dess LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

FINALITÉs

Acquérir une méthode de travail personnelle qui permette d’être autonome par rapport aux enjeux de la recherche artistique, en préambule à la troisième année.

CONTENU

Un verbe d’action est donné chaque semaine pour mettre l’étudiant-e en route sur le chemin d’une problématique personnelle.

OBJECTIFS

Intégrer la prise de parole et l’accrochage dans la finalisation de ses travaux.

MÉTHODE

Chaque séance est encadrée par un événement qui marque le début et la fin du cours. Le suivi théorique est réalisé par le serveur numérique en ligne « Edmodo » dédié à la pédagogie.
OBJECTIFS

Rendre l’étudiant autonome et critique vis à vis de sa pratique plastique, au travers d’une journée de travail d’atelier par semaine. En vue de lui faire prendre conscience, par l’expérience, des outils et des enjeux de la peinture contemporaine. Savoir situer son travail dans l’histoire de l’art récente (mais aussi de manière plus vaste au travers de sources variées) Développer la conviction, le sens de l’expérimentation et de l’accrochage.

CONTENU

Au premier semestre, les outils et moyens de la peinture sont abordés : l’étudiant est invité à réflechir et à expérimenter l’objet tableau, la construction du chassis ou du support, la tension, l’enduction, les outils et la préparration d’une surface comme autant de choix et de partis pris possibles dans la pratique contemporaine de la peinture.
Au second semestre : fort de cet apport technique, l’étudiant à travers des sujets plus ouverts, développe son travail plastique et critique autour de problématiques qui lui sont propres.
Des visites d’ateliers, d’expositions, des rencontres avec des artistes rythmeront chacun de ces deux semestres.

ÉVALUATION

À la fin du semestre, l’étudiant est évalué sur son travail plastique, sa distance critique, la qualité de son accrochage et la cohérence des travaux.
OBJECTIFS

- Acquérir une connaissance approfondie de l'image numérique ainsi que de son traitement. - Être capable de piloter efficacement les différentes solutions d'impression et de façonnage offertes par l'ISBA.

CONTENU

- aspects théoriques concernant l'image numérique
- images matricielles et images vectorielles
- numérisation, pixellisation, résolution
- codages des couleurs et formats d’image
- cours de PAO (Illustrator et Photoshop) + plugins
- importations d'images dans Indesign et imposition
- piloter les différents outils d'impression numérique et de façonnage

ÉVALUATION

Présence, motivation et engagement.
MÉTHODE

Travaux en commun et suivi individuel.

MODALITéS ET CRITÈRES D’ÉVALUATION

Évaluations continues personnalisées. Présentation collective à l’ensemble du groupe. Implication personnelle à toutes les étapes du projet, Organisation pratique et gestion du temps. Exposition de la réalisation finale.

BIBLIOGRAPHIE

R.Oldendorf : cf. livret général
Nous appuyant sur l’analyse d’œuvres intermédia de référence, nous mènerons une réflexion sur les processus de représentation ; ce cours nous permettra de questionner et de mettre en jeu les situations et les dispositifs de type performatif en relation avec des contextes.
Notre cours abordera
- Les enjeux et potentiels de l'intermédia en art d'action.
- Les questions relatives à la pratique de la performance - notamment mise en espace, enjeux de l'acte, temporalités, intime-extime, sensation, voix.
- Un apport de connaissances historiques et théoriques, des Avant-Gardes à l’actualité, de l’art performance.
et demandera une participation active à la mise en œuvre de propositions en art performance dans l’espace public (ou) dans le cadre de l'ISBA.

ÉVALUATION

Note de lecture, présentation d’une réflexion en lien avec son propre travail de recherche et bibliographie.
Création d’un document, travail collectif.

BIBLIOGRAPHIE

Collectif, Poésure et peintrie, Catalogue, Musées de Marseille, Marseille, 1993
Lista Giovanni, La scène moderne, Arles, Actes Sud, 1997
Goldberg RoseLee, Performances, l’art en action, Thames et Hudson, 1999
Collectif, L’art Action, 1958-1998, Québec, Interventions, 2001
Hoffmann Jens et Jonas Joan, Action, traduit de l’Anglais par Michèle Hechter, Thames & Hudson, Londres – Paris, 2005
Deleuze Gilles, Francis Bacon : Logique de la sensation, Paris, La différence, 1981.
Collectif, Tacet, Sonorités de l'utopie, Les presses du réel, Dijon, 2015.
Delpeux Sophie, Le corps-camera, Paris, Textuel, 2010.
Viorey Johanna The artist was a cabdriver, Nero, Roma, 2014.
Collectif, Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse, Carole Boulbès (éd.), contributions de : Inge Baxmann, Anne Creisseils, Sophie Delpeux, Fabienne Dumont, Géraldine Gourbe, Roland Huesca, Doïna Lemny, Marcella Lista, Valentine Verhaeghe, La Ribot, Latifa Laâbissi, Isabelle Launay. Éditions Les Presses du réel, 2014.
Cage John, Où allons-nous, que faisons-nous, Arles, Actes Sud, 2003.
Certeau De Michel, L’invention du quotidien, I, Art de Faire, Paris, Gallimard, 1990.
CONTENU

