LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

Banksy, Wall and Piece
Raymond Murphy, Essential Grammar in Use Book with Answers and practice book (Red edition), 2016
Dictionnaires bilingues/ anglais : Collins / Robert et/ou Harraps
Les encyclopédies bilingues: Gallimard/ Dorling Kindersley
Ouvrages traduits, consulter les deux versions; notamment catalogues d’expositions
The Oxford Companion to Art, ed.Harold Osborne
Collection Pinguin Reader : livres avec niveau simplifié adapté, répartis sur 6 niveaux
Site internets de traduction: wordreference.com
John Berger, Ways of Seeing, Penguin Books for Art, 1990
Lawrence Ferlinghetti, A Coney Island of the Mind, New Directions, 1958
Alberto Manguel, Reading Pictures
Susan Sontag, On Photography, Picador, 2001
Bearden, Romare and Harry Henderson. A History of African American Artists: From 1972 to the Present (New York: Pantheon Books, 1993).
RosaLee GoldBerg, Performance Art: From Futurism to the Present, Thames & Hudson, 2011
Amelia Jones, The Artist’s Body, Phaidon Press, 2012
Sally O’Reilly, The Body in Contemporary Art, Thames & Hudson, 2009
Jayne Wark, Radical Gestures: Feminism and Performance Art in North America, McGill-Queen’s University Press, 2006
Article : Mgcineni ‘Pro’Sobopha, The Body: Gender and the Politics of Representation, Agenda: Empowering Women for Gender Equity No. 63, African Feminisms Volume 2,2: Sexuality and Body Image (2005), pp. 117-130
Gaston Bachelard, The Poetics of Space, Penguin Classics, 2014
John Dixon, Kevin Durrheim, Dislocating Identity: Desegregation and the Transformation of Place, Journal of Environmental Psychology 24(4) (December): 455–473, 2004
Katherine McKittrick, Clyde Woods, Black Geographies and the Politics of Place, South End Press, 2007
À L'INTENTION DES 3ES ANNÉES

Ardenne P., L'âge contemporain: une histoire des arts plastiques à la fin du xxe siècle, Paris, Ed. du regard, 1997
Barthes, R., Le degré zéro de l’écriture, Mythologies, in œuvres complètes, 1942-1961, Paris, Seuil, réed 2002
Bertin J., Le graphique et le traitement graphique de l’information, Flammarion, Paris, 1977
Cage, J., Pour les oiseaux, Paris, L’Herne, 2002
Dagognet, F., Le corps multiple et un, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1992 - Descartes R., Discours de la méthode, Paris, Collection 10/18
Duchamp M., Duchamp du signe, Paris, Champs Flammarion, 1975/1994
Mondzain M.-J., Le commerce des regards, Paris, Seuil, 2003
Arasse, D., Le Détail, Paris, Champs Flammarion, 1996
Didi-Huberman, G., Devant l’image, Paris, Éd. de Minuit, 1990
Foucault, M., Les mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966
Friedman, Y., L’Architecture de survie, Paris, l’éclat, 2002
Freud S., Cinq psychanalyses, Paris, PUF
Julien, F., Éloge de la fadeur, Paris, Livre de poche, 1991
Merleau-Ponty, M., Le visible et l’invisible, Paris, Gallimard, 1964
Moles, A., Les sciences de l’imprécis, Paris, Seuil, 1995
Le livre et l’artiste, actes de colloque, Marseille, Les mots et le reste, 2007
Morin E., Introduction à la pensée complexe, Paris, Seuil
Rancière, J., Le destin des images, Paris, La fabrique Ed., 2003
Serres, M., Le tiers instruit, Paris, Gallimard, 1992
Baqué, D., Photographie Plasticienne: l’extrême contemporain, Paris, Ed. du regard, 2004
Danto, A., La transfiguration du banal, Paris, Seuil, 1989
Debord, G., La société du spectacle, Paris, Folio, 1992 & Potlðtch, Folio, 1985/1996
Deleuze, G., Francis Bacon, Logique de la sensation, Paris, La différence, 1996
Replay Marclay, catalogue, Paris, Cité de la Musique, 2007
Eco U., L’œuvre ouverte, Points Seuil, 1965
Godard, J.-L., Les années Cahiers, Paris, Champs Flammarion, 1985
Godard, J.-L., Les années Karinð, Paris, Champs Flammarion, 1985
Godard, J.-L., Des années Mao aux années 80, Paris, Champs Flammarion, 1985
Isou, I., Traité de bave et d’éternité, Paris, Ed. HC-D’arts, 2000
Kostelanetz, R., Conversation avec John Cage, Paris, Ed. des Syrtes, 2000
Segalen, V., Essai sur l’exotisme, Paris, Livre de poche / Fata Morgana, 1978
Rancière, J., Malaise dans l’esthétique, Paris, Galilée, 2004
Wittgenstein, L., Remarques philosophiques, Paris, Gallimard, 1975
Foucault, M., Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1975
Sontag, S., Sur la photographie, Paris, C. Bourgois, 2000
Wolman, G., Défense de mourir, Paris, Allia, 2000
Collectif In actu, De l’expérimental dans l’art, Dijon, Les presses du réel, 2009

