LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

GÉRALDINE PASTOR-LLORET
Professeur Coordinatrice

L’option art prépare à la pratique professionnelle d’artiste ou de concepteur dans différents domaines des arts visuels à partir des expériences accomplies pendant le cursus. L’école est attachée à la diversité des pratiques et des approches de l’art, les médiums classiques comme les moyens les plus contemporains pouvant être expérimentés par l’étudiant.
Les trois années du cursus en art sont centrées sur l’élaboration d’un travail personnel dont l’étudiant détermine les moyens et les formes, avec le conseil critique des enseignants et le recours aux ressources techniques de l’école. Une double exigence caractérise ce parcours:
- Liberté dans les choix de travail, condition d’une réelle autonomie à conquérir et à assumer.
- Engagement personnel, condition d’affirmation d’un langage singulier.

La 3e année est le moment de tentatives et de pratiques variées plutôt que d’une spécialisation hâtive, ce qui implique une organisation méthodique de son temps et de ses pratiques. Apports théoriques, relations avec des professionnels, stages, réponses ponctuelles à des propositions thématiques proposées par des partenaires extérieurs, apportent au travail créatif les éléments d’ouverture nécessaires.
Pendant les trois années du cursus, les travaux sont suivis par l’ensemble des enseignants, même si ces derniers sont amenés individuellement, en fonction de leur propre pratique, à suivre plus particulièrement certains types de travaux. Les bilans et les décisions de passage et d’admissibilité aux diplômes sont traités collégialement. La décision d’admissibilité aux diplômes intervient suite au bilan des travaux organisé à la fin du 2e semestre. (critères d’appréciation pour le DNA: voir livret général).
Une commission interne est constituée au moment des admissibilités afin de déterminer les étudiants qui passeront en 4e année et ceux qui devront se réorienter ou postuler pour d’autres écoles.
La réussite du DNAP est une condition nécessaire mais pas suffisante pour le passage en 4e année.
La réalisation d’un stage à la fin du semestre 3 et au cours du semestre 4 ou 5 est obligatoire. L’attribution des crédits correspondant au stage a lieu au semestre 6.