Mardi 19 mars 2011.
Projections hors les murs en partenariat avec le FRAC Franche-Comté.
Silvie Defraoui propose une interrogation sur l’image, ses pouvoirs et ses limites. Elle recourt à des techniques comme la photographie, la vidéo, l’image numérique et l’environnement architectural. A partir de 1975, avec Chérif Defraoui puis seule après le décès de celui-ci en 1994, elle développe des propos inédits et utilise des techniques souvent inconnues pour l’époque. La relation à la photographie, aux do- cuments –notamment la collecte d’images médiatiques-, la prédominance de la vi- déo et l’utilisation de documents sonores sont des constantes de son œuvre. Le travail des Defraoui s’inscrit dans un ensemble, Archives du futur, qui les a fait connaître internationalement. Ils furent les premiers artistes à penser l’existence du virtuel tel que nous le concevons aujourd’hui et parmi les premiers à envisager des installations vidéo.
Projections suivies d’une rencontre avec l’artiste : Aphrodite Ping Pong, 2005, 10’ / Résonnance et courants d’air, 2009, 22’15’’ / La Rivière, 2009, 10’ / The Dark so Day, 2010, 9’ / Copie conforme d’un instant précis, 2007, 4’20’’
Née en Suisse en 1935, Silvie Defraoui vit et travaille en Suisse et en Espagne. En 1975, elle a fondé avec Chérif Defraoui la section Media Mixte à l’école des Beaux- Arts de Genève. Les Defraoui ont, notamment, participé à la Documenta de Kassel (1992) et à la Biennale de Venise (1993). Une rétrospective de leur travail a été pré- sentée en 2004-2005 au Kunstmuseum à Saint-Gall, au Mamco à Genève et au Macedonian Museum of Contemporary Art à Tessaloniki. Silvie Defraoui est lauréate du Prix de Genève pour les arts plastiques (2007) et du Grand prix de la Fondation vaudoise pour la culture (2008).
////////////////
Depuis 2010, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon proposent un cycle de projections d’oeuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le médium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction...), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique contemporaine. Il s’agit à travers ces projections, de faire découvrir ou re-découvrir les oeuvres de 8 artistes de diverses nationalités en écho à la collection du Frac.