Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
6è Année - Post Diplôme

POST -BCD

Programme Orienté Social Transmission Besançon Chalon-sur-Saône Dijon

Le Post-diplôme de la plateforme Bourgogne Franche-Comté est une année de réflexion, d’expérimentation et de travail. Son objectif est la réalisation d’une production unique questionnant son propre statut et ses conditions de diffusion. Cette production sera appréhendée pour sa capacité à mettre la recherche et le travail de l’artiste au plus près des nouveaux publics. Le Post-diplôme débouchera sur un diplôme d’école et une présentation publique auprès des professionnels de l’art.

Son programme est conçu pour de jeunes artistes qui souhaitent questionner les modèles actuels de production et de diffusion de l’art. En effet, au cours de leur formation, les étudiants créent principalement une série de pièces et un mémoire en parallèle. La focalisation sur la question de l’exposition, qui ne rencontre pas facilement de réalité à la sortie de l’école, peut entraver le développement d’autres formes de création plus adaptées à des diffusions alternatives et plus en lien avec la société actuelle.

Ce programme d’étude propose de repenser les modèles de présentation des œuvres souvent hérités du XIXe siècle. Le travail de l’artiste ne doit pas être empêché par un conservatisme institutionnel, ni par les méfaits de la marchandisation de la création artistique. Cette année Post-Master vise ainsi à accompagner chaque participant dans une réflexion autour de la production de l’art, de son rôle dans la société et de sa diffusion hors de l’espace d’exposition habituel. Elle s’enracine dans une perspective sociale orientée sur la réflexion, la transmission et le partage.

Si aucune thématique ne sera imposée, les questions de frontières — réelles et fantasmées —, d’engagement social, d’éthique, de politique, de nomadisme, de cultures, de langages et de transmission seront abordées à l’encontre des visions nationalistes et sectaires. Articulé autour de l’invitation faite à des artistes, des théoriciens et des professionnels de l’art, le programme POST BCD apportera ainsi la méthodologie et la réflexion nécessaires à la poursuite d’un travail de recherche et de sa diffusion/transmission en dehors des canaux classiques de l’art.
Déroulement :
Le programme est constitué de 5 semaines de travail et de réflexion immersives dans plusieurs lieux et pays avec à chaque fois un ou plusieurs invités locaux. Il propose également une expérience professionnalisante en France ou à l’étranger sous la forme d’un stage dans une structure artistique en lien avec le projet, d’une mission ou de la poursuite d’un module dans une école partenaire à l’étranger. Il consiste enfin en la mise à disposition d’un temps d’atelier qui permet d’utiliser les ressources des trois écoles, tant techniques qu’humaines.
- 5 sessions de 5 jours avec pour chacune des rencontres avec des artistes ou théoriciens (octobre, novembre, décembre, mai et juin)
- 3 mois de mobilité de janvier à avril (stage, expérience ou Erasmus+)
- temps de production dans les ateliers des 3 écoles (à définir selon projets et spécificités)

Frais d’inscription et de scolarité :
1000 euros annuel comprenant les différents frais de séjour des 5 sessions (prévoir en sus un budget pour vos transports de 200 à 600 € annuel selon votre résidence). Programme donnant la possibilité de bourse d’études pour les étudiants boursiers et bourse Erasmus/Région ou stage. Tous les participants pourront bénéficier d’un hébergement durant les 5 sessions et de nombreux repas seront partagés.

Conditions d’accès :
Ouvert aux artistes comme aux théoriciens, sans sélection de médium. Toutefois, les formes les plus innovantes et nomades seront privilégiées (vidéo, radio, performance, conférence, action, édition, internet...)
Pour les européens : niveau master, pour les non européens : niveau Licence + expérience de 2 ans (possibilité de passer le master en VAE à l’ISBA). Compréhension du français et de l’anglais obligatoire, aisance pour écrire et s’exprimer en français ou en anglais.
Le jury veillera autant qu’il est possible à la constitution d’un groupe de participants qui reflète la diversité dans toutes ses acceptations. Nombre de participants : entre 8 et 12 maxi.

Modalités de sélection des candidats :
Pré sélection sur dossier et projet puis entretiens individuels.
Les dossiers de candidature, en format numérique PDF ( ne devant pas dépasser 10 Mégas), comprendront 1 dossier plastique, copies du dernier diplôme, 1 note biographique et une note d’intention (3000 signes maximum), dans laquelle le candidat expliquera l’inscription du Post-BCD dans son parcours. Ils doivent parvenir à l’adresse suivante postbcd@gmail.com avant le 10 mai 2020.

Responsable du programme : Philippe Terrier-Hermann (ISBA, Besançon)
Professeurs associés : Claire Kueny (ISBA, Besançon), Davide Bertocchi (EMA, Châlon), Lambert Dousson et Germain Huby (ENSADijon)

Session 2020/2021 Besançon Bruxelles Casablanca Chalon-sur-Saône Dijon
Liste intervenants (sous réserve) : Manon de Boer, Laetitia Chauvin, Laurent Devèze, Nathalie Guiot, Vincent Ganivet, Yvon Langué, Pierre Leguillon, Sylvie Zavatta...

POST-BCD est un programme financé par la Plateforme des écoles d’art publiques de Bourgogne Franche-Comté. Avec le soutien de la Fondation Thalie à Bruxelles, du Frac Franche-Comté, de l’Etat et de la Région.

Formulaire d’Inscription
Date limite d’inscription : 10 mai 2020

Formulaire d’Inscription POST BCD

« Cette présentation n’est pas contractuelle et est susceptible de connaître des changements. »


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30