Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Événement // We Suisse #4
0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Du jeudi 8 au vendredi 10 octobre 2015.
Et exposition de Martin Jakob et Vivianne van Singer,
avec les éditions Untitled et la Maison chauffante, du jeudi 8 au jeudi 22 octobre 2015.

.Table ronde "Créations et expériences transfrontalières" en présence des artistes et autres acteurs du monde de l’Art helvète le jeudi 8 octobre à 17h30, Auditorium de l’ISBA.
.Vernissage de l’exposition de Martin Jakob et Vivianne van Singer, Espace 24, le jeudi 8 octobre à 18h30 et visite de l ’exposition "Ligne Aveugle" dont 6 des 31 artistes présentés font partie de la confédération helvétique.

Pour cette quatrième édition du 8 au 10 octobre 2015, notre rendez-vous avec la création helvète s’intéresse plus particulièrement à la notion d’exploration, thématique lancée sur le territoire régional pour cette année 2015.
"Une invitation à la curiosité et à la découverte d’un art qui est là-même une recherche continue tune interrogation permanente. Les invitations formelles par les membres de SEIZE MILLE et le partenaires de ce projet reflètent la richesse des formes d’expression contemporaine dans le champ des arts visuels."

Sous le titre, WE SUISSE, "we" étant à lire comme le diminutif de week-end.

MARTIN JAKOB

Né en 1989, Martin Jakob vit à Neuchâtel . Retour ligne automatique
Avec les Editions Untitled, l’artiste est invité à produire une œuvre multiple. Un ensemble d’œuvres sera présenté faisant écho à cette production. Par des processus de déconstructions et de reconstructions, Martin Jakob redéfinit les normes des espaces du quotidien. En rendant parfois visibles le geste et les outils impliqués dans la fabrication de ses sculptures ou de ses installations, l’artiste oscille entre deux notions a priori contradictoires : architecture et bricolage.

« Ce jeune artiste réinvente par un travail manuel l’espace basique pour le « réimager ». Reconstruisant après avoir déconstruit les lieux, ils acquièrent une dimension drôle, intrigante, poétique. Dans un travail de récupération ou de déplacement, les normes comme les habitudes sont revisitées. Les installations brouillent nos grilles de lecture, créent des torsions Retour ligne automatique
programmatiques, obligent à plonger en eaux troubles. Le réel est comme démenti. L’artiste Retour ligne automatique
le dégage de son étau physique sans toutefois le porter vers le vice de l’idéalité. Les objets ne sont plus de simples ustensiles propres à gainer le monde, ils redeviennent des signes qui échappent Retour ligne automatique
à la seule fonction de communication et de référence. Ils atteignent un rôle supérieur en ouvrant l’imaginaire par tout ce que la poétique de Martin Jakob remet en jeu. »Retour ligne automatique
Jean-Paul Gavard-Perret, 5 octobre 2014

VIVIANNE VAN SINGER
Née en 1957 à Côme, Vivianne van Singer vit et travaille à Genève. Elle partage son temps entre l’activité artistique et l’enseignement de l’histoire de l’art contemporain. L’ensemble de ses recherches et propositions plastiques s’attache à prendre la couleur là où elle se trouve, et surtout là où, jamais seule, elle touche, atteint le regard, émeut la conscience. Cette couleur une fois saisie, attrapée, va être reprise, travaillée, manipulée, étalée, piégée en quelque sorte pour retrouver un sens autre, une densité et une intensité nouvelles.

Ainsi les couleurs vont occuper des territoires divers, réels, imaginaires ou encore symboliques.

http://wesuisse.weebly.com/exposition—eacutedition-de-multiples1.html


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30