagnon.

Corpus in Act est une association à but non lucratif fondée par Mathieu Bohet, Manuela Centrone et Zeljka Jovic. Ces trois artistes multidisciplinaires venus d’horizons divers ont créé ce projet avec l’intention d’explorer les pratiques artistiques qui utilisent le corps en tant que médium.
Ainsi, Corpus in Act s’intéresse à des pratiques artistiques telles que la performance, l’installation, l’art-vidéo, la vidéo-danse, la poésie sonore, la poésie d’action, l’action sonore, la danse et le théâtre expérimental.

Description :
Place à l’art performance constitue la première action mis en place par l’association. Il s’agit d’un cycle composé de différentes sessions dont le but principal est la présentation et la promotion des artistes de la performance dans différents lieux de Paris et sa périphérie. L’association y invite des artistes nationaux et internationaux à partager leur expérience artistique et à réaliser éventuellement des conférences et des tables rondes autour de l’art performance.
Place à l’art performance permettra de rendre compte de la diversité des genres de cette jeune pratique qui utilise le corps de l’artiste comme médium. Vu l’intérêt croissant pour cette discipline, cette place sera un point de rencontre qui permettra de réunir tous les mois plusieurs artistes de la performance.
L’idée d’un cycle est apparue comme la meilleure solution afin de dynamiser le milieu de la performance en région parisienne et en France. Cela pourrait permettre une véritable étude de cette discipline qui apportera des réponses qui stagnent autour d’elle et qui ne peuvent être résolues que par la découverte de ce qu’elle est concrètement.
Les lieux de rencontre seront multiples afin de permettre une visibilité plus grande et aussi pour enrichir cette expérience par la configuration et l’histoire qu’offre chaque site.

http://corpusinact.blogspot.fr


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30