Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
ISBA/CPAM
0 | 1 | 2 | 3

Pôle de recherche "Contrat social"

Finalités : Tisser des liens entre l’ISBA et d’autres acteurs locaux dont les secteurs d’activité sont éloignés des arts plastiques. Ouvrir l’ISBA à des questions qui débordent le champ de l’esthétique (problématiques sociales, engagement politique, investigations sociologiques).

Contenu : La Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Doubs (site Besançon-Montbéliard) étudiée sous les aspects suivants :

- les employés
- l’histoire
- l’organisation interne
- la communication
- l’image donnée à l’extérieur
- l’architecture
- l’environnement paysager
- la cantine

Objectifs : Les étudiant-e-s entrent dans l’entreprise par une porte nouvelle.
Ils travaillent à partir d’un contexte qu’ils ne connaissent pas et qu’ils découvrent de fond en comble, lors d’une première visite. Toutes les recherches et les supports de travail sont possibles, à partir du moment où le résultat envisagé concourt à l’établissement d’un lien privilégié, d’un contact, puis d’un échange ISBA/Entreprise sur le mode de la réciprocité.
L’entreprise, son personnel, prend connaissance de l’école, de ses moyens, de ses possibilités et des pratiques artistiques contemporaines. En échange, grâce à la diversité des approches initiées par les étudiants, l’ISBA offre un portrait inédit à l’entreprise.

Méthode : Une visite inaugurale de l’entreprise le jeudi 7 novembre à 14 heures,
une personne "contact"—relais dans l’entreprise—, des réunions hebdomadaires dans l’école, un suivi des projets individuels en groupe avec présence des enseignants art et communication, une exposition pendant les journées portes ouvertes à l’ISBA, accompagnée d’une visite guidée, pour le personnel de la CPAM. Enfin, une journée de restitution sous forme d’une exposition à l’intérieur de l’entreprise et qui donne lieu à une présentation des étudiants en présence des employés.

Professeurs associés :
Isabelle Massu
Géraldine Pastor LLoret
Gilles Picouet

PDF - 1.7 Mo

Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30