Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
« L’exil »
0 | 1 | 2

5, 6 et 7 octobre 2015, Auditorium

« Workshop initié par Rémy Yadan / Performance & Mise en espace »

L’exil comme ressource et comme stigmate
« L’exil côtoie le plaisir comme la douleur »
Barthélémy Toguo

Contenus :
L’expérience de l’exil met en crise un discours « territorialisé » autour de l’identité, de la différence, de l’origine et du devenir, La figuration de l’exil convoque d’emblée une multiplicité de systèmes référentiels, entre le lieu de départ et le lieu d’arrivée, entre l’avant et l’après, entre l’individuel et le collectif. En s’imprégnant des artistes actuels des arts visuels ayant travaillés sur le déracinement (libérateur ou dévastateur) l’étudiant devra proposer un travail à caractère performatif, présenté lors de la restitution semi-publique du workshop.

Dans l’optique de nourrir la réflexion artistique, nous aborderons les travaux de :
Barthélémy Toguo, Bouchra Khalili, Matthieu Pernot, Guy Wouete, Kader Attia, Adrian Paci, Adel Abdessemed, Dorothea Lange, Mehdi Meddaci, Frédérique Devaux, Safia Benhaïm, Adel Abidin, Larissa Sansour, Bruno Catalano, Mona Hatoum

Objectifs : Être capable de produire un objet artistique caractérisé par le médium « Performance » en 3 jours de workshop intensif. Il faudra également envisager le titrage du travail présenté en verbalisant les enjeux de la démarche, tout en maîtrisant la plasticité du rendu.

Evaluations : L’évaluation se fera de manière continue. L’étudiant sera amené à présenter ses recherches et ses nouvelles pistes de travail devant l’ensemble des élèves.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30