Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Événement // Séances Spéciales
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Du mardi 29 au jeudi 31 mars 2016.
FRAC Franche-Comté.
Petit Kursaal.

June Balthazard - Gaelle Boucand - Vincent Dieutre - Nino Laisné - Christelle Lheureux - Randa Maroufi

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Ces 3 journées de rencontres mettront chaque jour en dialogue 2 cinéastes avec Vanessa Desclaux, commissaire d’exposition et historienne de l’art.

Chacun des cinéastes reviendra sur la genèse de son travail en abordant la relation à la production et aux contextes de diffusion de ces films avec un accent particulier sur la genèse du récit dans ses oeuvres.

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Poursuivant leur programmation commune autour des films d’artistes, le Frac et l’ISBA, avec le concours de pointligneplan proposent trois journées de rencontres. Qu’il soit central dans la pratique d’un artiste ou utilisé de manière ponctuelle, le film sous toutes ses formes (cinéma expérimental, documentaire, fiction…), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique. Cinéastes, vidéastes, critiques et publics de tous horizons se rassembleront autour de projections et discussions abordant notamment les questions de production et de diffusion.

Par ailleurs la question du récit, problématique de l’exposition Légende en cours au Frac, constituera l’un des axes de réflexion de cette édition.

Ces rencontres sont proposées sous la direction de Sylvie Zavatta et Philippe Terrier-Hermann.

Une coproduction Frac Franche-Comté, ISBA de Besançon et de pointligneplan avec le soutien du Cinéma des 2 Scènes.

