Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Événement // Time Capsule // Palais des Paris // Takaaki
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

DU DIMANCHE 1ER AU JEUDI 5 MAI 2016,
Takasaki, Japon.

Artistes : Robert Cahen, Yukari Hara, Marine Jezequel, Hiroshisa Koike, Quentin Lefranc.
Directeurs artistiques :
Frédéric Weigel & Yoshiko Suto

http://palaisdesparis.org/index.php/fr/time-capsule

L’exposition est ouverte durant le Golden Week, du 1er au 5 mai de 13h00 à 17h30, dans l’ancien magasin « Akabane Gakki » à l’adresse 49-Aramachi-Takasaki-Gunma.

Organisateur : Palais des paris
Partenaires : Jeune Création, ISBA Besançon/Franche-Comté, entreprise Takenaka-gumi, magasin de vin de Masumura, entreprise Genjinsha et entreprise Ma-design
Parrainages : Ambassade de France / Institut français du Japon, ville de Takasaki, section internationale de Takasaki, journal Jomou Shinbun.

Cette exposition se propose de confronter des propositions d’artistes contemporains, questionnant une certaine relation à la mémoire, au bâtiment « Akabane Gakki » ayant une place particulière dans le contexte de la culture populaire locale de la ville de Takasaki. En effet « Akabane Gakki » est un magasin de musique existant depuis une centaine d’année, il s’est transmis de père en fils. Ce nom reste dans la mémoire de beaucoup de musiciens comme étant le premier endroit où l’on pouvait acheter les guitares électriques dans la région et plus récemment comme un magasin hors du temps d’où sortait de la musique populaire japonaise plus ou moins intemporelle, plus ou moins délavée. Ce magasin a fermé il y a quelques semaines, aucun enfant ne reprenant le commerce. Il reste un bâtiment d’après guerre en fin de vie, avec plusieurs étages qui servaient de commerce, de lieu d’échange, de lieu de vie... Cette exposition se proposera d’entrer en résonance avec la mémoire vive de ce lieu via des décalages et mises à distance orchestrés par des artistes français et japonais. Ceci permettra au public local de se construire par lui-même son rapport à la mémoire de ce lieu à la fois ancrée dans les esprits et grandement inexplorée (par son architecture étonnante, par ses signes de strates temporelles s’empilant...)

Une capsule temporelle, n’est en soit pas un objet d’art, mais cet objet possède la particularité d’être pensé pour une finalité très précise et pourtant il est totalement imprévisible dans la réalité de son utilisation. En effet si l’objet est conçu pour contenir et faire traverser des choses dans la temps à un public futur, il est néanmoins impossible de savoir ce que le temps nous réserve, quel sera précisément le récepteur de cet objet, et donc quelle sera l’appréciation du contenu de la capsule.
Produire une capsule temporelle, n’est alors qu’un pari, un pari sur le temps, un pari sur ce qu’il restera.

Ce projet d’investissement de 3 étages est construit autour de la résidence de Quentin Lefranc, qui a été sélectionné à la 66e édition de « Jeune Création » pour le prix indépendant du « Palais des paris ». Il produit une intervention in-situ sur l’ensemble d’un étage du bâtiment « Akabane Gakki », dans une collaboration avec la graphiste Marine Jezequel.
D’autres artistes montreront certaines de leurs œuvres en relation avec cette problématique du temps dans les autres étages. Robert Cahen nous fait la grande joie de présenter le film « sur le quai » de 1978, Yukari Hara et Hirohisa Koike présenteront une partie de leurs productions récentes.

https://www.facebook.com/events/122948671442349/


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30