Toute la journée, toute l’année, un travail sera fait sur l’élaboration d’une bibliothèque, de sa fabrication en tant qu’espace et volume sculptural (intervention d’un designer), de ses ouvrages (cours d’histoire de la typographie et du livre, cours de mise en page, intervention d’un éditeur, d’un artiste travaillant le texte), mais aussi en tant qu’espace d’exposition et espace curatorial (comment montrer et exposer le livre). La bibliothèque sera considérée comme un lieu en mouvement, permettant la tenue de cours, d’expositions, et sera prétexte à invitation, notamment pour des cours en commun avec Daniele Balit.

OBJECTIFS


Approfondir les bases acquises en première année. Découvrir autrement et plus précisément les différents champs d’expressions graphiques. L’étudiant devra savoir articuler un travail autour d’une idée, tout en sachant utiliser les outils adéquat. CONTENU

Le déroulement de l’année se fera sous forme d’exercices destinés à aborder les outils liés au design graphique. L’étudiant devra produire des intentions et savoir argumenter son travail. De plus, durant tout le semestre, chaque étudiant aura un travail de recherche théorique sur des graphistes qui fera l’objet d’une édition.

ÉVALUATION

En continu, avec un accrochage pour chaque fin d’exercice.

CRITÈRE D'ÉVALUATION

- Implication et assiduité
- Respect des consignes données
- Qualité des travaux

BIBLIOGRAPHIE

Composition et mise en page, Ambrose et Harris, Pyramyd.
Le graphisme de 1890 à nos jours, Richard Hollis.
Histoire du graphisme en France, Michel Wlassikoff.
Graphic Design for the 21st Century, Charlotte et Peter Fiell.
Graphistes autour du monde, éditions Textuel.
Transgression: Graphisme et post modernisme, Rick Poynor.
Le destin des images, Jacques Rancière.
Design for the real world, Victor Papanek, ed Thames & Hudson.
Les sens du visuel, Pina Lewandowsky & Francis Zeischegg.
Le bonheur dans l’image, Serge tisseron, ed. Les empêcheurs de pensers en rond.
Le Vertige du funambule, Lantenois Annick,éd. B42.
La laideur se vend mal, Raymond Loewy.
Unfolded, Petra Schmidt and Nicola Stattmann.
Stereographics, viction:ary.
Les magazines: étapes, Wallpaper, Frame.
CONTENU

Cours de remise à niveau :
Synthèse / Grammaire / Orthographe
CONTENU

Ce cours propose une initiation à la recherche et confronte l’étudiant(e) aux problématiques liées à la sélection, à l’archivage, à l’organisation, à la mise en situation de l’information.  

Pensé en complément au cours de méthodologie, le cours s’articule autour d’entretiens individuels, de travail de groupe, de discussion et d'exposés.  

L’étudiant(e) sera accompagné(e) dans le développement d’un premier projet de recherche, de la définition des ses axes au choix des outils (cartographies, schémas, taxonomies, iconographies, accrochages…), sans oublier la structuration du discours. Il s’agira d’explorer la dimension processuelle et non-linéaire de la recherche, tout en posant la question de la transmission du savoir, et de son rôle dans le cadre d’un cursus en arts plastiques.
OBJECTIFS & CONTENUS

Après l’acquisition des bases méthodologiques en premier année, le cours se propose d’initier les étudiants à la recherche et la rédaction d’un « mini » mémoire sur un semestre ainsi que la constitution d’un corpus analytique d’images.

Pensées en complément du cours d’histoire de l’art, les séances de méthodologie en bibliothèque sont axées sur la construction d’un travail de recherche approfondi et l’exploration d’une question à l’écrit. Le suivi du développement de la recherche pour chaque étudiant sera en effet orienté plus particulièrement sur l’écriture.

Problématiser, hiérarchiser et restituer une appréciation critique de la question posée seront les fils conducteurs de ce cours qui vise à offrir à chaque étudiant une plus grande maîtrise de son propre discours.

