ENGLISH IN ART (débutant) - NIVEAU A.0-A.1/A.2
Objectif
Assurer aux élèves un socle grammatical et lexical de base pour pouvoir interagir en anglais, y compris dans un contexte artistique de plus en plus international
Améliorer la compréhension et la pratique de langlais à travers divers documents (écrits, audio-visuels...)
Contenu
Révision des bases fondamentales de grammaire, en fonction des besoins spécifique du groupe
Apprentissage dun vocabulaire spécifique à lart et au design
Entraînement à la prononciation, laccentuation et lintonation
Développement de lexpression orale (prononciation claire, accent, débit, spontanéité, compréhension orale)
Étude de sujets liés au domaine artistique et créatif, utilisant un éventail de supports (presse, podcast, internet, film, documentaires, etc)
Sorties hors les murs de lécole
Nature de l'évaluation
Contrôle continu
Présence et participation aux cours
Bibliographie & Supports (à titre indicatif, une liste plus exhaustive sera donnée en début d’année)
Rendez-vous sur
bibliographie
ART IN ENGLISH (intermédiaire) - NIVEAU A.2-B.1
Objectif
Ouvrir les étudiants à une lecture et compréhension critique de livres, catalogues et revues spécialisées
Saisir les enjeux du monde artistique dans les pays anglophones (Etats-Unis, Grande Bretagne, mais aussi Common Wealth)
Consolider lusage de langlais dans un contexte artistique (à travers notamment lapprentissage dun vocabulaire spécifique)
Contenu
Lexpression orale dans des situations professionnelles (communiquer sur ses propres oeuvres, dialoguer avec des institutions, des agences, etc. )
Introduction à la traduction (de sites web, de descriptifs doeuvres et des notes dintention)
Lecture de communiqués de presse, dappels à projets, de présentations de résidences dartiste et de critiques dexpositions en anglais
Communication : pouvoir donner son avis, argumenter et exprimer ses émotions par rapport à des réalisations créatives dans différents contextes
Nature de l'évaluation
Contrôle continu
Présence et participation aux cours
Bibliographie & Supports (à titre indicatif, une liste plus exhaustive sera donnée en début d’année)
Rendez-vous sur
bibliographie
THE BODY IN ART (avancé) - NIVEAU B.2.2
Objectif
Traiter de la place et question du corps et de ses representations dans lart contemporain depuis les années 60 (Actionnisme viennois, Body Art, etc.). Quel statut a été donné au corps - et plus précisément, au corps de lartiste - dans le travail récent sur lidentité et la différence?
Tout au long de lannée, nous serons particulièrement attentifs aux problèmatiques liées aux stéréotypes raciaux et de genre: comment ces stéréotypes ont-ils été reappropriés afin de mieux être déconstruits? Quels usages critiques ou subversifs de leur corps les artistes contemporains ont-ils trouvé pour contester un système doppression?
Contenu
Lecture critique doeuvres et darticles en relation avec la question de lart contemporain et du corps
Présentations portant sur des sujets choisis par les élèves
Production artistique en relation avec le cours
Invitation dartistes à lISBA
Sorties hors les murs
Nature de l'évaluation
Contrôle Continu
Participation active attendue de la part des étudiants
Bibliographie & Supports (à titre indicatif, une liste plus exhaustive sera donnée en début d’année)
Rendez-vous sur
bibliographie
On place (confirmé) - NIVEAU C.2
Objectif
Dans le cours On Place nous analyserons comment les caractéristiques et lidentité propre dun lieu peuvent influencer loeuvre et le travail dun artiste. Nous examinerons les problématiques liées au question du lieu, de la localité, de la culture et de lenvironnement dans la production doeuvres. Enfin, nous aborderons aussi
des thèmes qui transcendent ces questions: par exemple, la paix et la violence sociale; la race, le pouvoir et lidentité; la mémoire; larchitecture, la lumière et lespace.
Contenu
Lecture critique doeuvres et darticles en relation avec la question du lieu
Présentations portant sur des sujets choisis par les élèves
Production artistique en relation avec le cours
Invitation dartistes à lISBA
Sorties hors les murs
Nature de l'évaluation
Contrôle Continu
Présence et participation aux cours
Bibliographie & Supports (à titre indicatif, une liste plus exhaustive sera donnée en début d’année)
Rendez-vous sur
bibliographie