LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

La formation professionnelle continue a pour objet de favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des travailleurs, de permettre leur maintien dans l’emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle, de contribuer au développement économique et culturel, de sécuriser des parcours professionnels et de participer à la promotion sociale. Aujourd’hui, la demande en formation est de plus en plus présente compte tenu de l’évolution du monde du travail, de la mobilité, des outils de plus en plus sophistiqués et dans un secteur considérablement concurrentiel. Cette transformation nécessite dorénavant des exigences de compétitivité nécessitant des connaissances et savoir-faire toujours plus nombreux et complexes tout en gardant des techniques anciennes. Partant de ce constat, l’école a fait le choix de s’inscrire dans cette démarche pour aider les artistes ou non artistes à développer ou acquérir des compétences d’autant que ces journées de formation permettent également de favoriser l’insertion professionnelle en faisant intervenir des anciens diplômés.
Plusieurs types de formation sont dispensés à l’école : La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) : dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) qui permet de faire valider les acquis de l’expérience professionnelle en vue de l’acquisition d’un diplôme ou d’une certification : l’école de Besançon délivre des DNA et DNSEP conférant le grade de master en art et en communication visuelle et propose des tuteurs pour accompagner les candidats au diplôme Les stages techniques en photographie, vidéo, son… ou plus généraux sur l’art et la philosophie, l’art et la créativité… organisés dans nos locaux et qui peuvent être proposés à des organismes de formation ou des stages organisés à la demande d’un tiers sur des sujets plus spécifiques. Les propositions peuvent variées d’une année à l’autre en fonction de l’évolution des besoins. Enfin, il ne faut pas oublier, en parallèle à ces formations professionnelles, les pratiques amateurs avec les cours du soir qu’ils s’agissent de la peinture, du dessin, de la photographie, de la sculpture, du volume…