ÉVALUATION

Continue, assiduité et participation. Rendu des travaux, pertinence du questionnement, rigueur de la méthode et qualité rédactionnelles.
LE POUVOIR, ENTRE DITS ET NON-DITS

Tout pouvoir est avant tout un discours. Prescripteur, dispensateur d’ordre et de consignes , organisateur du réel en catégories plus ou moins exclusives les unes des autres .Le Prince même quand il choisit d’être muet parle depuis son silence.
Il s’agira cette année pour nous d’analyser un certains nombres de textes qui chacun à leur manière et leur propre « épistèmê »engage cette analyse du pouvoir comme un « se dit » donneur d’ordres.

1 - Le Prince et sa parole : stratégie mensonge et propagande chez Nicolas Machiavel (« Le Prince »)
2 - Des discours au service de l’oppression politique : la critique des Lumières dans le « Discours sur les Sciences et les Arts » de Jean-Jacques Rousseau
3 - Apprendre à parler comme un maître : « l’Enfance d’un Chef » de Jean Paul Sartre
4 - Le discours confisqué : du peuple à la populace dans «  l’ultima intervista » de Pier Paolo Pasolini
5 - Entre bienveillance et raison le nouveau discours du Prince dans l’œuvre de Michel Foucault (« histoire de la folie », « Surveiller et Punir »,  « le Courage de la Vérité » ).
ENGLISH IN ART (débutant) - NIVEAU A.0-A.1/A.2

Objectif
Assurer aux élèves un socle grammatical et lexical de base pour pouvoir interagir en anglais, y compris dans un contexte artistique de plus en plus international
Améliorer la compréhension et la pratique de l’anglais à travers divers documents (écrits, audio-visuels...)

Contenu
Révision des bases fondamentales de grammaire, en fonction des besoins spécifique du groupe
Apprentissage d’un vocabulaire spécifique à l’art et au design
Entraînement à la prononciation, l’accentuation et l’intonation
Développement de l’expression orale (prononciation claire, accent, débit, spontanéité, compréhension orale)
Étude de sujets liés au domaine artistique et créatif, utilisant un éventail de supports (presse, podcast, internet, film, documentaires, etc)
Sorties hors les murs de l’école

Nature de l'évaluation
Contrôle continu
Présence et participation aux cours

Bibliographie & Supports (à titre indicatif, une liste plus exhaustive sera donnée en début d’année)
Rendez-vous sur bibliographie

ART IN ENGLISH (intermédiaire) - NIVEAU A.2-B.1

Objectif
Ouvrir les étudiants à une lecture et compréhension critique de livres, catalogues et revues spécialisées
Saisir les enjeux du monde artistique dans les pays anglophones (Etats-Unis, Grande Bretagne, mais aussi Common Wealth)
Consolider l’usage de l’anglais dans un contexte artistique (à travers notamment l’apprentissage d’un vocabulaire spécifique)

Contenu
L’expression orale dans des situations professionnelles (communiquer sur ses propres oeuvres, dialoguer avec des institutions, des agences, etc. )
Introduction à la traduction (de sites web, de descriptifs d’oeuvres et des notes d’intention)
Lecture de communiqués de presse, d’appels à projets, de présentations de résidences d’artiste et de critiques d’expositions en anglais
Communication : pouvoir donner son avis, argumenter et exprimer ses émotions par rapport à des réalisations créatives dans différents contextes

Nature de l'évaluation
Contrôle continu
Présence et participation aux cours

Bibliographie & Supports (à titre indicatif, une liste plus exhaustive sera donnée en début d’année)
Rendez-vous sur bibliographie

THE BODY IN ART (avancé) - NIVEAU B.2.2

Objectif
Traiter de la place et question du corps et de ses representations dans l’art contemporain depuis les années 60 (Actionnisme viennois, Body Art, etc.). Quel statut a été donné au corps - et plus précisément, au corps de l’artiste - dans le travail récent sur l’identité et la différence?
Tout au long de l’année, nous serons particulièrement attentifs aux problèmatiques liées aux stéréotypes raciaux et de genre: comment ces stéréotypes ont-ils été reappropriés afin de mieux être déconstruits? Quels usages critiques ou subversifs de leur corps les artistes contemporains ont-ils trouvé pour contester un système d’oppression?

