Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Cours du soir et périscolaires

INSCRIPTIONS DU JEUDI 2 SEPTEMBRE AU VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2021.

L’ISBA propose des cours d’initiation ou de perfectionnement aux principales disciplines relatives aux arts plastiques et visuels. Ils concernent les adultes et permettent de pratiquer, sous la conduite de professeurs qualifiés, le dessin, la peinture, la sculpture : modelage, moulage, le dessin, le dessin modèle vivant, le livre et l’illustration pour la jeunesse, l’aquarelle, télescopages créatifs au service de la narration, carnets de voyages intimes et dessinés, expérience immersive au Musée des Beaux-Arts ...
Tous les cours pour adultes débutent le soir à 18 h sauf les cours au Musée qui débutent à 18h30. Un atelier périscolaire est également ouvert aux enfants de 11 à 16 ans le mercredi de 14h à 16h.

Une bonne leçon

Il n’est pas un domaine de la société qui n’ait été touché par la pandémie ; on voudrait l’éviter, les mots et les maux qu’elle a charrie ne sont pas prêts d’être oubliés. Elle a bouleversé les enseignements et dans le chorus des calamités personne n’a évoqué les conséquences que la pandémie a eu sur les pratiques amateurs.

La direction de l’école a essayé de maintenir ce qui pouvait l’être et de rouvrir dès que cela fut possible les cours à ces élèves du soir dont le nom résonne comme le titre d’un vieux et beau film.

Le risque de la désaffection était grand or, par un étrange phénomène, ce fut tout l’inverse. La pandémie eut un effet sur les pratiques amateurs, celui-là n’a pas été clairement identifié bien qu’il soit patent. J’entendais encore ce matin à la radio dire combien la pratique du dessin, du modelage, du découpage ou du collage, de la peinture, de ce que certains et certaines appellent le loisir créatif ont retrouvé des couleurs dans une période un peu atone. Au rythme des nouveaux confinements, je me suis aperçu que les boutiques fournissant des matériaux pour les beaux-arts étaient restées ouvertes. Quelqu’un avait eu le bon goût de les inscrire sur la liste des commerces essentiels. Les cours du soir de l’isba ne proposaient rien d’autres : vous former à l’essentiel ce qui veut dire au nécessaire. Au-delà d’enseignements dispensés par des professionnel.l.e.s, acquérir une technique, consolider une pratique qui d’une certaine manière sera là, si jamais les cinémas, les théâtres, les musées, les centres d’art, les restaurants, les commerces ferment n’est pas la moindre des choses c’est faire face ou presque. Grâce à nos savoir-faire qui deviennent ainsi les vôtres je suis certains que vous serez préparés à tout.

Nicolas Surlapierre directeur par intérim de l’isba

COURS DU SOIR / PERI-SCOLAIRES
- Atelier périscolaire - Initiation aux Arts Plastiques pour les enfants de 11 à 16 ans

- Peinture
- Le livre et l’illustration pour la jeunesse
- Couleurs, Lumières et Modèles Vivants
- Télescopages créatifs au service de la narration par l’image
- Sculpture, modelage, moulage
- Dessin modèle vivant
- Dessin (représentation et appropriation)
- Dessin d’observation
- Aquarelle
- Carnets de voyages intimes et dessinés
- Expérience immersive en alternance au Musée des Beaux-Arts et au Musée du Temps

Pour plus d’informations, contactez Christelle BOTTON par e-mail christelle.botton@isba.besancon.fr
ou par téléphone au 03 81 87 81 30 ou en téléchargeant la plaquette 2021-2022

Passeport Cours du Soir 2021-2022

En raison de la crise sanitaire merci de privilégier l’inscription dématérialisée en téléchargeant le formulaire d’inscription et retournez votre dossier accompagné des pièces demandées à l’ISBA :
Institut Supérieur des Beaux-Arts
Inscription cours du soir
12, rue Denis Papin 25 000 Besançon
Tout dossier incomplet sera retourné.

Ou inscription au secrétariat de l’école à partir du jeudi 2 septembre 2021 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et et 13h30 à 17h


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30