LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

L’enseignement est dispensé dans deux options: Art et Communication visuelle, préparant à deux diplômes nationaux: le DNA (diplôme national d’arts) en 3 ans, et le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique) conférant au grade de Master en 5 ans. L’institut est également depuis 2005, centre de validation pour la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE), et ce pour les mêmes diplômes.
1re ANNÉE

L’entrée à l’institut concerne les candidats majeurs et justifiant du baccalauréat, ou issus d’une classe préparatoire, ou titulaires d’un diplôme étranger reconnu comme équivalent. Les candidats sont admis par concours lors d’épreuves destinées à apprécier leur intérêt et leur potentiel à poursuivre un enseignement supérieur artistique.

À titre d’exemple, le concours comporte les épreuves suivantes:
- Épreuve Plastique
(sujet large laissant au candidat un mode d’expression lui permettant d’utiliser différents médiums).
Durée 2h, coefficient 2.
- Épreuve de culture générale
sur un sujet philosophique et culturelle.
Durée 3h, coefficient 2.
- Épreuve de langue
QCM dans différentes langues proposées
Durée 1h, coefficient 1.
- Entretien avec le jury
portant sur les acquis culturels, l’analyse critique et les motivations du candidat, ainsi que la présentation d’un dossier de travaux (scolaires et personnels tels que dessins, carnets,photos, peintures, travaux multimédia…)
Coefficient 5.
- Test écrit pour les étudiants étrangers
Pour les étudiants étrangers, un test de langue oral est organisé début octobre afin d'évaluer leur niveau en français et valider définitivement leur inscription.

Le concours est organisée en mai. Les candidats admis doivent ensuite satisfaire aux formalités d’inscription. Un cas particulier est réservé à la classe préparatoire intégrée de l’école d’art Jacot de Belfort, dont les élèves sont évalués en contrôle continu par un jury commun aux deux établissements.
Les étudiants titulaires d’un diplôme d’arts plastiques ou d’arts appliqués français ou étranger peuvent demander à intégrer l’institut en cours de cursus. Cette demande est examinée par une commission locale d’admission composée d’enseignants de l’ISBA et présidée par le directeur. Les étudiants ayant commencé leur cursus dans une autre école d’art française agréée par le ministère de la culture peuvent intégrer l’institut par le biais de la commission locale d’admission. L'admission en cycles de recherche au semestre 7 est subordonnée à l'obtention du DNA et à l'avis de la commission d'admission en 2e cycle. La commission comprend au moins 3 professeurs du cycle et de l'option concernés nommés par le directeur. L'un des professeurs est titulaire d'un diplôme de doctorat. La décision d'admission ou du refus est notifiée par le directeur. La décision de refus est motivée. Dans tous les cas les candidats doivent adresser à l’ISBA (secrétariat) les documents suivants:

- Formulaire de candidature qu’ils auront auparavant retiré auprès de l’institut ou téléchargé.
- Justificatif du (des) diplôme(s) obtenu(s).
- Lettre de motivation précisant l’orientation souhaitée.
- Dossier personnel de reproductions de leurs travaux (format 21 × 29,7 maximum).
- Dossier pédagogique pour les étudiants d’une école d’art.

Les candidats sont convoqués pour un entretien avec un jury d’enseignants auquel ils présentent leur dossier original de travaux personnels dûment complété. Le jury décide de l’admission et du niveau auquel le candidat peut être admis. Les étudiants non francophones doivent fournir le TCF (test de connaissance du français, B2). Les candidats peuvent se présenter devant les différentes commissions au printemps. Les candidats admis doivent ensuite satisfaire aux formalités d’inscription.
1ER CYCLE : PHASE DE PROGRAMME

Ce cycle préparatoire regroupant les 1res, 2es et 3es années est destiné à acquérir un socle commun de références et de méthodes de travail qui permettent à l’élève d’assumer pleinement son choix d’option Art ou Communication visuelle en fin de 1re année. Cet apprentissage de l’autonomie accorde une grande place à l’acquisition d’une culture générale solide, sans laquelle aucun élève ne saurait situer son travail ni le qualifier, et à l’apprentissage du dessin comme à celui d’une grammaire fondamentale. Dès la fin du 2e semestre, l’élève est amené à choisir une pré-spécialisation qui le conduira au choix définitif pour la 3e année entre l’option art et l’option communication visuelle, année marquant l’autonomisation de l’étudiant qui devra fournir un travail de plus en plus personnel. Cet itinéraire et son aboutissement seront évalués lors de la soutenance du DNA (diplôme national d’art).