Contenu
Lecture critique d’oeuvres et d’articles en relation avec la question de l’art contemporain et du corps
Présentations portant sur des sujets choisis par les élèves
Production artistique en relation avec le cours
Invitation d’artistes à l’ISBA
Sorties hors les murs

Nature de l'évaluation
Contrôle Continu
Participation active attendue de la part des étudiants

Bibliographie & Supports (à titre indicatif, une liste plus exhaustive sera donnée en début d’année)
Rendez-vous sur bibliographie

On place (confirmé) - NIVEAU C.2

Objectif
Dans le cours On Place nous analyserons comment les caractéristiques et l’identité propre d’un lieu peuvent influencer l’oeuvre et le travail d’un artiste. Nous examinerons les problématiques liées au question du lieu, de la localité, de la culture et de l’environnement dans la production d’oeuvres. Enfin, nous aborderons aussi des thèmes qui transcendent ces questions: par exemple, la paix et la violence sociale; la race, le pouvoir et l’identité; la mémoire; l’architecture, la lumière et l’espace.

Contenu
Lecture critique d’oeuvres et d’articles en relation avec la question du lieu
Présentations portant sur des sujets choisis par les élèves
Production artistique en relation avec le cours
Invitation d’artistes à l’ISBA
Sorties hors les murs

Nature de l'évaluation
Contrôle Continu
Présence et participation aux cours

Bibliographie & Supports (à titre indicatif, une liste plus exhaustive sera donnée en début d’année)
Rendez-vous sur bibliographie
OBJECTIFS

Ce cours propose d'aborder les questions de “représentations sociales” en utilisant l'image sous toutes ses formes. Il est attendu des étudiants qu'ils s'impliquent auprès d'un groupe, d'un collectif ou d'une communauté et construisent un regard singulier et adéquat ainsi qu'une lecture engagée sur les enjeux, les problématiques et la représentation de ce groupe.

MÉTHODOLOGIE

ContCet atelier de pratique et de reflexion permettra aux étudiants d'appréhender l’histoire du documentaire social de Dorothea Lange à August Sander mais aussi des éxpériences liées à l'auto-représentation (Mouvement de la Photographie ouvrière mais aussi les expèriences franc-comtoise du groupe Medvedkine ou bien de Armand Gatti.

Nous verrons aussi des travaux plus actuels avec des artistes comme Valèrie Jouve, Mounira al Solh, Rineke Dijkstra, Céline Van Balen, Sabelo Mlangeni, Beat Streuli, Nan Goldin, Sarah Jones, Karen Knorr, Bruno Serralongue, Wolfgang Tilmans, Thomas Struth, Larry Clarck, Tina Barney, Patrick Faigenbaum, Valérie Mrejen, Lara Simpson, Clarisse Hahn, Jimmy Robert,...

Ce cours a pour ambition de nourrir l'étudiant, de l'ouvrir sur le monde à partir d'une réflexion sur l’image et le type de représentations sociales qui nous entourent et plus particulierement d'analyser la représentation des minorités tant sociales, culturelles ou bien sexuelles. Ce travail nous permettra aussi d'aborder le monde des images, de la publicité, de la communication visuelle, de la télévision et d'étudier leur spécificités. Une grande attention sera portée sur l'adéquation du propos, des techniques et des intentions.

En complément de ce champ, le suivi des "séances spéciales", projections et rencontres d'artistes de la scène contemporaine au Kursaal et au FRAC est obligatoire. Ce cycle conçu par Philippe Terrier-Hermann et Sylvie Zavatta, directrice du Frac Franche-Comté permettra d'entendre les points de vues d'artistes et réalisateurs.
En collaboration avec Didier Mutel, un travail d'édition (livre "d'artiste") sera développé, depuis son élaboration conceptuelle (sur une thématique proposée) jusqu'à sa fabrication artisanale. >des cours (projections commentées) de culture spécifique dans le champ de l'image (au sens large) seront proposées.
OBJECTIFS

Approche transversale des grandes thématiques abordées dans l’art depuis la Renaissance jusqu’aujourd’hui pour permettre une compréhension des principaux enjeux qui ont marqué l’histoire de l’art.

CONTENU

C’est à travers un parcours thématique que ce cours souhaite offrir un certain regard sur l’histoire de l’art. Parmi les champs à explorer le rapport-texte, le tableau-fenêtre, la représentation du corps, l’art du portrait, la place du socle dans la sculpture ou encore de la théorie des couleurs seront donc envisagés selon une approche pluridisciplinaire et transhistorique. Chacun de ces thèmes permettra aux étudiants de comprendre, par le biais d’oeuvres et de textes clés, les changements ou récurrences qui apparaissent dans les pratiques artistiques actuelles qu’elles soient picturales, photographiques, sculpturales ou encore cinématographiques. Les visites d’expositions des musées des beaux-arts de Besançon et de Dole ainsi que les voyages nourriront également cet enseignement.

ÉVALUATION

Participation. Présentation orale d’un exposé ou développement d’une recherche par écrit sur la thématique étudiée.