Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Organisation des études

ORGANISATION DU TEMPS PÉDAGOGIQUE

Durant les 2 cycles d’études (DNA et DNSEP), différents temps pédagogiques et d’ouverture culturelle sont proposés. Intégrés au cursus pédagogique, ils enrichissent les apprentissages de bases ou s’inscrivent comme socle d’enseignement indispensable à la bonne réussite des études et de l’entrée dans la vie professionnelle.

COURS THÉORIQUES ET HISTORIQUES
Concernant toutes les années, ils touchent la philosophie, l’histoire de l’art,
l’esthétique, l’actualité de la création, la méthodologie des projets ainsi que l’enseignement de l’anglais. Ils donnent les repères et la capacité d’analyse indispensables à une démarche de création. Certains cours sont liés à des projets plastiques ponctuels et sont articulés à une meilleure compréhension des enjeux culturels propres à chacune des options.

INITIATIONS TECHNIQUES
Elles sont obligatoires et organisées en première année, au semestre 1. Elles permettent la découverte des différents ateliers, des outils et des matériels que les élèves seront amenés à utiliser tout au long de leur cursus d’étude.
À partir du semestre 2 et jusqu’à la fin du cycle, l’élève peut travailler en atelier aux horaires de présence de la personne responsable de l’atelier concerné, en fonction des finalités des cours ou des besoins propres de chacun et chacune.

WORKSHOPS
Ateliers de brève durée (1 jour à 1 semaine) animés par des personnalités extérieures invitées par l’équipe pédagogique, ils proposent à un groupe un projet de travail dans un domaine d’expression donné, en relation avec les enseignements habituels.

ARCs
Ateliers de Recherche et de Création.
Les Ateliers de Recherche et de Créations font partis du parcours individualisé de l’élève et concernent les années 3, 4 et 5.
Ils réunissent sur des durées variables (un semestre, une année entière) des étudiants et des étudiantes des deux options et de niveaux différents autour de thèmes délimités ou de problématiques larges de façon pluridisciplinaire.
L’objectif de ces ateliers est d’initier les étudiants et les étudiantes à l’exercice de la recherche en art et en design, en insistant sur la spécificité méthodologique, contextuelle, conceptuelle et pratique d’une recherche. Ils sollicitent des expériences plastiques distinctes des recherches personnelles, donnant lieu à des réalisations de nature diverse.
Les ARCs sont pensés et programmés par l’équipe pédagogique qui assurent éventuellement le concours de personnalités extérieures. Chaque projet a des modalités différentes : cours magistraux, conférences, travaux dirigés, suivi individuel... et peuvent se conclure par une restitution : publication, une exposition, ...

TRAVAUX DIRIGÉS
Les TD proposent en un temps délimité en années 3 et 4 des exercices de recherches aux finalités précises, qui permettent d’aborder différents supports de la communication visuelle.

CONFÉRENCES
Les conférences sont données par des personnalités engagées dans une production théorique ou critique et les témoignages d’artistes, de graphistes et de professionnels d’horizons divers sur leur travail, quelquefois en prolongement d’une intervention pédagogique.

LA MOBILITÉ

ERASMUS ET PROGRAMME HORS EUROPE
Obligatoire en quatrième année, au semestre 7, la mobilité intra ou extra-européenne dans le cadre du programme Erasmus + permet aux élèves de suivre un semestre dans un établissement issu du réseau de partenaires de l’ISBA. Un stage à l’international est également envisageable.

STAGES
Les stages permettent de découvrir des milieux professionnels (centres d’art, institutions culturelles, studios de graphisme et agences de publicité…) et les savoir-faire correspondants. Ils résultent de l’initiative de l’étudiant ou de l’étudiante, ou d’offres de stages faites à l’établissement et issues de notre réseau de partenaires culturels. Leur durée et leur calendrier doivent être compatibles avec le programme d’enseignement ou l’avancement du travail personnel. L’élève doit participer à un ou plusieurs des stages représentant un total d’un mois au cours des années 3 et 4.

LES ÉVALUATIONS

Système européen de crédits de transfert, le système ECTS a été mis en place au niveau européen pour favoriser les déplacements de la communauté étudiante d’un pays à l’autre de l’Union européenne et permettre une lisibilité internationale des cursus et des parcours d’études.

Il est fondé sur un découpage semestriel, chaque semestre donnant lieu à l’attribution de 30 crédits, soit 60 crédits par année de cursus.
Les crédits sont répartis en trois catégories :
– les enseignements plastiques et les mises en œuvre techniques
– les enseignements théoriques
– les recherches personnelles
Au fur et à mesure de la progression dans le cursus, le nombre de crédits attachés à la recherche personnelle augmente.
En 3ème et 5ème année, une partie des crédits est attribuée suite à la réussite au diplôme. Dans les matières fondamentales, en particulier en 1ère et 2ème année, les crédits sont attribués par l’enseignant ou l’enseignante de la discipline concernée.
De la 3ème à la 5ème année, les recherches personnelles ainsi que les ARCs, workshops, stages, donnent lieu à une évaluation collégiale.

Année 1
60 crédits nécessaires pour le passage en 2ème année.
Rattrapage possible d’un nombre limité de crédits manquants, au vu de l’engagement de l’étudiant ou de l’étudiante ; un travail est demandé en fin d’année, dans la ou les matières correspondant aux crédits manquants, qui doit être validé par les enseignants et enseignantes concernées.

Année 2 & 3
À la fin de la 2ème année, 48 à 60 crédits sont nécessaires. En dessous de 60 crédits, l’admission définitive en 3e année est conditionnée par la réalisation d’un travail dans la ou les matières correspondant aux crédits manquants, qui doit être validé par les enseignants et enseignantes concernées.
À la fin de la 3ème année, les 165 crédits du premier cycle attribuables par les membre de l’équipe pédagogique doivent être obtenus. Les 15 crédits restants sont attribués suite à la réussite au DNA.
La réussite du DNA est une condition nécessaire mais pas suffisante pour le passage en 4ème année. La décision d’admission ou de non admission, sera prise lors de la commission d’admission. Cette commission comprend au moins trois professeurs du cycle et de l’option concernés nommé par le directeur. L’un des membre de la commission est titulaire d’un diplôme de doctorat.

Année 4 & 5
À la fin de la 4ème année, 48 à 60 crédits sont nécessaires.
En dessous de 60 crédits, l’admission définitive en 5ème année est conditionnée par le résultat de la première évaluation des recherches personnelles et du travail théorique de 5ème année. Les 30 crédits restants sont attribués suite à la réussite au DNSEP.


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