À L'INTENTION DES 4ES ANNÉES

Mondzain M.-J., Image, Icône, économie, Paris, Seuil, 1996
Bois Y.-A. et Krauss R., L’informe, mode d’emploi, Paris Ed. Centre G Pompidou, 1996
Bachelard, G., L’intuition de l’instant, Paris, Stock, 1931
Bachelard, G., 1938, La psychanalyse du feu, Paris, NRF, 1965
Bachelard, G., La poétique de l’espace, Paris, PUF, 1957
Belting, H., L’histoire de l’art est elle finie?, Ed. Jacqueline Chambon, 1989
Benjamin, W., œuvre III, Paris, Gallimard, 2000
Bourdieu, P., Sur la télévision, Paris, Raison d’agir, 1996
Bourdieu, P., Les héritiers, Paris, Minuit, 1966
Deleuze, G., Francis Bacon, Logique de la sensation, Paris, La différence
Deleuze, G., Guattari, F., Mille Plateaux, Paris, Ed. de Minuit, 1980
Laugier, S., Éthique, littérature et vie humaine, Paris, PUF, 2008
Mattéi, J.-F., Le sens de la mesure, Cabris, Sulliver, 2009
Merlau-Ponty, M., L’œil et l’esprit, Paris, Gallimard, Folio, 1964
Panofsky, E., Idea, Paris, Tel Gallimard, 1992
Quel est le rôle de l’artiste aujourd’hui, Paris, Palais de Tokyo, 2001
Marx, K., Le caractère fétiche de la marchandise, in Le Capital, Livre 1 tome 1, Paris, Folio
Rancière J., Le partage du sensible, la fabrique, 2000
Schaeffer, J., Le refus du féminin, Paris, PUF, 1997
Szendy, P., Tubes, Paris, Ed. de Minuit, 2008
Todorov, T., 1993, Éloge du quotidien, Paris, réed. Seuil, 1997
Walser, R., Le territoire du crayon, Microgrammes, Carouge-Genève, Ed Zoé, 2003.
Zizek, S., La subjectivité à venir, Paris, Flammarion, 2006

À L'INTENTION DES 5ES ANNÉES

Bataille, G., L’expérience intérieure, Paris, Gallimard, 1943/1954
Baudrillard, J., 1968, Le Système des objets, 1968, rééd. Gallimard, 2000
Baudrillard, J., Simulacres et Simulation, Paris, Galilée, 1981
Benjamin, W., Sens unique/Enfance berlinoise, 10/18. Paris, 1988
Caillois, R., Les jeux et les hommes, Paris, Gallimard, 1958
Caillois, R., Pierres, Paris, Gallimard, 1966
Citton Y., Mythocratie, Paris, Amsterdam, 2010
Curlet, F., French theory, Paris, La découverte, 2003
Derrida, J., La vérité en peinture, Paris, Flammarion, 1978
Deleuze, G., L’image-mouvement, Paris, Ed. de minuit, 1983
Deleuze, G., Guattari, F., Qu’est ce que la philosophie, Paris, Ed. de Minuit, 1991
Deleuze, G., Différence et répétition, Paris, PUF, 1969
Heidegger, M., Chemins qui ne mènent nulle part, Gallimard, 1962
Lyotard, J.-F., 1971, Discours, figure, Paris rééd. Klincksieck, 2002
Lyotard, J.-F., 1979, La Condition postmoderne, Paris, rééd. Minuit, 1994
Lyotard, J.-F., Le Différend, Paris, Ed Minuit, 1984
Maldiney, H., Regard, Parole, Espace, Lausanne, L’âge d’homme, 1973
Mattei, J.-F., Le sens de la démesure, Cabris, Ed. Sulliver, 2009
Rosset, C., Le réel et son double, Paris, Gallimard, Folio, 1976
Rosset, C., L’objet singulier, Paris, Ed. de Minuit, 2003
Stiegler, B., la télécratie contre la démocratie, Paris, Champs Flammarion, 2006
Stiegler B., Aimer, s’aimer, nous aimer, Paris, Galilée, 2003
Virilio, P., La vitesse de libération, Paris, Galilée, 1995
Virilio, P., Esthétique de la disparition, Galilée, Paris, 1989
Zizek, S., Théron, F., Bienvenue dans le désert du réel, Paris, Flammarion, 2009
Il s’agit non d’une bibliographie exhaustive mais plutôt d’un parcours possible d’après les références qui seront utilisées lors du cours de philosophie donné en alternance avec Michel Collet aux élèves de 5e année mais ouvert à tous ceux qui le souhaitent dans la limite de la disponibilité de leur emploi du temps.

