Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Exposition collective pour un corps individuel // Pierre Bal-Blanc
0 | 1 | 2 | 3 | 4

VENDREDI 18 DÉCEMBRE 2020
Exposition collective pour un corps individuel
La partition ISBA
Proposée par PIERRE BAL-BLANC

Avec les contributions de
SOPHIE ANDREOLETTI, ENZO BROCARD, ANGÉLIQUE CHABIN, PHIDIAS CHRISTOFOROU, VALENTIN DELIMA FERREIRA, STELLA GERERA, JANIS GILET, MATHILDE GROS, NICOLAS HENRIOT, RUBEN LANDINI ENRIQUEZ, RAPHAÊLLE MORIN, AUDREY NICOLET, MARINA OVTCHAROFF, SARAH PIEDS-FERRET, ROMÉO POUTOT, LAURINE THIEBAUT, NINA TRAPP, SYLVIE LUCCISANO, CLAIRE SIMON, MATHILDE NOIR.

Équipe de tournage
LEIA CAPPELLETTI, CAMILLE EPINAT, MATTIS PION, WOOHYEOC CHOI, ELSA MARIS,
ELENA DENIS, EMMA COMTE, VICTORIA KAUTEN, SHANA LENOIR.

Partition (extrait)

Un corps est découpé en parties distinctes comme lors d’une étude anatomique.
Chaque partie (membres, muscle, partie du corps ou organes) devient le medium d’une action coordonnée et créée par différents auteurs invités.
Les auteurs peuvent utiliser les mêmes membres, muscle, partie du corps ou organes (par exemple bras, torse, doigt, jambe, sexe, yeux) et leur fonction (par exemple : voix, pression ou avaler, cracher) mais il conviendra de veiller à ce que l’ensemble du corps puisse être employé et le maximum d’action variées exécutées.
Chaque auteur doit concevoir un geste ou une action (simple ou compliqué) et le traduire en partition. Les gestes ou actions pourront pervertir le comportement normatif du corps en public mais pas seulement, ils auront aussi la tâche de démontrer comme pervers la norme qui s’impose au corps en société.
L’activation peut être soit située à un endroit fixe soit se déployer dans un déplacement suivant un parcours, les rythmes de restitution restent aléatoires, les apparitions fortuites et la répétition conduise un cycle en boucle.
L’exposition collective pour un corps individuel est traduite sous forme d’une partition générale qui constitue l’information sur ce projet. Elle est constituée d’un ensemble de partitions de gestes isolés correspondant à chaque auteur dans un ordre proposé mais restant ouvert à d’autres combinaisons.

Pierre Bal-Blanc. Athènes. Août 2015.
(d’après une première version datée de 2011)

Crédits images : Mathis Pion.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30