LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

GILLES PICOUET
Professeur Coordinateur / Art

ANAÏS MAILLOT-MOREL
Professeur Coordinatrice / Com

Les étudiants choisissent leur option Art ou Communication visuelle dès la rentrée universitaire. La seconde année permet d’approfondir les acquisitions de la 1re année pour la plupart liées à l’option choisie et d’engager une expérimentation plus large qui préfigure les démarches de création des années suivantes.
Pour l'option ART:
- Performance
- Peinture
- Dessin
- Représentations sociales
- Séminaire sculpture
- Volume

Pour l'option Communication Visuelle :
- Images numériques
- Graphisme édition / culture spécifique
- Dessin
- Graphisme espace
- Graphisme éditorial
- Graphisme typograpie
- Graphisme construction image contemporaine / culture spécifique

Pour les deux options :
- Un workshop par semestre durant les semaines « folles » (tous les étudiants, toutes années confondues sont en atelier durant 5 jours)
- Ateliers techniques : photo, sculpture-céramique, sérigraphie et vidéo-son
- Histoire de l’art
- Atelier d’anglais
- Méthodologie de la recherche sous forme de travaux dirigés en bibliothèque
- Un séminaire optionnel de philosophie par semestre (4 séances de 2h par séminaire)
Durant les 2 semestres, les étudiants suivent les cours de l’option choisie. Ces cours ne sont pas optionnels. L’étudiant qui a choisi une option doit suivre sans exception l’ensemble des cours proposés. Tous les cours font l’objet d’attribution de crédits (voir grille ministérielle). Les cours théoriques concernent l’ensemble des étudiants durant toute l’année. La réalisation d’un stage à la fin du semestre 3 et au cours du semestre 4 ou 5 est obligatoire. L’attribution des crédits correspondant au stage a lieu au semestre 6 (voir grille ministérielle).
Elle se fait dans chaque cours, compte tenu du regard constant des enseignants sur les réalisations de chaque étudiant. Les évaluations sont collectives selon les modalités suivantes : à la fin du 1er semestre, l’équipe pédagogique réunie en commission procède à un bilan du travail du semestre. Chaque enseignant formule une appréciation écrite et attribue une note sur 20 selon les critères d’évaluation (voir plus loin) et les crédits correspondant à son cours. Toute note inférieure à 10/20 ne donne pas lieu à la totalité des crédits, ces derniers ne sont pas sécables. À la fin du second semestre, un accrochage/mise en espace des travaux de l’année donne lieu à un bilan au cours duquel les enseignants s’entretiennent avec l’étudiant sur son parcours et évaluent sa capacité critique vis-à-vis de son travail. La présentation du carnet de bord et de tout élément documentaire utile à l’évaluation du travail de l’année accompagnent les réalisations plastiques. Un conseil de classe se réunit 2 fois par semestre à la suite des bilans (Cf. Passage en 3e année p.20).
Assiduité (/5): Les élèves absents plus de 3 fois au cours d’un semestre sans justification auront automatiquement 0 en assiduité. Cette note peut également sanctionner des retards répétés. Des problèmes d’assiduité dans plusieurs cours peuvent remettre en cause la présentation de l’élève aux examens et son passage en année supérieure.

Travail (/5): Ce critère sanctionne la quantité de travail personnel fournie par l’élève pendant et en dehors des cours (production, lecture, écrits, etc.)

Participation (/5): La participation rend compte de l’implication de l’étudiant dans les cours et rendez-vous, de sa progression au cours du semestre par les conseils du professeur et l’apprentissage personnel, de sa participation aux ARC, aux workshops et aux autres activités liées aux cours (conférences, visites, voyages scolaires, initiatives pour proposer des apports personnels, expositions, etc.)

Qualité des travaux rendus (/5): Ce critère correspond à l’appréciation du professeur sur le rendu final de l’élève. Il est lui-même composé selon les critères propres à chaque discipline (appréhension du sujet donné, qualité plastique, d’écriture, approche critique, originalité, etc.)
L’acquisition de 48 crédits est requise. Les rattrapages de crédits sont autorisés. Un sujet de rattrapage est donné aux étudiants concernés et un rendez-vous est fixé pour la restitution avant la fin de l’année universitaire. La direction et l’équipe pédagogique décident lors du conseil de classe du passage en année supérieure ou du redoublement si l’étudiant n’a pas obtenu tous les crédits requis.