Jour 1. / Mardi 29 mars
14h > 17h30, Kursaal
Gaelle Boucand et Randa Maroufi en conversation avec Vanessa Desclaux
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18h, Kursaal
Randa Maroufi
The park, 2015, 14’
Une lente déambulation dans un parc d’attraction abandonné au cœur de Casablanca. Le film dresse un portrait de jeunes qui fréquentent ce lieu et met en scène ces durées de vie, minutieusement recomposées et souvent inspirées d’une d’image trouvée sur les réseaux sociaux.
La Grande Safae, 2014, 15’56’’
Le film s’inspire librement d’un personnage connu sous le nom de La Grande Safae. Travesti, il a passé une période de sa vie en tant qu’employé de maison dans ma famille, qui ignorait son identité sexuelle “réelle”.
Abi Laâziz, 2013, 15’28’’
Nada, jeune étudiante de 22 ans éduquée dans un milieu conservateur, transgresse tous les principes de sa famille pour vivre sa jeunesse comme elle le désire.
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20h, Kursaal
Gaelle Boucand
JJA, 2012, 50’
Un homme de 85 ans, isolé dans sa luxueuse propriété, raconte l’histoire de sa réussite économique et les raisons de son exil en Suisse. Les multiples différends qui l’opposent à des personnes plus ou moins proches scandent son récit, qui se déploie en alternance d’un jour à l’autre, d’un bout à l’autre de sa résidence.
Changement de décor, 2015, 50’
Trois ans plus tard, JJA supervise la rénovation intérieure de sa propriété. Satisfait de sa nouvelle maison, il convie différentes personnes à venir la visiter.
JJA et Changement de décor constituent les deux premiers volets d’un portrait en trois actes.
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Jour 2. / Mercredi 30 mars
14h > 17h30, Salle de Conférence du Frac
Christelle Lheureux et June Balthazard en conversation avec Vanessa Desclaux
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18h, Kursaal
June Balthazard
Le bâton de Siwak, 2015, 10’
Demanay est un griot sénégalais des temps modernes alors que son neveu Fara, commercial dans une boîte de nuit, ne garde de sa culture d’origine que son prénom. En l’espace d’une journée, les deux hommes vont chacun dans leur univers vivre une aventure bouleversante qui va finalement les mener l’un à l’autre. Une réflexion sur les clichés, qui partant d’eux, prend le pari de les déjouer.
Mathias et la fonte des neiges, 2016, 10’
Mathias a huit ans et suit une thérapie par le jeu. Y a-t-il un devenir possible parmi les gens de la vraie vie ? Encore faut-il apprendre à sortir de sa grotte. Mathias joue pour de vrai une histoire de vie ou de disparition.
En avant jeunesse, 2016, 20’
Alexis invite sa petite amie, June, en Haute-Saône profonde pour lui présenter sa grand-mère. Dans cette exploitation agricole à l’abandon, l’espace en friche laisse deviner un contexte morose mais ouvre des perspectives surprenantes. Une fable contemporaine sur une jeunesse qui raconte elle-même
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20h, Kursaal
Christelle Lheureux
La terre penche, 2015, 53’
Une petite station balnéaire hors saison. Thomas revient après une longue absence. Adèle est agente immobilière, elle s’endort souvent. La terre penche alors vers la plage et les dunes, à la rencontre de méduses, de moutons et de fantômes. La terre penche, comme Thomas vers Adèle et Adèle vers Thomas.
La maladie blanche, 2011, 43’
Un soir de fête dans un village isolé des Pyrénées. Un père et sa fille de cinq ans, Myrtille. Des adolescents, un chasseur, un berger, des lucioles, des brebis et des chats. Un monde nocturne où des histoires d’ombres chinoises, de miroir magique et de peintures préhistoriques s’entremêlent. Dans la nuit, un être préhistorique vient chercher Myrtille.
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Jour 3. / Jeudi 31 mars
14h > 16H45, Kursaal
Vincent Dieutre et Nino Laisné en conversation avec Vanessa Desclaux
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17h, Kursaal
Vincent Dieutre
Viaggio nella dopo-storia, 2015, 81’
Hanté par Rossellini et le Voyage en Italie qu’il a vu enfant, un cinéaste se rend à Naples pour y préparer son Exercice d’Admiration. Loin du remake, un autre film se dessine peu à peu, entre crise des déchets et mariage gay, fiction et documentaire. Film présenté au Forum de la Berlinale 2015.
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19h, Salle de Conférence du Frac
Nino Laisné
Un instant, 2012, 16’
Une femme d’un certain âge vit seule dans son appartement. La monotonie de ces dernières années semble l’avoir refermée sur elle-même, peu à peu étrangère aux choses qui l’entourent. Ses gestes sont moins précis, tout prend plus de temps... Elle est absente de sa propre vie, jusqu’à cet instant où son regard se pose de nouveau sur son image. Une transformation, teintée de doute, où la caméra se fond dans un rythme lent, éveillant un infime bouleversement.
En présence (piedad silenciosa), 2013, 8’14’’
Sur la scène d’un auditorium, un chanteur à la voix troublante entonne une tonada vénézuélienne. La salle est vide. Derrière lui, un théorbe et une guitare baroque répondent à son chant, tandis qu’en haut des gradins, une porte s’ouvre discrètement. De loin, une jeune fille observe la scène, captivée par ce qu’elle entend. Le trio interprête alors la embarazada del viento, une chanson traditionnelle de l’île Margarita, dont le texte aborde la grossesse mystérieuse d’une adolescente. Un bouleversement quasi-imperceptible se fait alors sentir chez la jeune fille, un désordre intérieur.
Folk Songs, 2014, 12’30’’
Folk songs propose un montage de témoignages d’immigrés clandestins et de victimes de trafficking. Des récits où chacun se livre avec retenue, marqués par des chants spontanés particulièrement incarnés. Une approche singulière de la mémoire et du déracinement.
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20h, Hall du Frac
Nino Laisné
El baño, 2009, 9 min
+ Soirée de clôture des rencontres

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Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté
Cité des arts - 2, passage des arts - 25000 Besançon
En bus : lignes ligne 3 : Temis > Crous Université > Gare Viotte > Cité des Arts > Rivotte
En voiture
parking public gratuit : La Rodia
parkings payants : Saint Paul et Rivotte
Pour les personnes à mobilité réduite : dépose minute et rampe d’accès devant la Cité des arts
Le Kursaal
Place du théâtre - 25000 Besançon
En tram : ligne 1, 2 - arrêt Révolution ou Chamars
En bus : lignes 4, 5, 11, 21 - arrêt Granvelle
En voiture : parking de la mairie, place Saint-Jacques
(1 € la nuit, de 19h à 9h)


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30