LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

Système européen de crédits de transfert, le système ECTS a été mis en place au niveau européen pour favoriser les déplacements des étudiants d’un pays à l’autre de l’Union européenne et permettre une lisibilité internationale des cursus et des parcours d’études. Il est désormais en vigueur dans les écoles supérieures d’art dans le cadre de la reconnaissance du DNSEP au grade de master, diplôme commun aux cycles de cinq années d’études post-baccalauréat. Il est fondé sur un découpage semestriel, chaque semestre donnant lieu à l’attribution de 30 crédits et de 60 crédits par année de cursus. Les crédits sont répartis en trois catégories:
- les enseignements plastiques et les mises en oeuvre techniques,
- les enseignements théoriques,
- les recherches personnelles.
Au fur et à mesure de la progression dans le cursus, le nombre de crédits attachés à la recherche personnelle augmente. En 3e et 5e année, une partie des crédits est attribuée suite à la réussite au diplôme. Dans les matières fondamentales, en particulier en 1re et 2e année, les crédits sont attribués par chaque enseignant individuellement. De la 3e à la 5e année, les recherches personnelles ainsi que les ARC, workshops, stages, donnent lieu à une évaluation collégiale. Le découpage semestriel est un repère général que l’école applique de la façon suivante, en cohérence avec le cursus propre aux écoles d’art et avec le caractère global du travail de l’étudiant dans le domaine artistique.

ANNÉE 1

60 crédits nécessaires pour le passage en 2e année. Aucun rattrapage de crédit n'est autorisé. Le redoublement n'est pas autorisé sauf décision de la Direction et de l'équipe pédagogique.

ANNÉES 2 & 3

À la fin de la 2e année, 48 à 60 crédits sont nécessaires. En dessous de 60 crédits, l’admission définitive en 3e année est conditionnée par la réalisation d’un travail dans la ou les matières correspondant aux crédits manquants, qui doit être validé par les enseignants concernés. À la fin de la 3e année, les 165 crédits du premier cycle attribuables par les enseignants doivent être obtenus. Les 15 crédits restants sont attribués suite à la réussite au DNA. La réussite du DNA est une condition nécessaire mais pas suffisante pour le passage en 4e année. L'admission en cycle de recherche est subordonnée à l'obtention de DNAP (DNA - Diplôme National d'Art à la rentrée universitaire 2017/2018) et à l'avis de la commission du passage en 2e cycle (arrêté du 16 juillet 2013 et circulaire ministérielle 2015). L'admission en cycle de recherche vaut pour les 2es années de recherche et ce, jusqu'au passage du diplôme, le DNSEP.

ANNÉES 4 & 5

À la fin de la 4e année, 48 à 60 crédits nécessaires. En dessous de 60 crédits, l’admission définitive en 5e année est conditionnée par le résultat de la première évaluation des recherches personnelles et du travail théorique de 5e année. Pour se présenter aux épreuves du DNSEP, le candidat doit avoir obtenu le nombre de crédits requis: 270. Les 30 crédits restants sont attribués suite à la réussite au DNSEP.