Michel Tournier, Les météores, Le Roi des Aulnes, Vendredi ou Les Limbes du Pacifique, Le Suaire de Véronique
Jean Paul Sartre, Les Mots, La Nausée, Les Mains Sales, L’Enfance d’un Chef
Pierre Guyotat, Tombeau Pour Cinq Cent Mille Soldats, Eden-Eden-Eden, Formation
Georges Bataille, Histoire de l’œil, La Part Maudite, La Peinture Préhistorique, La Littérature et le Mal, Les Larmes d’Eros
Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V Stein, Moderato Cantabile, Hiroshima mon amour, les petits chevaux de Tarquinið
Valère Novarina, Discours aux Animaux, Monologue d’Adramèlech, Devant la Parole, L’Acte Inconnu
Georges Pérec, La Disparition, La Vie Mode d’Emploi, Anthologie de l’oulipo
Robert Musil, Les Désarrois de l’élève Törless, L’Homme sans Qualité
Thomas Mann, La Mort à Venise, La Montagne Magique
Rainer Maria Rilke, Lettres à un Jeune Poète
Franz Kafka, La Métamorphose, le Procès
Emile Zola, L’œuvre, Gervaise
JK Huysmans, À rebours
Louis Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, D’un château à l’autre
Marcel Proust, À la Recherche du Temps Perdu (particulièrement : Un Amour de Swann et Le Temps Retrouvé)
Paul Nizan, Eden Arabie, Les Chiens de Garde
Marguerite Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien, l’œuvre au Noir
Michel Butor, La Modification
Alain Robbe Grillet, La Jalousie, L’Année Dernière à Marienbad
Guillaume Dustan, Plus fort que moi
Annie Ernaux, Journal du dehors, Les Années, L’Usage de la Photo, La Honte
François Rabelais, Gargantuð, Pantagruel
Jean Renoir, Pierre Auguste Renoir, mon père
Dominique Fernandez, Porporino ou les mystère de Naples, La Course à l’Abîme, Le Banquet des Anges
Jean Diwo, Au temps où la Joconde parlait
Philippe Beaussant, Héloïse, Lully ou le Musicien du Soleil
Jack Kerouac, Sur la Route, Les Clochards Célestes
William Burroughs, Le Festin Nu, La Machine Molle, Nova Express, Les Garçons Sauvages, Les Cités de la Nuit Écarlate
Dennis Cooper, Frisk, Défaits, Kindertotenlieder
Jean Genet, Querelle de Brest, Journal du Voleur, Lettres à Leonor Fini
Chuck Palahniuk, Fight Club, Choke, À l’Estomac
Bret Easton Ellis, Moins que Zéro, Les Lois de l’Attraction, American Psycho, Glamoram
Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblement
Christine Angot, L’Inceste, Pourquoi le Brésil?, Le Marché des Amants
Catherine Millet, La Vie Sexuelle de Catherine M.
Michel Houellebecq, Les Particules Elémentaires, La Possibilité d’une Ile
Pascal Quignard, Le Sexe et L’Effroi, Sur le Jadis, La Nuit Sexuelle
Maurice Genevoix, Vaincre à Olympie
Van Gogh, Lettres à Théo
Georges Clémenceau, À son Ami Claude Monet (Correspondance)
Paul Klee, cours du Bauhaus
Théodor Adorno, Théorie Esthétique et avec Walter Benjamin, Correspondance (1928-1940)
Albert Camus, Les Noces, l’Étranger, La Peste
Paul Éluard, Capitales de la Douleur, Picasso, Odes à Staline, Ralentir Travaux
Louis Aragon, Aurélien, les Beaux Quartiers
- Henri Matisse, Roman
André du Bouchet, Rapides, Carnets(1952-1956), Cette Surface
Yannis Ritsos, Erotica
Aimé Césaire, Cahier d’un Retour au Pays Natal, Discours sur le Colonialisme
Léopold Sédar Senghor, Chants d’Ombre
Arthur Rimbaud, Les Illuminations
Baudelaire, Les Fleurs du Mal
Lautréamont, Les Chants de Maldoror
Apollinaire, Calligrammes, Les Exploits d’un Jeune Don Juan, Les Onze Mille Verges, Lettres à Lou
Francis Ponge, Le Parti Pris des Choses

Philosophie, ScienceS Humaines En sus des extraits commentés en cours on privilégiera dans cette catégorie la lecture d’au moins 2 œuvres en entier tirées de la liste ci-contre: - Platon, le Banquet, Phèdre, L’Apologie de Socrate, le Timée, le Phédon, le Gorgias

