Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Séance Spéciale // Marie José Burki

Mardi 26 janvier 2011

Projections hors les murs en partenariat avec le FRAC Franche-Comté

Horizons of a world, 2001.Extrait de 5’,
(collection Frac Franche-Comté)
De nos jours (dedans), 2004 / 10’18"
De nos jours (matin), 2005 / 11’46"
Sometimes, somes
of them, here, 2008 / 20’

L’artiste suisse Marie-José Burki propose une programmation
de 4 films réalisés dans les années 2000.
Horizons of a world, œuvre de la collection du Frac Franche- Comté est une vidéo issue de la série Horizons of a world I-VI que l’artiste réalise entre 2001 et 2007. Celle-ci présente avec un zoom important, une sorte de « balayage » effectué sur la campagne genevoise et française, vue depuis les hauteurs du Mont Salève. De nos jours (dedans) et De nos jours (matin) sont de courtes vidéos incluses dans la série De nos jours, 2003-2007. L’artiste capte des moments de journées dominicales, ici la fin d’un repas somptueux, là un lendemain de fête près d’une piscine. Enfin la plus récente, Sometimes, somes of them here, est une vidéo tournée à Bruxelles en période de fête de fin d’année ;
un contraste s’opère entre une activité intense liée aux achats de Noël en centre ville et la situation d’attente de demandeurs d’asile plus en périphérie. Par des techniques de montages simples tels que les ralentis, les plans rapprochés, les arrêts sur image, et grâce à un regard scrupuleux et toujours en alerte sur les êtres et les choses, Marie-José Burki interroge dans son entier la réalité de l’image prise dans notre contemporanéité médiatique.
Marie José Burki est née en suisse en 1961, elle vit et travaille à bruxelles. son travail mêle la photographie, la sérigraphie, les objets et la vidéo. depuis 1986, son œuvre est régulièrement exposée en europe et aux états-unis.

www.mjburki.be

////////////////

Depuis 2010, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon proposent un cycle de projections d’oeuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le médium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction...), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique contemporaine. Il s’agit à travers ces projections, de faire découvrir ou re-découvrir les oeuvres de 8 artistes de diverses nationalités en écho à la collection du Frac.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30