LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

L’ISBA – Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon est la seule école supérieure d’art de Franche-Comté. Elle prépare à des masters art et communication visuelle en cinq ans. Ses accords avec les Universités françaises et européennes permettent aux élèves qui le souhaitent de poursuivre éventuellement des études doctorales. Héritier d’une longue histoire qui débute au XVIIIe siècle par une Académie Royale et s’est poursuivie jusqu’à l’installation à la Bouloie (siège de la Faculté des Sciences de l’Université de Franche-Comté), en 1972 dans les locaux conçus par Josep Lluis Sert, à qui l’on doit également les bâtiments de la fondation MAEGHT. Ceux-ci sont inscrits au patrimoine architectural du XXe siècle, l’Institut continue son développement au sein du réseau des établissements d’enseignement supérieur artistique français.
L’ISBA a un statut d’EPCC – Établissement public de coopération culturelle. Il relève sur le plan pédagogique du Ministère de la Culture et est évalué tous les quatre ans par l’HCERES – Haut Conseil d'évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, comme l’ensemble des Universités. La Ville de Besançon est le principal financeur, puis vient l’État (DRAC – Direction régionale des affaires culturelles), agence Erasmus. S’y ajoutent éventuellement d’autres financeurs pour des opérations ou actions spécifiques, notamment la région Franche-Comté.
Environ 230 étudiants sont accueillis à l’institut, la moitié environ venant de Franche-Comté, l’autre moitié, venant d’autres régions françaises et de l’étranger. Les deux options du second cycle reçoivent un nombre d’étudiants à peu près égal.
L’enseignement est assuré par 19 professeurs (qui exercent tous une activité pratique ou théorique dans différentes disciplines de l’art ou de la communication visuelle) et 5 assistants et techniciens d’enseignement. Le personnel non enseignant (13 personnes) se répartit entre direction /administration, bibliothèque, service technique /maintenance.
Notre établissement possède l’avantage d’être installé dans des locaux expressément conçus pour être une école d’art. La surface de ces installations d’environ 7000 m2 est répartie entre ateliers techniques, ateliers pour le travail personnel, ateliers de maintenance, salles de cours, bibliothèque, salles de conférences, galeries et salles d’exposition, résidence d’artistes et locaux administratifs. Un vaste parking est à la disposition des élèves, ainsi qu’un terrain de sport. Un arrêt de bus «Beaux-arts» est désservi par une ligne de transport en commun, la 10.
La bibliothèque de l’ISBA, avec ses quelques 13000 ouvrages, 4000 brochures et 43 revues spécialisées est une des plus importantes du réseau. Son fonctionement en fait un outil pédagogique précieux. Lieu d’échange et d’apprentissage de la recherche, la bibliothèque est non seulement un centre de ressources documentaires incontournable, mais encore un véritable soutien à la création individuelle. Des plages horaires aménagées dans les emplois du temps permettent en cycle préparatoire (première et deuxième année) d’utiliser pleinement ce fonds exceptionnel et cette aide à la recherche documentaire. Dans ce cadre, la fréquentation de la bibliothèque est obligatoire en années 1 et 2.