Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Exposition // Plateforme 2 (Belfort)

Du jeudi 16 janvier au samedi 15 février 2020.
Vernissage le jeudi 16 janvier à 18h, à la Cantine d’art contemporain de l’École d’art de Belfort.

L’exposition de la plateforme des écoles d’art publiques de Bourgogne-Franche-Comté.

 Artistes : Charles Thomassin, Mégane Brauer, Mélissa Didier, Gentaro Murakami, Yassine Gheribi, Coline Jourdan.

De l’Athlétisme comme figure de la pédagogie de l’Art.

Une des postures les plus émouvante à l’œuvre dans la pédagogie de nos écoles est sans doute celle du passage de relais. D’artistes enseignants à étudiants, comme d’étudiants à anciens voir même d’étudiants plus avancés à celles et ceux des années qui les précèdent. Ces échanges, ces entraides, ces cordées parfois augurent bien d’une communauté qui sait les difficultés de proposer au monde qui ne l’attend jamais de nouveaux regards, de nouvelles perspectives.

C’est pourquoi nous avons décidé, nous inspirant de cette réalité là de demander aux derniers artistes sélectionnés d’en sélectionner à leur tour qui nous l’espérons en feront autant l’année prochaine. Cette mise en abîme de ce relais permet également de souder dans un même effort nos trois établissements comme autant d’équipes s’élançant sur la piste de course. Il est pour l’ISBA d’une grande importance que l’on ose ainsi rapprocher d’Harold Zeeman ou de Seth Siegelaub l’écrit emblématique de Maurice Genevois : Vaincre à Olympie.

Ne ménagez donc pas vos encouragements ces athlètes présentées on su saisir le relais tendus et la course qu’ils s’apprêtent à mener est littéralement une course de fond.

LD.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30