La notion de communication visuelle recouvre des pratiques différentes :
design graphique, illustration, conception multimédia, et sapplique aux supports
tels que laffiche, les imprimés de toute nature, la signalétique et le design despace, les sites web... Elle sapplique à la communication institutionnelle, la publicité,
lédition, les médias. Dans tous les cas, le plasticien agissant dans ce domaine
le fait en fonction dun contenu déterminé par un commanditaire, à des échelles
et pour une diffusion variables. Historiquement, lécole privilégie le design
graphique, considéré comme champ de création, sans exclure nullement dautres domaines dexpression. Les exercices tournés vers lexpérimentation et la maîtrise des disciplines correspondantes (typographie, mise en page
) mettent donc
létudiant dans une perspective de création, dinvention, plutôt que dans
une perspective dapplication.
La combinaison en 3e et 4e année des exercices, des ARC et des recherches
personnelles, et le fait de consacrer la 5e année à un projet thématique propre
à chaque étudiant confirme cette orientation. Apports théoriques, relations
avec des professionnels, stages, réponses ponctuelles à des propositions
thématiques proposées par des partenaires extérieurs, apportent au travail
créatif les éléments douverture nécessaires.
Arcs et Workshops sont proposés dans le cadre de 2 semaines « folles »
semestrielles organisées par l'ensemble du corps enseignant.