Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Événement // Jour du Feu 4 // Sorcier, Sorcière
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | ... | 10

VENDREDI 22 MAI 2015

PROGRAMME :

14 h 30 : Grand Allumage du Four Papier
16 h à 17 h : « Construire un Feu »
conférence de Guillaume Pilet
17 h à 18 h : Table Ronde
Auditorium - avec Laurent Devèze, Guillaume Pilet, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, Jocelyn Bonnerave, Emilie Godin, Claude Gouin
18 h 30 : Vernissage : Emilie Godin
exposition suite à la Résidence Sculpture Céramique à l’espace 24
+ Exposition Sous-Sol :
sélection des travaux d’étudiants et des ateliers techniques sculpture/ céramique avec Jean-Luc Bari
+ Exposition Galerie : présentation des travaux d’étudiants réalisés lors du workshop dessin-céramique avec Alexandre Lamarche Ovize : "pickles, sauce samouraï et poils pubien".
19 h : Présentation du film de Claudia Comte salle noire, galerie
réalisé d’après l’oeuvre HAHAHA,
19 h 30 : Performances 
+ Lecture Performance : Jocelyn Bonnerave et Langues de feu
+ Apu Dhar
+ George Moraitis
+ Art action Building
20 h : Repas barbecue
20 h à 21 h : Aurélien Bertini, les gouters d’écoute, salle 1
21 h : Les Forges de Vulcains. (Atelier Fer)
21 h 30 : Concert « Music From Corridors », Orchestre du CRR dirigé par Frédéric Morel. (Punk symphonie renaissance)
+ Mapping 


PARTENARIAT
+ Exposition Vol. 29 à la TOSHIBA HOUSE
Florentine et Alexandre Lamarche Ovize, « Chaînes, porte-clés et pavillon »
vernissage brunch samedi 23 mai 2015 à 11h dans le cadre de Déviation 4

Sorcier, Sorcière

Pour la quatrième année consécutive, l’ISBA organise son « jour du feu ».

Celui-ci poursuit un double objectif :
- d’une part, fédérer les énergies créatrices autour d’une technique ancestrale qui attire aujourd’hui plus d’un créateur contemporain, qu’il soit issu du monde du graphisme comme les Flag Designers ou des arts proprement dit comme Guillaume Pilet, notre partenaire et ami helvète.
- d’autre part, réfléchir sur la pertinence d’une lecture anthropologique de l’art qui éclaire de manière critique nos pratiques en les remettant dans une perspective historique de longue durée ; sommes nous après tout, si éloignés des chamans des temps anciens dans notre attente de l’écroulement d’un four de terre ?
C’est d’ailleurs sans doute ce type d’interrogations qui nous a conduits à choisir comme thème fédérateur cette année Sorcier Sorcière tant l’école s’apprête à vivre et partager avec vous un véritable sabbat où chacun saura transformer de la terre, de l’eau, et du feu en belles pièces fragiles, transparentes ou vernissées.

Cette année encore Jean Luc Bari a accueilli et accompagné la résidence d’Émilie Godin, une jeune artiste diplômée en communication visuelle de l’ISBA qui nous livrera le résultat de ses recherches en céramique.
Guillaume Pilet s’est quant à lui lancé, à nouveau avec des élèves, dans la construction d’un four dont ressortiront après consumation à l’air libre des pièces issues de la créativité de toute l’école ; dans le même esprit, les travaux des cours du soir seront aussi exposés.

Mais cette année encore, il s’agira aussi de célébrer cette force créatrice du feu qui a inspiré les musiciens comme les plus grands écrivains depuis l‘Antiquité.
Aussi entendrons nous des concerts d’instruments d’ordinaires peu associés comme les guitares électriques et le clavecins, ou encore les enclumes qui résonneront comme un rappel mythologique, le tout sous la baguette respective de Frédéric Morel du Conservatoire de Besançon et de Gérald Colomb de l’ISBA.

Table rondes, rencontres avec les artistes, lectures sélectionnées par la bibliothèque (Séverine Vuillemin accueillait cette année un résident écrivain et poète sonore, Jocelyn Bonnerave) émailleront ainsi que diverses surprises performatives ce qui reste fondamentalement un jour d’incandescences.
Avec un peu d’avance et juste avant que ne débutent le temps des diplômes, l’ISBA vous invite en somme à son feu de la Saint Jean qui doit plus, que les puristes nous pardonnent, à Gaston Bachelard ou à la Manufacture de Sèvres qu’à la théologie chrétienne.

Cette année encore le jour du feu est aussi pour l’ISBA une façon de saluer les pompiers nos invités d’honneur (merci encore une fois au Commandant Freidig).

LD.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30