La ligne « Contrat Social » est tout entière née de cette réflexion autour de Fronts & Frontières et en est, pour ainsi dire, à lorigine. En effet, cest cette ligne qui a interrogé le rôle de concept opératoire, voire de paradigme que pouvaient revêtir les luttes ouvrières bisontines dans les « printemps arabes » et qui, entre autres, avec lHEAD de Genève et lartiste Bruno Serralongue, lENSAV de la Cambre ainsi que lUniversité Paris 1 - Panthéon Sorbonne et Frank Georgi, Maître de conférences du Centre dHistoire Sociale du XXe siècle ont donné lieu à diverses productions scientifiques de nature complémentaire. La publication du numéro spécial de la revue de la recherche de lISBA « DAilleurs » rassemble les actes des colloques organisés avec la complicité de
la Cinémathèque de Tanger et de la Saline Royale dArc et Senans. Ce second symposium posait lambigüe notion de travail. Le tout publié en contrepoint dune exposition intitulée « Puisquon vous dit que cest possible », reprise dune parole ouvrière de Lip citée par Chris Marker.
Autant dire que pour cette ligne, Fronts & Frontières interroge le monde dans ses soubresauts politiques, économiques et sociaux, en tentant de mesurer rôles et impacts que lart peut avoir au cœur même des tumultes ou dans la construction de leur mémoire collective.
Or, ce dernier point, évoquant la difficile question des archives (question qui rejoint la trace du geste au demeurant), est le terrain de recherche particulier de Philippe Terrier-Hermann face à lappropriation collective de son histoire récente par le Maghreb, aidé en cela par la Fondation Arabe pour lImage, le Musée Nicéphore-Nièpce de Chalon ou encore la Cinémathèque de Tanger et les écoles dart de Tétouan ou prochainement dAlger. Disons quil sagit moins par cette ligne de réfléchir à lengagement de lartiste quà sa « situation » au sens sartrien :
la place quil occupe et les interactions quil peut générer par son œuvre avec lévénement considéré.