LIVRET DE L'ÉTUDIANT 2017 / 2018

L’enseignement supérieur artistique relevant du ministère de la culture représente un réseau cohérent et dynamique de 45 établissements habilités à dispenser sur 58 sites un enseignement conduisant aux mêmes diplômes nationaux en art, communication visuelle et/ou design. (35 écoles territoriales EPCC - Établissement Public de Coopération Culturelle - et 10 nationales). Les écoles supérieures d’art sont des lieux de recherche et de création. Elles ont vocation à former des professionnels compétents dans les différents domaines de la création artistique et visuelle. Leurs enseignements peuvent se distinguer sensiblement dans le détail d’une école à l’autre en fonction des initiatives propres à chaque équipe pédagogique et des personnalités qui composent celle-ci. Toutefois ils ont en commun, quelles que soient les spécialisations, d’encourager et de favoriser l’expérimentation et le projet personnel de l’étudiant, tout en lui assurant une culture générale solide et en l’aidant à développer ses capacités à la recherche. C’est de cette déclinaison spécifique d’objectifs nationaux dont témoigne le présent livret.
L’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon s’est doté, au printemps 2009, d’une résidence, qui permet à l’établissement d’accueillir en son sein des créateurs venus du monde entier toutes disciplines confondues.
L’Institut organise des ateliers de cours du soir et périscolaires dans différentes disciplines. Il admet aussi des personnes en qualité d’auditeurs libres dans le cursus étudiant. Dans le prolongement de l’activité pédagogique, des activités publiques sont régulièrement programmées, notamment des expositions et des conférences.
L'ISBA de Besançon est liée par convention à l'école d'art de Belfort qui permet à ss élèves d'intégrer sous contrôle continu et sans concours l'établissement de Besançon.