LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018
ISABELLE MASSU
Professeur Coordinatrice
Chers étudiants et étudiantes
Pour commencer dun bon pied cette dernière année d'école, je vous propose quelques pistes qui vous aideront, je lespère, à avancer dans votre travail plastique et lécriture de votre mémoire.
- pour déjouer la routine parfois fastidieuse des rendez-vous d'atelier hebdomadaires, parce que le travail en cours peine parfois à aboutir, ou quà linverse il se pense s'achevé plus vite quil ne faudrait faute de choses à dire, je vous demanderai cette année, de prendre rendez vous avec trois professeurs avec qui vous navez aucune habitude de travail. Cest-à-dire des professeurs qui ne connaissent pas ou peu votre travail, et/ou qui sont étrangers au médium avec lequel vous travaillez, et/ou dont les critiques et les conseils vous semblent a priori ne rien pouvoir vous apporter. Vous aurez ainsi loccasion de vous confronter avec la réalité dun Jury.
- Outre le workshop sur lécriture des mémoires à lespace Gantner en début dannée, je souhaite organiser des séances critiques en invitant des personnes qui ne sont pas issues du milieu de lart. Un voisin, un parent, votre prof de maths du lycée, le plombier du quartier, votre petit(e) ami(e) en école de commerce, quiconque se prêtera au jeu de regarder votre travail sans aucune référence artistique - ou du moins avec ses références à lui. Cet exercice éclairant permettra périodiquement de « décrouter » votre discours sur lart de toute une couche de jargon que seuls les étudiants en art et certains artistes (hélas) comprennent ou croient comprendre. Je vous demande donc de penser dores et déjà à une personne de votre entourage qui voudra bien tenter lexercice avec un étudiant du groupe.
- de temps à autre je vous demanderai également de devenir critique, curateur/trice ou galeriste et de présenter le travail dun de vos camarades avec toute léloquence dont je vous sais capable.
- une fois par mois le groupe se réunira au complet pour parler des travaux en cours, échanger des propositions et surtout mettre la main à la pâte et sentraider, même si les affinités ne sont pas toujours au rendez vous.
Au plaisir de vous revoir à la rentrée !
Isabelle Massu
La 5e année affirme les choix de création et la capacité de les mettre en perspective ainsi que den situer les enjeux dans le contexte de la création contemporaine.
Les contacts avec les professionnels invités, le suivi des conférences,
la participation à des projets pédagogiques ponctuels, les stages dans
des institutions professionnelles ou encore un séjour dans une école étrangère,
sont également constitutifs de cette période détudes. Le mémoire devra être
finalisé à la fin du semestre 9 et sera pris en compte lors des bilans et admissibilités. Enfin, un accent est mis sur la valorisation des travaux des élèves dans
des expositions proposées par lécole et par des interventions de professionnels
destinées à aider les premiers pas lors de laprès diplôme.
Lannée de diplôme est conditionnée par différentes échéances de travail.
Le choix du tuteur de mémoire se fera dès la fin de la 4e année afin de pouvoir mettre en place les axes de recherches nécessaires aux différents projets.
Un mémoire, de forme variable, sera à rédiger avec laide du tuteur et matérialisera lensemble des données théoriques et plastiques récoltées depuis le deuxième
semestre de la 4e année. Ce mémoire sera soutenu à loral en présence
de lenseignant référent de la 5e année et dun docteur universitaire spécialisé
dans le domaine. Le fonctionnement des séances de travail se fera sur
rendez-vous hebdomadaires que lélève devra prendre avec les différents
enseignants et son professeur référent.
Les bilans et les décisions de passage et dadmissibilité aux diplômes sont
traîtés collégialement. Pour les 5es années, une première évaluation est faite courant décembre relative au mémoire et à lengagement du travail plastique.
Puis la décision dadmissibilité au DNSEP intervient suite au bilan des travaux
organisés au cours du 1er semestre. Un bulletin sera édité mentionnant les 30 crédits requis pour l'admissibilité au diplôme de fin de cursus. Le mémoire devra être
finalisé à la fin du semestre 9. La soutenance de ce dernier aura lieu au début du semestre 10. Un bilan pré-diplôme est organisé un mois et demi avant le DNSEP.
Un jury est constitué et composé dune personnalité extérieure et du professeur
coordinateur. (Critère dévaluation pour le DNSEP : voir livret général).