Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Événement // Back to the trees 2
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

SAMEDI 27 JUIN 2015
Forêt de Chaux, Baraques du 14.
De 17h à 2h.

La Saline royale d’Arc et Senans, l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon Franche- Comté, l’association des Villages de la Forêt de Chaux et l’association Elektrophonie proposent ensemble la seconde édition de la manifestation Back to the Trees samedi 27 juin 2015 de 17h à 2h du matin aux Baraques du 14.
Cet événement est conçu dans la continuité du premier Back to the Trees organisé par Elektrophonie en forêt de Chailluz (Besançon) en septembre 2011 : cinquante musiciens, plasticiens, photographes, vidé- astes, performers, conteurs, architectes, paysagistes, luthiers, bûcherons, charbonniers, débardeurs et chamanes viennent partager leur interprétation et leur vision poétique de cet espace complexe qu’est la Forêt, à la fois berceau de l’Humanité, cadre de promenades solitaires ou familiales, refuge de la Résistance ou lieu des interdits sociaux.
De 17h à 2h, au fil du déclin du soleil, au moment où les sens s’éveillent, Back to the Trees invite à une insolite promenade en forêt, dont la magie se révèlera au fur et à mesure du parcours.

INFORMATIONS PRATIQUES
• Samedi 27 juin 2015, ouverture en continu de 17h à 2h (entrée et sortie libres à tout moment)
• Site des Baraques du 14 commune de la Vieille Loye (39380)
• Gratuit
• Parking aménagé
• Restauration sur place (paiement chèques et espèces)
• Prévoir des chaussures adaptées à la marche en forêt, des vêtements chauds et une lampe de poche
• Maintien de la manifestation en cas d’intempéries
• CONTACT PRESSE
Justine MONTRICHARD justinemontrichard@salineroyale.com 03 81 54 45 43

AVEC NOTAMMENT (liste non exhaustive)
Musique et création sonore
Benat Achiary Jacopo Baboni Schilingi (Ensemble de Musique Interactive) Aurélien Bertini Boris Jollivet Christophe Ruetsch
Land art
François Compagnon Denis Duquet et l’équipe du Festival des Jardins de la Saline royale Corinne Forsans Roger Hofstetter (Evologia) Maison de l’Architecture de Franche-Comté Vanly Tiene Performance et théâtre Kendell Geers Valentine Veraeghe ISBA et DEUST Théâtre de l’Université de Franche-Comté La Méandre

Vidéo et photographie
Adrien Collin
Bastien Garinot
Per Hüttner
Quentin Lacroix
Nushy Soup

Conte : Alain Goy
Saute-Frontières,
Maison de la Poésie transjurassienne Chamanisme
Hoka Claude Gouin
Lutherie
Hervé Prudent
Débardage à cheval
Christophe Dugois Dany Pujol
Découverte de la forêt
Julie Martinier
Claire Peseux
Cosette Schellenbaum

Librairie spécialisée Scénographie
Romuald Boissenin Guillaume de Baudreuil Direction artistique Lionel Viard
Laurent Devèze

Commissariat et organisation
Lionel Viard Laurent Devèze Alain Goy Clémence Pierrat Julien Cadoret

Back to the Trees #2 :
Des mousses jusqu’aux cimes...
En revenir à la forêt, aux arbres... Que peut signifier ce « retour » pour des créateurs et un public en dehors de l’occasion de savourer quelques bouffées de chlorophylle ou de l’expression nostalgique du temps où l’on rêvait avec Paul Valéry de villes à la campagne ?
Nous percevons tous qu’il y a bien plus dans ce « Back to the Trees » qu’un simple divertissement citadin. C’est qu’en fait la forêt – et singulièrement Chaux sans laquelle la Saline Royale n’aurait certainement jamais vu le jour – exprime notre origine. Notre origine à nous les hominidés, d’abord chasseurs-cueilleurs errant dans un monde d’océans et de forêts immenses à partir desquels nous dûmes nous frayer notre chemin, inventer l’agriculture, l’élevage, garantir les transactions entre les produits des deux en fondant pouvoirs et cités. Rien que cela.
Retour à l’origine mêlé à notre modernité puisque, comme l’Epopée de Gilgamesh le chante si bien, dans la lutte entre le Prince Gilgamesh et Enkidu, les combattants finiront ex æquo. Le Seigneur et le Nomade, le Prince de la Cité et le Seigneur de la Savane, le Raffiné et l’encore Rupestre, le Cultivé et le Sauvage, tous deux lutteurs et amants, fasciné chacun par les qualités de l’autre.
Or les avant-gardes du XXe siècle – de « Monte Verita » à « Acéphale » – ne diront pas autre chose que l’importance de nos pieds nus sur le sol dur chers à ce grand griot qu’est Léopold Sédar Senghor chantant à l’ombre de son Arbre à Palabres.
Les artistes répondant ici à cet « appel de la forêt » se retrouvent tantôt en maquisards, tantôt en enfants à cabanes, tantôt en chamanes, ou encore en ré-activateurs de mythes et de légendes.
De la Clairière des souffleurs qui présente au ras du sol moussu une douzaine d’œuvres vidéo à la Futaie futée qui laisse enfin aux arbres la parole littéraire, s’inventeront des itinéraires savants ou ludiques que chacun composera à la manière dont il fredonnerait le fameux « Promenons-nous dans les bois » de son enfance toute personnelle. Né d’amitiés et de rencontres comme il en arrive en forêt, Back to the Trees #2 s’inscrit dans une première expérience conçue par Lionel Viard et Elektrophonie en 2011, à laquelle l’Isba avait déjà eu plaisir à s’associer.
Aujourd’hui rendu possible grâce à la complicité engagée d’institutions comme l’ISBA et la Saline royale, d’associations et de collectifs artistiques et artisanaux, de nombreux créateurs individuels – plasticiens, performers, musiciens, universitaires ou conteurs – Back to the Trees #2 se promet d’être un gentil sabbat, une sorte de rendez- vous qui n’aurait pas peur de croiser les scouts et Gurdjieff, les chasseurs et Bataille, les bûcherons et Ovide ou les promeneurs et Kendell Geers.
Quel bonheur de vous inviter à vous pencher sur un événement dont ni le périmètre ni la composition ne seront définitifs jusqu’au moment de son déroulé même ! Dans de telles conditions, sans doute peut-on oser traduire le célèbre et usité « Save the date » anglo-saxon par « Sauvez votre journée »... Oui, sauvez-la des griffes de l’habitude et de son terrible attendu !

Laurent Devèze
Philosophe Directeur de l’ISBA


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30