Aristote, Éthique à Nicomaque (livre 5), la Poétique
Lucrèce, De Natura Rerum
Epictète, le Manuel
Marc Aurèle, Pensée pour moi même
Erasme, Éloge de la folie
Thomas More, Utopia
Michel de Montaigne, De l’Amitié, Les Essais
La Boétie, Discours de la Servitude Volontaire (Le Contr’un)
Machiavel, Le Prince, La Mandragore
Descartes, Le Discours de la Méthode, Les Méditations Métaphysiques, Les Passions de l’Âme
Spinoza, l’Éthique, Le Traité Théologico-Politique
Leibniz, le Discours de Métaphysique, Essais de Théodicée, La Monadologie
Jean-Jacques Rousseau, le Discours sur les Sciences et les Arts, Le Discours sur l’Origine des Langues, Le Discours sur l’Origine et les Fondements de l’Inégalité parmi les Hommes, L’Émile, Les Confessions
Diderot, Les Bijoux Indiscrets, La Religieuse, Les Salons
Kant, Critique de la Raison Pure (L’Analytique des Principes), Critique de la Raison Pratique (préface), Critique de la Faculté de Juger, Qu’est ce que les Lumières?
Hegel, la Raison dans l’Histoire, Préface a la Phénoménologie de l’Esprit
Toqueville, De la Démocratie en Amérique
Stuart Mill, l’Utilitarisme
Mandeville, La Fable des Abeilles
Kierkegaard, Étapes sur le Chemin de la Vie
Nietzsche, Ainsi Parlait Zarathoustra, La Généalogie de la Morale, Par delà le Bien et le Mal, Le Gai Savoir
Henri Bergson, l’Évolution Créatrice, Matière et Mémoire
Auguste Comte, Le Catéchisme Positiviste
Charles Fourier, Le Nouveau Monde Amoureux, Vers une Enfance Majeure
Proudhon, Qu’est ce que la Propriété?
Stirner, L’Unique et sa Propriété
Bakounine, Théorie Générale de la Révolution
Marx Engels, Manifeste du Parti Communiste, Le Capital (les « Grundisse »), Introduction à la Critique de l’Économie Politique
Freud, Psychopathologie de la Vie quotidienne, Un souvenir d’enfance de L. de Vinci, Totem et Tabou, Malaise dans la civilisation
Heidegger, L’Être et le Temps, L’Acheminement vers la Parole
Jacques Derrida, De la Grammatologie, Marges, La Vérité en Peinture
Deleuze, Le Pli, Rhizome, Mille Plateaux, L’Abécédaire (dvd)
A. Camus, l’Homme Révolté, Le Mythe de Sisyphe
J.-P. Sartre, L’Être et le Néant, La Critique de la Raison Dialectique
Michel Foucault, l’Histoire de la Folie `a l’Âge Classique, les Mots et les Choses, l’Archéologie du Savoir, Surveiller et Punir, Histoire de la Sexualité, Le Courage de la Vérité
Lacan, Séminaire (XI Les Quatre Concepts Fondamentaux… XXI Les Non Dupes Errent), Les Ecrits
Claude Levi Strauss, Tristes Tropiques, Race et Histoire, La Voie des Masques
Pierre Bourdieu, Les Héritiers, L’Amour de l’Art, La Distinction, Sur la Télévision, Esquisse pour une Auto Analyse
Roland Barthes, Mythologies, L’Empire des Signes, La Chambre Claire
Philippe Ariès, Essais sur l’Histoire de la Mort en Occident, Histoire de la Vie Privée
Jean-Pierre Vernant, Mythe et Pensée chez les Grecs, L’Homme Grec
Pierre Vidal-Naquet, Le Chasseur Noir, Fragments sur l’Art Antique
Emmanuel Le Roy Ladurie, Le Carnaval de Romans, Histoire de France des Régions (la périphérie française des origines à nos jours)
Michel Foucher, Fronts et Frontières
Georges Dumézil, Mythe et Epopée (les Trois Fonctions), Entretiens (avec Didier Eribon)
Edouard Glissant, Le Tout-monde
Franz Fanon, Peau Noire-Masque Blanc, Les Damnés de la Terre
Nicolas Bouvier, L’Usage du Monde, L’Œil Voyageur
Kenneth White, L’Esprit Nomade
C. de Boiscuille, Balises Urbaines
Paul Virilio, Discours sur l’Horreur de l’Art, L’Art à Perte de Vue

Concernant l’histoire de l’art vous vous reporterez aux bibliographies de mes éminents collègues spécialistes de cette matière j’ose seulement un conseil: osez vous imprégner du souffle de:
Élie Faure, Histoire de l’Art
André Malraux, Les Oraisons Funèbres, La Métamorphose des Dieux, Les Voix du Silence
Recommande la lecture des ouvrages suivants:
Roland Barthes, Mythologies, éditions du Seuil, Paris, 1957
Dominique Quessada, L’esclavemaître: l’achèvement de la philosophie dans le discours publicitaire, Paris, Verticales, 2002
Roland Barthes, L’Aventure sémiologique, éditions du Seuil, Paris, 1985
Roland Barthes, La Chambre claire: note sur la photographie, Gallimard-Seuil-Cahiers du cinéma, Paris, 1980
Régis Debray, Vie et mort de l’image, Gallimard, collection Folio essais, Paris, 1994
Guy Debord, La société du spectacle, Gallimard, collection Folio, Paris, 1992
Philippe Breton, L’utopie de la communication, le mythe du village planétaire, La Découvertes, collection Poche, Paris, 1997
Adrian Frutiger, L’Homme et ses Signes, éditions Atelier Perrousseaux, 2000
Diego Zaccaria, L’affiche, paroles publiques, éditions Textuel, nov. 2008
Thierry Sarfis, Montluçon 1985-1998, Graphisme et pouvoir, éditions Centre du graphisme et de la communication visuelle d’Échirolles, 2004
Graphistes autour du monde, éditions Textuel, nov. 2000
9 Femmes graphistes, éditions Textuel, oct. 2006

Autres ouvrages à l’adresse suivante:
www.graphisme-echirolles.com/francais/lecentre/e-librairie.html
L’affiche polonaise de 1945 à 2004, éditions La Découverte, 2005
Neuland, éditions Actar, 2009
Super Holland Design, éditions Actar, 2007
www.actar.com

Autres ouvrages à l’adresse suivante:
Small Studios, éditions Hesign (Jianping He), 2009 (www.hesign.com)
Altitude, éditions Die Gestalten Verlag, Berlin 2006
Contemporary Graphic Design, éditions Taschen, 2007
Le Graphisme de 1890 à nos jours, éditions Thames & Hudson, Richard Hollis, 2002

