Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Programme Foley Objects

Foley Objects est un nouveau programme de recherche initié en 2020.
Du nom de leur inventeur, Jack Foley, les Foley Objects, apparus à l’époque des premiers films sonores, sont des objets fabriqués par les bruiteurs pour produire des effets sonores au cinéma. Réalisés à partir de matériaux de récupération et objets trouvés, ils restent dissimulés, situés dans le hors-champ des studios de post-production. En décalage avec les effets sonores qu’ils produisent, ils ouvrent des espaces de “suspension de la perception” et portent une voix inattendue. Entre son, chorégraphie, sculpture et cinéma, les objets Foley offrent ainsi un modèle d’étude des médias et des dispositifs. Ils sont une métaphore des problématiques centrales de ce projet, qui interroge le rôle et les régimes d’attention – ou d’inattention – de l’observateur dans les dispositifs médiumniques, selon les différentes formes de filtrage mises en œuvre entre ce qui est reçu et ce qui est élaboré. Qu’il soit situé dans le hors-champ ou au plus près des focales de l’attention, l’objet Foley est ainsi exploré comme objet émancipateur, capable de déconstruire les rapports entre récit, design d’objet et gestes qui en émanent.

À travers le programme Foley Objects, les chercheures souhaitent mettre en place une approche critique des médias dans le contexte particulier de la recherche en école d’art, dans une réflexion sur la matérialité (et l’immatérialité) des médias sonores et visuels et les enjeux à l’œuvre dans ces dispositifs. Les objectifs et problématiques soulevées l’inscrivent ainsi pleinement dans l’unité de recherche Fronts et frontières.

Équipe de recherche
- Daniele Balit, enseignant-chercheur (ISBA)
- Claire Kueny, enseignante-chercheuse (ISBA)

Espace numérique de partage et de recherche
https://padlet.com/foley_objects/home

Chronologie de la recherche
Juin 2022 : table ronde avec les chercheurs partenaires, Mathieu Saladin (Université Paris 8), Thibault Walter (ECAL, Lausanne), Anne Zeitz (Université Rennes 2), Meris Angioletti (artiste et Université Paris 1), CND, Pantin.
Avril 2022 : participation au colloque « Envisager le son dans l’art performance dans une épistémologie intermédia », organisé par le Pôle de recherche Corps de l’artiste, à l’ISBA.
Présentation de l’installation vidéo réalisée collectivement lors du workshop A Phenomenal Thing et intervention Tout en pointillé par les étudiant·es du groupe de recherche.
Mai 2022 : participation à une rencontre organisée avec Arto Lindsay par le programme de recherche de l’ECAL « Phantom Power », avec Thibault Walter, ECAL, Lausanne.
Mars 2022 : workshop avec Marie Astre. A Phenomenal Thing, ISBA.
Réalisation d’une installation vidéo (triptyque), autour de la notion d’ « in-fiction ».

Décembre 2021 : Participation (en visio-conférence), au séminaire organisé par le programme de recherche de l’ECAL « Phantom Power », avec Thibault Walter, Salomé Voeglin, La Monte Young et Jung Hee Choi.
Décembre 2021 : co-organisation du colloque « Musique du futur », avec l’ENSA de Dijon (Daniele Balit, J.-C. Desnoux, Lambert Dousson, Nicolas Thirion)
Invités : Stéphane Roth, Jérôme Noetinger, Kasper T. Toeplitz, Catherine Guesde, Clément Lebrun, Juliette Volcler, Sarah Benhaïm, Bastien Gallet, François J. Bonnet, Contre-culture psychique.
Novembre 2021 : séminaire de recherche itinérant, à Paris, entre l’Université Paris 8, l’Institut for Ideas and Imagination - Columbia University, le Centre National de la Danse à Pantin, et les ateliers des artistes Sergio Verastegui et Marie Astre. Avec Marie Astre, Meris Angioletti, franck leibovici, Matthieu Saladin, Sergio Verastegui, Dork Zabunyan.
Octobre 2021 : workshop avec Ismaïl Bahri. Travail autour de la notion d’ « objets intercesseurs », et à partir de la vidéo de l’artiste Foyer.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30