Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Les langues de feu - écriture et arts plastiques

Workshop Proposé par Séverine Vuillemin, intervenant : Jocelyn Bonnerave, écrivain-performer, avec la complicité de Nicolas Bardey, graphisme-sérigraphie.
Du mardi 24 au vendredi 27 mars

En tenant compte du travail propre à chaque étudiant et en liaison avec le Jour du Feu, on produira une série de textes d’ambition littéraire tout en inventant leur mode de performance, dans un aller-retour entre oral et écrit. La pratique complémentaire de la musique et du son sera la bienvenue.
Nous partiront d’une scène ancrée dans les fondements de notre culture, qui associe la flamme (perspective du Jour du Feu) et la parole (matériau de travail de l’intervenant) : le récit de la Pentecôte, où les apôtres visités par le feu mystique sont soudain investis d’une langue universelle... En s’appropriant ce curieux modèle, nous construirons alors une trame performée.
Puis les participants au workshop travailleront avec Nicolas Bardey à l’élaboration d’une identité graphique en atelier sérigraphie pour le DVD de la captation vidéo.

La restitution, sous forme de performance, aura lieu en public et sera enregistrée en direct lors du Jour du Feu (vend. 22 mai).

Jocelyn Bonnerave est normalien et agrégé de lettres modernes, et docteur en anthropologie esthétique. Il a publié deux romans aux éditions du Seuil, coll. Fiction & Cie : Nouveaux Indiens (Prix du premier roman 2009) et L’homme bambou. Ses activités littéraires et musicales s’associent souvent dans la pratique de la performance. Il intervient régulièrement en écoles d’art.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30