Éditions Lars Müller :
Poster Collection 20, Help!
Poster Collection 18, Otto Baumberger
Poster Collection 17, Photo Graphics
Poster Collection 16, Comix!
Edo Smitshuijzen, Signage Design Manual
Poster Collection 15, Breaking the Rules
Posters from the turbulent 1980s in Switzerland
Poster Collection 14, Zürich-Milano
Pierre Mendell, At first sight, Everyday Graphic Design
Poster Collection 13, Typo China, Visualizing the Visible
Poster Collection 11, Handmade
Poster Collection 8, Schwarz und Weiss/Black and White
Poster Collection 7, Armin Hoffmann
www.lars-mueller-publishers.com
À L'INTENTION DES 2ES ANNÉES

Ernst Gombrich, Histoire de l’art, Paris, Phaidon, 2001.
Daniel Arasse, Histoires de peintures, Paris, éd. Denoël, 2004.
Hubert Damisch, L’origine de la perspective, Paris, éd. Flammarion, 1987
Erwin Panofsky, La Perspective comme forme symbolique et autres essais, Paris, éd. De Minuit, 1975
L’art moderne et contemporain, sous la direction de Serge Lemoine, Paris, Larousse, 2006.
Denys Riout, Qu’est-ce que l’art moderne?, Paris, Gallimard (Folio essais), 2000.
Isabelle Ewig, Guitemie Maldonado, Lire l’art contemporain. Dans l’intimité des œuvres, Paris, Larousse, 2005.
Florence de Mèredieu, Histoire matérielle & immatérielle de l’art moderne, Paris, Bordas/Cultures, 1994.
Caroline Cros, L’ABCdaire de la Sculpture du XXe siècle, Paris, Flammarion, 2003.
Catherine Millet, L’Art contemporain, Paris, Flammarion, 2005.
Paul Ardenne, Un art contextuel: création artistique en milieu urbain, en situation d’intervention, de participation, Paris, Flammarion, 2002.
Paul Ardenne, L’image corps: figures de l’humain dans l’art du XXe siècle, Paris, éd. du Regard, 2001.
Gilles Tiberghien, Nature, Art, Paysage, Arles, Actes Sud/École nationale supérieure du paysage/centre du paysage, 2001.
Françoise Parfait, Vidéo: Un art contemporain, Paris, éd. Du Regard, 2007.
Florence de Mèredieu, Art et nouvelles technologies. Art vidéo, art numérique, Paris, Larousse, 2005.
André Bazin, Qu’est-ce que le cinéma?, Paris, Cerf, 1998.
Roland Barthes, La Chambre claire: note sur la photographie, Paris, éd. du Seuil, 1980.
Susan Sontag, La photographie, essai, Paris, éd. du Seuil, 1979.
André Rouillé, La Photographie, Paris, éd. Gallimard (Folio essais)
La peinture, sous la direction de Jacqueline Lichtenstein, Paris, Larousse, 1995
Edmont Couchot, La technologie dans l’art: de la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1997.
Nouvelle histoire de la photographie, sous la direction de Michel Frizot, Paris, éd. Bordas, Adam Biro, 1994.
Georges Roque, Art et science de la couleur, Nîmes, éd. Jacqueline Chambon, 1997.
L’art du XXe siècle: de l’art moderne à l’art contemporain, 1939-2002, sous la direction de Daniel Soutif, Paris, Editions Citadelles & Maznod, 2005.

À L'INTENTION DES 3ES ANNÉES

Art en théorie 1900-1990, une anthologie par Charles Harrison et Paul Wood, Paris, éd. Hazan, 1997.
Walter Benjamin, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Paris, éd. Allia, 2004.
Clement Greenberg, Art et culture: essais critiques, Paris, éd. Macula, 1988.
Rosalind Krauss, Passages: une histoire de la sculpture de Rodin à Smithson, Paris, éd. Macula, 1997.
Rosalind Krauss, L’origine de l’avant-garde et autres mythes modernistes, Paris, Macula, 1993.
Georges Didi Huberman, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, éd. de Minuit, 1992.
Guy Debord, La Société du spectacle, Paris éd. Gallimard, 1992 (1re édition 1967).
Baudrillard, Le système des objets, Paris, tel Gallimard, 2006 (1re édition 1968)
Roland Barthes, Mythologies, Paris, éd. du seuil, 1957.
Georges Bataille, Une histoire de l’œil, Paris, éditions 10/18, 2006 (1re édition 1956)
Foucault, Les mots et les choses, Paris, tel Gallimard, 2002 (1re édition 1966)
Gilles Deleuze, Le Pli, Paris, Les éditions de Minuit, 1988

