Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Conférence // Petites Fugues // Jean-Daniel Dupuy
0 | 1 | 2 | 3

MERCREDI 21 NOVEMBRE 2012, 14H00.
Auditorium.

Jean-Daniel Dupuy sera l’invité des Petites Fugues (événement organisé par le Centre Régional du Livre de Franche-Comté) du 20 au 25 novembre 2012. Il sera en rencontre publique.

Jean-Daniel Dupuy est né à Casablanca en juin 1973. Et vit à Montpellier. En 1995, il est titulaire d’une licence d’Histoire. Et cherche un emploi. Il lit Léo Malet, Jean-Patrick Manchette, Guy Debord. Depuis 1999, il exerce les fonctions de veilleur de nuit dans une Maison d’Enfants à caractère social. Il lit : Thomas Pynchon, Jose Lezama Lima, Vélimir Khlebnikov. Il ne voyage pas ou peu. Ferme souvent les yeux en plein jour.
Vit, veille et dort à son adresse. Il écrit. Du crépuscule à l’aube.
Ses textes mettent en scène des phénomènes oniriques, des situations spatiales symboliques où féérie se projette. Une façon d’interpréter le monde, de réduire la frontière entre rêve et réalité.
Régulièrement, il anime des ateliers d’écriture avec des publics variés de 7 à 77 ans (en médiathèque), avec des publics empêchés et des publics scolaires (écoles, collèges et lycées). Parfois il cesse toutes lectures. Marche ou crève. Repose ses yeux et veille sur sa conscience onirique.
Sa mécanique d’écriture s’articule ainsi : accorder une confiance surréaliste à la fiction et faire à la langue un traitement radical.
Son dernier livre est composé en caractère de plomb sur linotype. En 2012, avec un complice, il crée "Le Cabinet des Mythographes", un ouvroir d’écritures, croisées et arc-boutées sur l’idée du mythe, sa résonance.
Il lit Hésiode, Eschyle. Redécouvre Hugo et Nerval - le démiurge et l’homme électrique.
Toujours, il arpente les ruines neuves de la modernité : un comportement erratique porté par une démarche créatique et un désir insensé de calmer sa colère en réenchantant le monde. En attendant d’inventer d’autres jours, il vit et travaille à son adresse. Veilleur de mots, écrivain de nuit, il écrit.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30