2E CYCLE : PHASE DE PROGRAMME

Regroupant les 4es et 5es années, ce cycle est destiné à aider les élèves à structurer et affirmer une recherche personnelle de haut niveau dans le domaine considéré. Conçue comme un véritable accompagnement «sur mesure», la pédagogie déployée dans ce cycle alterne des apprentissages et des suivis personnalisés. Dès la 4e année, l’élève est invité à rédiger un mémoire qu’il présentera pour le DNSEP en fin de 5e année. Ce mémoire donnera lieu à une soutenance devant un jury spécifique parallèlement à la présentation de son travail plastique ou graphique personnel. Celui-ci témoigne de la validité de la recherche personnelle de l’élève ainsi que de la richesse de ses références culturelles et de sa curiosité intellectuelle. De formes diverses, mais toujours peu ou prou rédigé, le mémoire permet d’appréhender plus précisément l’itinéraire poursuivi par l’élève dans son cycle de recherche. La mise en œuvre de ce cursus exige une diversité d’approches pédagogiques.
Ateliers de brève durée (1 jour à 1 semaine) généralement conduits par des personnalités extérieures invitées par un enseignant, ils proposent à un groupe un projet de travail dans un domaine d’expression donné, en relation avec les enseignements habituels.
Ateliers de recherche et de création. Ils réunissent sur des durées variables (un trimestre, un semestre) des étudiants des deux options et de plusieurs niveaux autour de thèmes délimités ou de problématiques larges. Ils sollicitent des expériences plastiques distinctes des recherches personnelles, donnant lieu à des réalisations de nature diverse. Les ARC sont programmés par un ou plusieurs enseignants qui assurent éventuellement le concours de personnalités extérieures. Chaque projet a des modalités différentes: cours magistraux, conférences, travaux dirigés, suivi individuel... et se conclut quelquefois par une publication ou une exposition. La participation aux ARC, obligatoire en années 3 et 4, donne lieu à un travail ponctuel, à côté des recherches personnelles ou du programme d’une option. L’étudiant choisit l’une ou l’autre des propositions en fonction des contenus, ou de ses centres d’intérêt.
Les TD proposent en un temps délimité en années 3 et 4 des exercices de recherche aux finalités précises, qui permettent d’aborder différents supports de la communication visuelle.
Concernant toutes les années, ils touchent la philosophie, l’histoire de l’art, l’esthétique, l’actualité de la création, la méthodologie des projets ainsi que l’enseignement de l’anglais. Ils donnent à l’étudiant les repères et la capacité d’analyse indispensables à une démarche de création. Certains cours sont liés à des projets plastiques ponctuels et sont articulés à une meilleure compréhension des enjeux culturels propres à chacune des options.
Elles sont organisées tout au long du premier cycle: En semestre 1, 2, 3 et 4, l’étudiant doit participer à tous les ateliers. Ensuite, la pratique des ateliers est optionnelle, ce sera en fonction des finalités des cours ou des besoins propres de chaque étudiant. L’infographie fait l’objet d’un cycle spécifique pour les 2es années option communication et sous forme d'atelier pour les 1res années.
Ce terme générique regroupe les conférences proprement dites données par des personnalités engagées dans une production théorique ou critique et les témoignages d’artistes, de graphistes et de professionnels d’horizons divers sur leur travail, quelquefois en prolongement d’une intervention pédagogique. Toutes les conférences programmées ont lieu le mercredi en fin d’après-midi afin que chaque étudiant puisse y assister sans perturber la poursuite des cours et afin d’en assurer une meilleure diffusion publique. La participation à ces conférences est obligatoire et créditée.
Obligatoire en quatrième année, la mobilité européenne dans le cadre du programme Erasmus + et hors européenne permet aux élèves de suivre un semestre dans un établissement issu de notre réseau de partenaires.
Les stages permettent de découvrir des milieux professionnels (centres d’art, institutions culturelles, studios de graphisme et agences de publicité…) et les savoir-faire correspondants. Ils résultent de l’initiative de l’étudiant ou d’offres de stages faites à l’école, souvent issues de notre réseau de partenaires culturels. Leur durée et leur calendrier doivent être compatibles avec le programme d’enseignement ou l’avancement du travail personnel. L’étudiant doit participer à un stage au cours du 1er cycle et un au 2e cycle.
Ils permettent à plusieurs reprises dans l’année de visiter des expositions, des manifestations et des institutions artistiques tant en France qu’à l’étranger. Ils sont des occasions de mise en contact avec des oeuvres accomplies et des expériences contemporaines.

VOYAGES RÉCENTS
- BÂLE (Foire de l’art contemporain, Fondation Beleyer),
- GENÈVE (Musée d’art moderne et contemporain),
- LYON (Biennale d’art contemporain),
- SAINT-ÉTIENNE (Biennale du design),
- PARIS (Centre Pompidou, musées),
- CHÂLON (Musée Niépce).
- VENISE (Bienale d'Art Contemporain).