Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Séance Spéciale // Jimmy Robert

MARDI 18 AVRIL 2012

Projections hors les murs en partenariat avec le FRAC Franche-Comté.

French film, 2000 / 10’
Emma / Mystique, 2003 / 5’
Chartham Court, 2002 / 6’
Consensus rouge-noir, 2010 / 20’, projection et texte lu en live par l’artiste

« Le travail de Jimmy Robert se déploie à travers une grande diversité de médias comme la photographie, le collage, les objets, le livre d’artiste, le film et la performance. Il interroge la relation entre l’objet et son image en accordant une grande importance aux surfaces et à leurs dynamiques.

La question de la représentation des identités et des genres est centrale dans ses recherches qui utilisent une grande variété de références qui vont de la littérature, au cinéma, à l’art et à la musique. Très influencé par le Nouveau Roman et plus particulièrement par les nouvelles de Marguerite Duras, Jimmy Robert aime brouiller les possibles significations de son travail.

Il en résulte de subtiles transitions de l’espace à la surface, de l’image au concept et du texte à l’idée. Ces transformations de l’espace au contenu sont toujours en relation avec le corps même de l’artiste. » Vivian Rehberg

Jimmy Robert, qui est né en Guadeloupe en 1975 et vit à Bruxelles, a étudié au Goldsmiths College de Londres et à la Rijksakademie à Amsterdam. Il a exposé dans de nombreuses institutions et récemment au Wiels à Bruxelles, au CCS Bard à New York, à la galerie Diana Stigter à Amsterdam.
Pour 2012, il prépare une exposition pour l’espace satellite du Jeu de paume ainsi qu’au Musée d’art contemporain de Chicago.

////////////////

Depuis 2010, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon proposent un cycle de projections d’oeuvres vidéo et/ou cinématographiques d’artistes contemporains. Qu’il soit un moyen utilisé ponctuellement ou qu’il constitue le médium unique dans le travail d’un artiste, le film, envisagé dans sa plus grande diversité (cinéma expérimental, documentaire, fiction...), occupe une large place depuis les années 1960 dans la création artistique contemporaine. Il s’agit à travers ces projections, de faire découvrir ou re-découvrir les oeuvres de 8 artistes de diverses nationalités en écho à la collection du Frac.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30