Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Événement // Rencontre avec Paul Ardenne

DU 2 AU 4 AVRIL 2019 FRAC

RENCONTRE AVEC PAUL ARDENNE, UN ART ÉCOLOGIQUE : CRÉATION PLASTICIENNE ET ANTHROPOCÈNE

Paul Ardenne est historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain français.
Il étudie à la face les lettres, l’histoire et la philosophie, puis écrit une thèse en histoire de l’art. IL est ensuite agrégé d’histoire et docteur en histoire de l’art.

Paul Ardenne a toujours écrit : des essais, des analyse puis des romans.
Ses sujets et thématiques se concentrent sur l’art contemporain, le corps, l’architecture et l’art dans l’espace public.
Il donne aussi des conférences dans les domaines de l’art, de l’architecture et de la vidéo d’art et enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’université d’Amiens.

Paul Ardenne, conscient des grandes dégradations environnementales, se penchent vers de nouvelles formes d’expressions artistique tirées vers l’écologie.
Il se rend compte que l’activité humaine détruit notre planète est souhaite donc à travers les différents types d’arts qu’il pratique (écriture...) transmettre cette sensibilité.
Il s’adapte donc aux conditions qu’engendrent le développement durable comme le travail avec la nature, le recyclage, les expositions éphémères...

Pour son ouvrage Un art écologique : Création plasticienne et anthropocène, il collabore avec Bernard Stiegler.
Ils se penchent tous deux sur la pollution, l’épuisement des ressources, les divergences météorologiques… En bref, les changements environnementaux dû à l’activité humaine.
Pour lui, l’intérêt particulier prend le pas sur l’intérêt général. Il s’interroge beaucoup sur le monde mais aussi sur l’espèce humaine et la manière dont elle évolue.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30