À L'INTENTION DES 4ES ET 5ES ANNÉES

Deleuze (Gilles), Guattari (Félix). L’anti-Œdipe, Éditions de Minuit, Paris, 1972.
Foucault (Michel). Histoire de la sexualité I. La volonté de savoir, Gallimard, Paris, 1976.
Foucault (Michel). Histoire de la sexualité II. L’usage des plaisirs, Gallimard, Paris, 1984.
Foucault (Michel). Histoire de la sexualité III. Le souci de soi, Gallimard, Paris, 1984.
Lacan (Jacques). «Encore», Le Séminaire, livre XX, Seuil, Paris, 1975.
Owens (Craig). «The Discourse of Others. Feminists and post-modernism», in Beyond Recognition. Representation, Power, and Culture, University of California Press, Berkeley, Los Angeles, 1992.
Beauvoir (Simone). Le deuxième sexe, Gallimard, Paris,1949.
Cixous (Hélène). Entre l’écriture, Des femmes, Paris, 1986.
Clément (Catherine), KRISTEVA (Julia). Le féminin et le sacré, Stock, Paris, 1998.
Nochlin (Linda). «Pourquoi n’y a-t-il pas eu de grands artistes femmes?» (1970), in Femmes, Art et Pouvoir et autres essais, trad. de l’anglais (US) par Oristelle Bonis, Jacqueline Chambon, Nîmes, 1993.
Pollock (Griselda). Vision and Difference: Femininity, Feminism and Histories of Arts, Routledge, Londres, New York, 1988.
Butler (Judith). Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion, traduit de l’anglais (US) par Cynthia Krauss, La Découverte, Paris, 2005.
Butler (Judith). «La fin de la différence sexuelle», in Défaire le genre, Paris, éd. Amsterdam,2006.
Héritier (Françoise), Masculin/féminin: la pensée de la différence, Odile Jacob, Paris, 1996.
Yves Michaud éd., Féminisme, art et histoire de l’art, Paris, 1994.
Féminin/Masculin, le sexe de l’art, Marie-Laure Bernadac, Bernard Marcadé éd. du Centre Pompidou, 1995.
Vraiment féminisme et art, Laura Cottingham, cat. expo., Grenoble, Centre national d’art contemporain, 1997.
Revolt, She said!, Rennes, La Criée-Centre d’art contemporain, 2006
2 ou 3 choses que j’ignore d’elles, Metz, Fonds régional d’art contemporain de Lorraine, 2007.
Catherine Gonnard, Élisabeth Lebovici, Femmes artistes/artistes femmes, Paris, 2007.
Posséder et détruire, Régis Michel éd., (cat. expo., Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, 2000.
Recommande la lecture des ouvrages suivants:
James Graham Ballard, Cocaine Nights
Gustave Courbet, Lettres
Marguerite Duras, La vie matérielle
Gustave Flaubert, Trois contes
William Gibson, Neuromancer
Johann Wolfgang von Gœthe, Die Leiden des jungen Werther
Johann Jakob Christoffel von Grimmelshausen, Simplicius Simplicissimus
Johann Peter Hebel, Schatzkästlein des Rheinischen Hausfreunds
Martin Heidegger, «Bauen, Wohnen, Denken», in Vorträge und Aufsätze
Homer, Odyssée
Max Horkheimer/Theodor W. Adorno, Dialektik der Aufklärung
Henry James, The figure in the carpet
Ian McEwan, Saturday
Karl Philipp Moritz, Anton Reiser
Thomas Pynchon, The Crying of lot 49
Friedrich Schiller, Briefe zur ästhetischen Erziehung des Menschen
Alan Sillitoe, Saturday night and Sunday morning
Mary Shelley, Frankenstein
Recommande la lecture des ouvrages suivants:

À L'INTENTION DES 1RESANNÉES

Philippe-Alain Michaud, Comme le rêve le dessin, Louvre, Centre Pompidou
Jean-Luc Nancy, Le plaisir au dessin, Musée des Beaux-arts de Lyon
David Hockney, Savoirs secrets, seuil
Adrien Goetz, Ingres collages
Pascale Picard, Ingres et l’Antique, l’illusion grecque
Bruno Chénique, Géricault, la folie d’un monde, Musée des Beaux-arts de Lyon
A. Le Normand-Romain, C. Buley-Uribe, Auguste Rodin, dessins et aquarelles, Hazan
Marie-Laure Prévost, Du chaos dans le pinceau: Victor Hugo, dessins
Sjaar van Heugten, Van Gogh, dessins et aquarelles, Citadelles & Mazenod
M. Francis et D. Koepplin, Andy Warhol: dessins 1942-1987, Musée des beaux-arts Bâle
Henri Matisse-Ellsworth Kelly: dessins de plantes, Musée national d’art moderne, Paris
Rosemary Trockel, dessins, Cabinet d’art graphique, Centre Pompidou
Dieter Roth, Books + Multiples
Gilbert Lascault, Markus Raetz, Claudio Parmiggiani, Livre d’heures, Mamco
Paul Cox, Coxcodex 1, seuil
Jenö Barcsay, Anatomie artistique de l’homme
Philippe Comar, Figures du corps: Une leçon d’anatomie à l’école des Beaux-arts, ENSBA
Ernst Gombrich, Histoire de l’art
Ernst Gombrich, L’art et l’illusion

À L'INTENTION DES 2ESANNÉES

Roven, revue critique sur le dessin contemporain
Vitamine D, Nouvelles perspectives en dessin, Phaidon
Laura Hoptman, Drawing Now: Eight Propositions, MoMA
Tania Kovats, The Drawing Book, Black Dog Publishing
Inventions et transgressions: le dessin au XXe siècle, Centre Pompidou
Mathieu Poirier, Landscope, Galerie Thaddeus Ropac, Blackjack éditions
David Hockney, Savoirs secrets, Seuil
Paul Cox, Coxcodex 1, Seuil

