Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Exposition // Latitudes 09

du 6 au 28 Novembre 2009
Grande Galerie.

Lancée il y a maintenant près de dix ans, les expositions Latitudes conçues par Régine Cuzin en partenariat avec la Mairie de Paris, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Secrétariat d’Etat à l’Outremer, se proposent de présenter un choix de créateurs ultra marins dans les dialogues que ceux ci entretiennent avec leurs homologues régionaux.
Mais l’appellation « régions » ici évoque des bassins culturels souvent gigantesques : le Pacifique Sud, l’Océan Indien, Les Caraïbes, ou bien encore l’Amérique Centrale !
Si chacune des anciennes présentations s’imposait une limitation géographique précise, dessinée à partir de chacun des départements et des territoires français d’Outre-mer et de leurs ouvertures régionales, Latitudes 2009, elle, est une sorte de florilège des artistes les plus significatifs de toutes les « Latitudes » précédentes qu’ils soient issus des DOMTOM français ou des ères géoculturelles dans lesquelles ceux ci sont comme enchâssés :
Duvier Del Dago vient de Cuba,
Gilles Elie Dit Cosaque vient de Martinique,
Jean Charles Eustache de Guadeloupe,
Monica Ferreras de la République Dominicaine,
David Gumbs de St Martin,
Kreativconcept de Polynésie Française,
Gabrielle Manglou et Yohann Queland de Saint Pern de La Réunion,
Humberto Vélez de Panama,
Stéphanie Wamytan de Nouvelle-Calédonie.
Ce sont donc près d’une vingtaine d’oeuvres tout support confondu (vidéos, dessins, installations, peintures, photographies, sculptures etc.) conçues par ces dix artistes qui sont présentés à Besançon dans la grande salle d’exposition de l’Ecole Régionale des Beaux-Arts du 6 au 28 novembre 2009.
Ainsi avant un tour à Panama, en Colombie et, après La Havane et Paris, Latitudes 09 rencontre avec bonheur la latitude 47 !
Besançon est en effet aujourd’hui hors les grands salons d’exposition de l’Hôtel de Ville de Paris le seul endroit métropolitain à accueillir cette exposition de groupe d’artistes en dialogue privilégié, il faut dire que notre région avait toutes les raisons d’être terre d’élection de Latitudes : Régine Cuzin la commissaire est la soeur de Christophe Cuzin ancien élève de l’ERBA et auteur de la « porte orange » ! Un des artistes présentés, David Gumb de St Martin, fut un des premiers invités de notre programme de résidence internationale.
Et enfin, comment ne pas reconnaitre que notre terre Comtoise, du triste souvenir de Toussaint L’ouverture enfermé à Joux à l’honneur des Doléances de Champagney, est pour les créateurs des Dom Tom un endroit qui compte en Métropole !
Il ne faudrait pas oublier en effet que Latitudes est née (juste après le si émouvant naufrage de l’exposition « La Route de l’Esclavage ») d’un constat militant : assurer la continuité républicaine c’est permettre à des artistes dont l ‘éloignement est souvent la seule cause de leurs effacement d’être enfin présenté en Europe.
Et sans doute prouver aussi qu’aujourd’hui la situation d’extrêmes géographiques est au regard du monde global un privilège dans le regard nécessairement international qu’elle implique chez les créateurs qui en sont issus. Latitude rend ainsi un hommage vibrant à Edouard Glissant et à son thème favori de la créolisation comme avenir du monde.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30