Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Exposition // L’heptalogie Franco-Américaine // Philippe Terrier-Hermann

DU 3 OCTOBRE AU 11 DÉCEMBRE 2013
Grande Galerie, ISBA
Vernissage le 2 octobre 2013, 18H30.

https://vimeo.com/100308510

L’heptalogie franco-américaine est l’association des deux derniers travaux que Philippe Terrier-Hermann a réalisés ces trois dernières années, parallèlement à son activité de professeur de photographie et de vidéo à l’ISBA
- The American Tetralogy, réalisée en 2011/2012 grâce à une résidence Hors les murs de l’Institut Français
- La trilogie française, réalisée en 2012/2013 dans le contexte d’une commande publique de photographie du Centre national des arts plastiques, Ministère de la Culture et de la Communication
Ces deux travaux distincts ont en commun d’interroger le potentiel fictionnel des paysages à travers le cinéma, comme puissance créatrice de modèles, exaltant la beauté et la célébrité tant des lieux que des acteurs. Dans ces deux projets, le photographe explore les relations entre cinéma et quotidien, mémoire et représentations, réalité et fiction, paysages et décors. Aussi, ces deux projets ont en commun une réflexion sur la place de l’image dans notre société. En créant de multiples images de films qui n’existent pas Philippe Terrier-Hermann tente de nous dérouter et demande à chaque spectateur de construire sa propre narration, avec ces images orphelines de scenarii. Pour ce, il a développé de multiples types de monstration de ses images, principalement sous formes de multiples : éditions -livres, affiches, posters géants, cartes postales, magazine- mais aussi une potentielle fiction à travers la lecture d’un commissaire critique de cinéma (Matthieu Orléan), et d’un auteur compositeur (Edward Barrow), sous la forme d’un ciné concert.
Cette exposition, en rassemblant pour la première fois, ces deux expériences, propose à travers ces multiples documents exposés, une réflexion sur la diffusion de l’image imprimée dans notre société et de la manière que nous avons de nous les approprier. Avec ces images au statut flou, Philippe Terrier-Hermann explore les limites du champ de l’art plastique en les plaçant au delà, dans des univers normalement réservés à la publicité, à la musique, au cinéma ou à l’industrie du tourisme.
The American Tetralogy
The American Tetralogy, réalisée intégralement en Californie, rassemble une trentaine d’acteurs américains et uropéens dans une épopée qui traverse les lieux et les époques. La Californie est mise en scène à travers des souvenirs de cinéma, des clichés cinématographiques et par les présences d’acteurs. Une mise en scène de la réalité de ces lieux qui les placent possiblement dans le champ de l’image artificielle du monde, une sorte de magnificence de la banalité. Hold in Mind, His Hold, Hold On, et Hold Back sont les quatre temps de ce corpus qui interroge le cinéma en faisant appel à l’aura des acteurs et au génie des lieux. Mamie van Doren, la ‘bombe sexy’ des années 50 réapparait sur la plage de Newport, Andy Gillet retrouve Clara Bellar dans les collines devenues ‘Rohmeriennes’, Gaspard Ulliel rencontre Roxane Mesquida dans un « dinner » et Sharon Stone incarne la star absolue.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30