Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Séance Spéciale // Marylène Negro

Mardi 16 novembre 2011

Projections hors les murs en partenariat avec le FRAC Franche-Comté

Pa, 2007 / 4’55’’.
Dark Continent, 2010 / 6’10‘’.
Vénus, 2009 / 8’20’’.
Répons, 2009 / 3’20’’.
Ich Sterbe, 2007 / 11’43’’.
Eclisse, 2010 / 8’51’’.
Slettabol, 2011 / 15’50’’.

Tous les films de Marylène Negro ont en commun d’avoir été réalisés à partir d’images photographiques. L’enjeu est plus conceptuel que purement formel. À Paris, Grenoble, Madrid, ou en Islande, l’artiste réalise des clichés, sans équipe, qui seront la base, retravaillée, de ses films. La temporalité donnée aux images vient de diverses figures de montage sculptées par la cinéaste. La prise de vue est plutôt à rapprocher, pour MN, de l’étape embryonnaire du scénario : la rencontre en solitaire avec l’esprit d’un lieu. La mise en scène, elle, procède du montage (et vice-versa) sans qu’on puisse différencier l‘une et l’autre de ces opérations, d’ordinaire distinctes. C‘est en montant ses films devant son ordinateur qu’elle les met en scène, qu’elle les réalise. Matthieu Orléan

Marylène Negro vit et travaille à Paris. Ses films sont montrés en France et à l’étranger, en installation et en salle de cinéma. Un livre d’artiste intitulé 7 mondes est édité en fin d’année chez Analogues. " Comme mes films, j’aimerais que ce livre soit un espace ouvert où chacun des sept auteurs que j’ai choisis peut lui-même rentrer, prendre place et écrire très librement d’après le choix qu’il aura fait de l’un de mes films." Le Frac Franche-Comté a invité Marylène Negro à réaliser une oeuvre pour son nouveau bâtiment.

////////////////

Depuis 2010, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon proposent un cycle de projections d’oeuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le médium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction...), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique contemporaine. Il s’agit à travers ces projections, de faire découvrir ou re-découvrir les oeuvres de 8 artistes de diverses nationalités en écho à la collection du Frac.

photo Aurélien Mole


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30