Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Art Summer School

Art Summer School est un programme d’immersion artistique et linguistique ouvert aux étudiantes et étudiants du monde entier.
Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent intégrer une école française des beaux-arts et améliorer leur niveau de français et leurs connaissances en art contemporain. Une formation combinée français langue étrangère et art contemporain : cette formation combine des cours intensifs de français langue étrangère au Centre de langues appliqués (CLA) de Besançon et des cours sur la création contemporaine internationale à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA).
Les deux formations sont indépendantes et peuvent être choisies l’une sans l’autre. Concernant le programme du CLA et son coût, plus de détail via le lien suivant : https://cla.univ-fcomte.fr/formule/fle-programme-intensif/

Art Summer School à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon

-* Public
Tous niveaux à partir de 17 ans et plus particulièrement les étudiantes et étudiants étrangers susceptibles de rentrer en école d’art ou étant récemment entrés en école d’art.

-* Objectifs
Ces cours permettent aux participants d’acquérir une connaissance précise des artistes contemporains, de développer une réflexion théorique sur les formes artistiques et les esthétiques actuelles, sur les discours et les théories du contemporain.

-* Contenu
Approche transversale des grandes thématiques abordées dans l’art depuis les années soixante. Panorama de la création contemporaine. Relecture historique prenant en compte les perspectives critiques actuelles (décoloniales, féministes…) remettant à l’honneur les artistes invisibilisés dans le cours de cette histoire. Fonctionnement et organisation des mondes de l’art aujourd’hui (institutions et marché de l’art), avec un focus sur la France.

-* Modalités
3 semaines de cours, 6 heures d’enseignement du lundi au vendredi dont 1 jour par semaine de visites.

-* Les visites d’expositions
En relation directe avec l’apprentissage de l’art contemporain, des visites dans des centres d’art, musées et dans d’autres lieux culturels seront l’occasion de se confronter directement avec les œuvres et les courants artistiques qui font l’objet des cours. Sont ainsi prévues : une journée en Suisse (Lausanne ou Genève), une journée à Dijon, une journée à Besançon.

-* Tarif
1200 € pour les 3 semaines sur la création contemporaine, voyages et entrées compris pour les visites d’exposition (ce prix ne tient pas compte des cours de langue au CLA). Une attestation de fin de stage sera délivrée en fin de session.

-* Nos +
Groupe de 8 à 15 participants maximum. Les enseignements sont dispensés par un établissement d’enseignement artistique supérieur sous tutelle scientifique du ministère de la Culture et homologué par le ministère de l’enseignement supérieur qui prépare à deux diplômes : le DNA en 3 ans, niveau Licence, et le DNSEP conférant le grade de Master en 5 ans en art et en communication visuelle.

-* Conditions d’inscription
Les inscriptions devront se faire au plus tard le 15 juin 2024. Ces frais doivent être réglés pour moitié au moment de l’inscription et pour l’autre moitié au plus tard le 1er septembre 2024. Ils restent acquis à l’école quelle que soit la raison du désistement de l’élève. L’établissement se réserve le droit de ne pas lancer la formation si le nombre d’inscrits est trop faible. Dans ce cas le remboursement de l’acompte sera fait dans un délai d’un mois.

bulletin d’inscription / programme détaillé

Calendrier
Calendrier du CLA : du 5 au 30 août 2024
Calendrier de l’ISBA : du 2 au 20 septembre 2024

Contact
nathalie.gentilhomme@isba.besancon.fr
0381878132


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30