En lien avec les sujets proposés, voir et lire sur le travail des artistes suivant:
Hokusaï, Théophile Bra, Pierre Klossowski, Frédéric Bruly Bouabré, Öyvind Fahlström, Ida Applebroog, Gina Pane, Jean Le Gac, Günter Brus, Roland Topor, Ernest T, Glen Baxter, David Lynch, Martin Kippenberger, Alain Séchas, William Kentridge, Silvia Bächli, Raymond Pettibon, Francis Alÿs, Anne-Marie Schneider, Jean-Jacques Rullier, Olivier Nottellet, Michael Borremans, Paul Noble, Didier Trenet, Gilles Barbier, Chris Ware, Didier Rittener, Guillaume Pinard, Gilles Tréhin, Stéphanie Nava, Marcel Dzama, Abdelkader Benchamma, Marc Bauer…

Anne Mœglin-Delcroix, Esthétique du livre d’artiste, 1960-1980, Éditions Jean-Michel Place & Bibliothèque nationale de France, Paris, 1997
Jérôme Dupeyrat, Exposer/Publier. Les éditions d’artistes comme mode d’exposition, 2009,http://www.jrmdprt.net
Jérôme Dupeyrat, Les livres d’artistes: réseaux et pratiques de diffusion, 2009, http://www.jrmdprt.net
Éric Watier, Faire un livre c’est facile, Nouvelle revue d’esthétique, nº2, 2008, p. 69-76,http://www.ericwatier.info/ew/index.php/faire-un-livre-cest-facile/
Livres d’artistes, Centre des livres d’artistes,
http://cdla.info/fr/centre/livres-dartistes
Didier Mathieu, Livres d’artistes, Bulletin des bibliothèques de France, nº6, 2000, p. 56-60, http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2000-06-0056-006
Martin Parr et Gerry Badger, Le Livre de photographies: une histoire. (volumes 1 & 2), édition Phaidon, Londres, 2005
Christoph Keller, Nostalgie d’un enquiquineur, in Back Cover nº2, édition B42, Paris, 2009
Roma publications, http://www.romðpublications.org/
Revolver publishing, http://www.revolver-books.de/
Éditions P, http://www.editions-p.com/
CopieCarbone, http://www.copiecarbone.net/
Recommande la lecture des ouvrages suivants:

À L'INTENTION DES 1RESANNÉES

Philippe-Alain Michaud, Comme le rêve le dessin, Louvre, Centre Pompidou
Jean-Luc Nancy, Le plaisir au dessin, Musée des Beaux-arts de Lyon
David Hockney, Savoirs secrets, seuil
Adrien Goetz, Ingres collages
Pascale Picard, Ingres et l’Antique, l’illusion grecque
Bruno Chénique, Géricault, la folie d’un monde, Musée des Beaux-arts de Lyon
A. Le Normand-Romain, C. Buley-Uribe, Auguste Rodin, dessins et aquarelles, Hazan
Marie-Laure Prévost, Du chaos dans le pinceau: Victor Hugo, dessins
Sjaar van Heugten, Van Gogh, dessins et aquarelles, Citadelles & Mazenod
M. Francis et D. Koepplin, Andy Warhol: dessins 1942-1987, Musée des beaux-arts Bâle
Henri Matisse-Ellsworth Kelly: dessins de plantes, Musée national d’art moderne, Paris
Rosemary Trockel, dessins, Cabinet d’art graphique, Centre Pompidou
Dieter Roth, Books + Multiples
Gilbert Lascault, Markus Raetz, Claudio Parmiggiani, Livre d’heures, Mamco
Paul Cox, Coxcodex 1, seuil
Jenö Barcsay, Anatomie artistique de l’homme
Philippe Comar, Figures du corps: Une leçon d’anatomie à l’école des Beaux-arts, ENSBA
Ernst Gombrich, Histoire de l’art
Ernst Gombrich, L’art et l’illusion

À L'INTENTION DES 2ESANNÉES

Roven, revue critique sur le dessin contemporain
Vitamine D, Nouvelles perspectives en dessin, Phaidon
Laura Hoptman, Drawing Now: Eight Propositions, MoMA
Tania Kovats, The Drawing Book, Black Dog Publishing
Inventions et transgressions: le dessin au XXe siècle, Centre Pompidou
Mathieu Poirier, Landscope, Galerie Thaddeus Ropac, Blackjack éditions
David Hockney, Savoirs secrets, Seuil
Paul Cox, Coxcodex 1, Seuil

En lien avec les sujets proposés, voir et lire sur le travail des artistes suivant:
Hokusaï, Théophile Bra, Pierre Klossowski, Frédéric Bruly Bouabré, Öyvind Fahlström, Ida Applebroog, Gina Pane, Jean Le Gac, Günter Brus, Roland Topor, Ernest T, Glen Baxter, David Lynch, Martin Kippenberger, Alain Séchas, William Kentridge, Silvia Bächli, Raymond Pettibon, Francis Alÿs, Anne-Marie Schneider, Jean-Jacques Rullier, Olivier Nottellet, Michael Borremans, Paul Noble, Didier Trenet, Gilles Barbier, Chris Ware, Didier Rittener, Guillaume Pinard, Gilles Tréhin, Stéphanie Nava, Marcel Dzama, Abdelkader Benchamma, Marc Bauer…

