Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Conférence // Clément Cannone

MARDI 12 AVRIL 2022,
18H30, Auditorium.

La lutherie de l’improvisation libre

On ne saurait surestimer l’importance des instruments dès lors qu’il est question d’improvisation. Par définition, l’improvisation musicale est une forme de création instrumentée : l’improvisateur crée de la musique à son instrument, avec son instrument, par son instrument, pour son instrument, parfois même contre son instrument, mais rarement sans son instrument. Comme le rappelle le saxophoniste Steve Lacy : « l’instrument, voilà ce qui compte : c’est le matériau, la préoccupation véritable ». À bien des égards, l’exploration de l’instrument constitue donc un des centres spécifiques de l’activité créative des improvisateurs, qu’il s’agisse de partir à la recherche d’une sonorité singulière qui soit propre au musicien, d’enrichir la palette timbrale de l’instrument, ou même de s’affranchir des contraintes organologiques dont celui-ci est porteur. Cette tendance à l’exploration instrumentale est particulièrement manifeste dans le monde de l’improvisation dite « libre », au point de conduire un certain nombre d’improvisateurs à s’engager dans une démarche de transformation de leur instrument, voire de construction de leur propre dispositif d’improvisation.
Ce constat m’a conduit à mener une série d’entretiens et d’observations ethnographiques avec un grand nombre de musiciens évoluant dans le champ des musiques improvisées. Ce travail visait à retracer les processus, à la fois artistiques et matériels, à l’œuvre dans leur activité de lutherie, pour tenter de comprendre in fine ce qui fait un instrument d’improvisation. Au cours de cette présentation, je m’efforcerai de rendre compte de la diversité des pratiques de lutherie que j’ai pu rencontrer au cours de mon enquête, tout en soulignant les aspects qui me semblent éclairer plus largement la culture matérielle de ces musiciens et leur capacité à circuler d’un monde de l’art à l’autre.

Bio :
Clément Canonne est chargé de recherche au CNRS, et responsable de l’équipe Analyse des pratiques musicales au sein de l’UMR 9912 « Sciences et Technologies de la Musique et du Son » (Ircam-CNRS-Sorbonne Université). Ses recherches portent principalement sur la question de l’improvisation, envisagée à la fois comme pratique et comme paradigme. Ce travail, mêlant enquêtes de terrain et expérimentations en laboratoire a fait l’objet de plusieurs publications dans des revues internationales comme Cognition, Scientific Reports, Cognitive Science ou Music Theory Online. Il s’intéresse également à la philosophie de la musique : il a dirigé un ouvrage collectif consacré aux Perspectives philosophiques sur les musiques actuelles (Delatour, 2017) et a traduit et introduit, en collaboration avec Pierre Saint-Germier, deux volumes des Essais de philosophie de la musique de Jerrold Levinson (Vrin, 2015 et 2020).


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30