Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Un peu d’histoire

L’ISBA – Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon/Franche Comté est la seule école supérieure d’art de Franche-Comté. Héritier d’une longue histoire qui débute au XVIIIe siècle par une Académie Royale installée en centre ville, la longévité de l’école s’est poursuivie jusqu’à son installation à la Bouloie (siège de la faculté des Sciences de l’Université de Franche-Comté) en 1972 dans les locaux conçus par l’architecte catalan Josep Lluis Sert, à qui l’on doit également les bâtiments de la fondation MAEGHT. Ceux-ci sont inscrits au patrimoine architectural du XXe siècle. Toujours installé sur ce même site, l’institut continue son développement au sein du réseau des établissements d’enseignement supérieur artistique français.

Notre établissement possède l’avantage d’être installé dans des locaux expressément conçus pour être une école d’art. La surface de ces installations d’environ 7000 m2 est répartie entre ateliers techniques, ateliers pour le travail personnel, ateliers de maintenance, salles de cours, bibliothèque, salle de conférences, galeries et salles d’exposition, résidence d’artistes et locaux administratifs.

Chaque année du cursus dispose d’une salle ou d’un atelier pour les cours ou le travail personnel. Les ateliers techniques communs suivants sont à la disposition des étudiants : dessin, peinture, gravure, sérigraphie, typographie, volume, labo photo, vidéo, son, infographie, bois, métal, cabine peinture. Ils sont sous la responsabilité d’assistants et de techniciens qualifiés qui accompagnent les étudiants dans le cadre des cours, dans la réalisation de leurs projets, lors des exercices imposés, ainsi que dans la préparation des bilans et diplômes.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30