Anne Mœglin-Delcroix, Esthétique du livre d’artiste, 1960-1980, Éditions Jean-Michel Place & Bibliothèque nationale de France, Paris, 1997
Jérôme Dupeyrat, Exposer/Publier. Les éditions d’artistes comme mode d’exposition, 2009,http://www.jrmdprt.net
Jérôme Dupeyrat, Les livres d’artistes: réseaux et pratiques de diffusion, 2009, http://www.jrmdprt.net
Éric Watier, Faire un livre c’est facile, Nouvelle revue d’esthétique, nº2, 2008, p. 69-76,http://www.ericwatier.info/ew/index.php/faire-un-livre-cest-facile/
Livres d’artistes, Centre des livres d’artistes,
http://cdla.info/fr/centre/livres-dartistes
Didier Mathieu, Livres d’artistes, Bulletin des bibliothèques de France, nº6, 2000, p. 56-60, http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2000-06-0056-006
Martin Parr et Gerry Badger, Le Livre de photographies: une histoire. (volumes 1 & 2), édition Phaidon, Londres, 2005
Christoph Keller, Nostalgie d’un enquiquineur, in Back Cover nº2, édition B42, Paris, 2009
Roma publications, http://www.romðpublications.org/
Revolver publishing, http://www.revolver-books.de/
Éditions P, http://www.editions-p.com/
CopieCarbone, http://www.copiecarbone.net/
Recommande la lecture des ouvrages suivants:
Delphine Bedel, All that is solid melts into air – Notes on Tourism, episode publishers, Rotterdam (Spring 2008)
Allen Ruppersberg, The best of all possible worlds, Münster, 1997, 21×15 cm, broché. Textes bilingues allemand et anglais. Impression offset couleur, tirage à 2000 ex.
Tourisme et art contemporain, Collection Revue Espaces nº258
Philippe Terrier-Hermann, 93 beautés hollandaises, edition Veenman, Rotterdam, 2007, 210 Pages
http://www.revue-espaces.com/editeur/283/espaces-tourisme-loisirs.html
éditions ESPACES Tourisme & Loisirs, Avril 2008 - 58 pages
Catalogue de l’exposition «Cartes et figures de la Terre», Centre Georges-Pompidou, Paris, 1980
Philippe Rekacewicz, La cartographie, entre science, art et manipulation «L’Atlas 2006» du« Monde diplomatique»
Sophie Blandinières, L’art contemporain à l’œuvre… cartographique, Coup d’œil, carte et SIG, pages 70 et 71
Jean-Paul Bord, « Cartographie, géographie et propagande: de quelques cas dans l’Europe de l’après-guerre », XXe Siècle, Presses de Sciences Po, Paris, octobre-décembre 2003 GNS, Palais de Tokyo, Cercle d’Art, Paris, 2003
Marie-Ange Brayer, (sous la direction de), Orbis Terrarum. Ways of Worldmaking. Cartography and contemporary Art, Ludion Ghent, Amsterdam 2000
Christine Buci-Glucksmann, L’Œil cartographique de l’art, Galilée, Paris, 1996
Claude Levi Strauss, Triste tropique
Stendhal, Mémoire d’un touriste
http://www.stalkerlab.it

Recommande la lecture des ouvrages suivants:
- Lawrence Gowing, Turner: peindre le rien, Macula 1994
- Cézanne, la logique des sensations organisées, Macula 1992
- Collectif, Conversations avec Cézanne, Macula 1978
- Kasimir Malevich, «la lumière et la couleur» et «le Poussah» in J-C Marcadé ou E Martineau
- J-Christophe Bailly, Le versant animal, Bayard 2009
- L’atelier infini. 30000 ans de peinture
- Repartir à zéro. 1945-1949, catalogue Musée des BA de Lyon, Hazan 2008
- Gerard Wajcman, Fenêtres-Chroniques du regard et de l’intime, Verdier philia 2004
- M-José Mondzain, L’image peut-elle tuer?, Bayard 2009
- John Gage, La couleur dans l’art, Thames and Hudson, l’univers de l’art 2009
- Colette Garraud, L’idée de nature dans l’art contemporain, Flammarion 1994
- François Jullien, La grande image n’a pas de forme, Seuil 2003 et, Le nu Impossible, Points Essais 2005
- Daniel Arasse, Le détail et, Histoires de peintures, France Culture Denoël 2004
- Georges Didi-Huberman, Devant l’image, Ed.de Minuit 1990 et Devant le temps, Ed.de Minuit 2000
- Paul Klee, La pensée créatrice–Écrits sur l’art 1, Dessain et Tolra 1980 et, Histoire naturelle infinie–Tome 2, id. 1977
- Maurice Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit, Gallimard 1964
- Vassili Golovanov, Éloge des voyages insensés, Verdier 2008
- Andreï Tarkovski, Le temps scellé, Cahiers du cinéma 1995
- Bohumil Hrabal, Une si bruyante solitude, poche
- Joseph Conrad, Amy Forster, poche
- Natsumé Sôseki, Oreiller d’herbes, Rivages poche
- Tadao Ando, Du béton et d’autres secrets de l’architecture, l’Arche 2007
- Junichirô Tanizaki, Éloge de l’ombre, POF 1993
- Francis Hallé, La condition tropicale, Actes Sud 2010