Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Séance Spéciale // Louidgi Beltrame

Mardi 25 janvier 2012.

Projections hors les murs en partenariat avec le FRAC Franche-Comté.

Unkanjima, 2010, 33mn.
Energodar, 2010, 37mn.

Depuis plusieurs années Louidgi Beltrame parcours le monde, afin de réaliser des films interrogeant des lieux de mémoire de la modernité. Nous présentons ici, ces deux derniers films tournés au Japon et en Ukraine. Située au large de Nagasaki au Japon, l’île de Gunkanjima est une colonie minière abandonnée depuis 1974. Objet d’une expérimentation urbaine verticale, extrême, et non planifiée, l’île rassemble aujourd’hui les vestiges archéologiques de l’architecture moderne japonaise. Ces formes vides, filmées comme des sculptures monumentales, sont néanmoins habitées par des histoires stratifiées - celles des conditions de production, des idéologies qui ont motivé ces chantiers et des hommes qui les ont bâtis et exploités.
Le film Energodar - le don de l’énergie en russe - est une traversée des Atomgrads ukrainiennes. ces villes satellites des centrales nucléaires, tenues secrètes à l’époque soviétique, furent Planifiées sur le modèle de Prypiat - atomgrad de la centrale de tchernobyl abandonnée en 1986 suite à la catastrophe. Entre documentaire et science fiction, ce film, constitué d’un montage de plans fixes d’observation, agence lectures d’archives, récit personnel et musique rock soviet. La progression, depuis ces villes nucléaires encore en activité vers la zone d’exclusion de Tchernobyl, est scandée par les apparitions des vestiges d’un gigantesque radar, surnommé « The russian woodpecker » pendant la guerre froide.
Louidgi Beltrame est né à Marseille en 1971, il vit à Paris. Son travail explore, principalement à travers des formes narratives et contemplatives les vestiges de la modernité dans le monde, avec tout le potentiel politique qu’il en découle. Son travail est exposé régulièrement à Paris (Palais de Tokyo, Le Plateau, Centre Georges Pompidou…) et projeté dans des festivals internationaux (Rotterdam, Locarno, Barcelona, Nigata, Marseille…).

////////////////

Depuis 2010, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon proposent un cycle de projections d’oeuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le médium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction...), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique contemporaine. Il s’agit à travers ces projections, de faire découvrir ou re-découvrir les oeuvres de 8 artistes de diverses nationalités en écho à la collection du Frac.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30