Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Événement // Fashion Garage - Olivier Nourisson
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Créé en 2010 par le performeur Olivier Nourisson, [1] le Fashion Garage Show est une performance collective où tout le monde est invité à participer ou à être spectateur d’un grand défilé de mode improvisé, dont l’objectif est de se réapproprier et de faire déborder l’espace public par des apparitions étrangères.
Il emprunte au monde de la mode son dispositif autoritaire : le catwalk (la ligne), une projection vidéo agressive, un son Noise épileptique, la seule différence, c’est que ce qui se passe pendant le show est imprévisible, chaque mannequin se prépare sans aucune contrainte et se présente comme il le souhaite sur le catwalk. Les mannequins sont libres de sortir du dispositif et le public peut aussi aller dans les backstages s’habiller et défiler.
Quelques jours avant le défilé, Olivier Nourisson sillonne la ville dans laquelle il va se produire à la recherche de matériaux, qu’il ramasse dans la rue, dans des collectes et auprès des habitants qu’il sollicite. Il ne déplace jamais ses trouvailles avec lui, ayant pour volonté d’utiliser le potentiel de chaque lieu où il se produit. Comme un immense torrent qui dans son sillon charrierait et ferait chavirer la cité...

Tentative de définition d’un Fashion Garage (par Olivier Nourisson) :

Le Fashion Garage c’est le lieu où se révèle l’inconscient collectif /
c’est une séance d’émergence de forme étrangère indéfinissable /
c’est une tentative de voir de quoi est fait l’animal qu’on a fabriqué, de le sortir du trou par les oreilles /
c’est un théâtre de l’absurde muet / c’est de toucher l’ectoplasme commun /
c’est une séance de psychanalyse à plusieurs /
c’est un trou dans le langage comme un trou d’air en avion /
c’est la proposition d’une expérience archaïque. Il se situe entre Les maîtres fous et le Voguing.

[1Né à Angers en 1968, Olivier Nourisson vit et travaille à Paris. Il est diplômé d’un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) obtenu à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tours en 1991. Olivier Nourisson est plasticien, performeur, réalisateur.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30