Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Séance Spéciale // Sebastian Diaz

MARDI 29 MARS 2011.
Projections hors les murs en partenariat avec le FRAC Franche-Comté.

- Persecution of the white car, 2001 / 21’ (collection Frac Franche-Comté)
- 15.000.000 Parachutes, 2001 / 25’

Sebastian Diaz Morales réalise des films dont les sujets sont les territoires qu’il sillonne, les hommes qu’il rencontre et les contextes sociaux-politiques qu’il découvre lors de ses voyages à travers le monde. Ses œuvres tenant à la fois du film documentaire social fictionnalisé et du cinéma expérimental, créent des atmosphères intenses et énigmatiques.
Persecution of the white car réalisé en 2001 lors d’un séjour à Durban en Afrique du Sud, raconte un voyage ou un rêve : un homme dont on entend seulement la voix tente de raconter à une femme le souvenir de neuf jours passés dans une ville dont il a oublié le nom. 15.000.000 Parachutes a été réalisé la même année à Jakarta. Il se présente comme une allégorie des conditions de vie difficiles de la population.

Sebastian Diaz Morales est né en 1975 à Comodoro Rivadaria en Patagonie. Il vit et travaille à Amsterdam.
Ses films et installations sont projetés ou exposés depuis 2000 en Europe et dans le monde. Sebastian Diaz Morales a été plusieurs fois récompensé en 2009 (Guggenheim fellowship, NY, USA - Hubert Bals Fonds, Rotterdam Film Fest, The Netherlands - VIDEOEX, First prize for Oracle, Zurich, Switzerland - Oberhausen short Film Fest, Special Mention for Oracle, Germany).

////////////////

Depuis 2010, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon proposent un cycle de projections d’oeuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le médium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction...), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique contemporaine. Il s’agit à travers ces projections, de faire découvrir ou re-découvrir les oeuvres de 8 artistes de diverses nationalités en écho à la collection du Frac.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30