Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Événement // Festival Lumières d’Afrique // Projection du film Okuta

MERCREDI 9 NOVEMBRE 2016,
18H00, Auditorium.

En présence du réalisateur.
Dans le cadre du festival Lumières d’Afrique, l’ISBA accueil la projection du film documentaire "Okuta, la pierre" de Ayéman Aymar ESSE.

Le cinéma béninois s’est enrichi d’une nouvelle œuvre de création documentaire intitulée “Okuta”. « Okuta » ou la pierre est un film-documentaire de 52 minutes qui valorise les atouts environnementaux et touristiques de la région des collines de Dassa-Zoumè, une villedu centredu Bénin située à 209 Km de Cotonou, la capitale économique.Financée par la Fondation pour le soutien à l’industrie cinématographique et audiovisuelle (Fosica), cette œuvre audiovisuelle proposée par le jeune réalisateur Aymar Ayéman Esse, retrace l’histoire qui entoure les 41 collines de Dassa-Zoumé. Selon le réalisateur, c’est une manière pour lui « de magnifier les pierres de Dassa, de raconter toutes les histoires qu’il y a autour de ces pierres ». Et d’ajouter « ces pierres ont aidé les populations, les jeunes de Dassa à se réfugier et à vivre sous les grottes pour pouvoir vaincre l’agresseur venu d’Abomey ».Le réalisateur fait d’une pierre deux coups avec ce film, car il valorise les richesses culturelles et touristiques du Bénin mais participe également au développement du cinéma béninois.Selon le président de la Fosica Marcellin Zannou, ce film vient indiquer aux jeunes cinéastes béninois que l’espoir est permis. La réalisation de cette œuvre a coûté huit millions de Fcfa. Elle a econnu la participation de six jeunes professionnels formés à l’Isma. La Fosica entend non seulement proposer le film “Okuta” aux grandes chaînes de télévisions mais aussi le faire compétir aux différents festivals du cinéma africain afin de faire découvrir les richesses culturelles du Bénin au reste du monde.

Le Festival Lumières d’Afrique
Né en 1996 de la volonté de 18 associations de ressortissants et de structures en lien avec le continent africain, le festival des cinémas d’Afrique de Besançon « Lumières d’Afrique » va fêter sa 10ème édition en 2010.

Ce festival, porté par des bénévoles, est devenu un rendez-vous attendu à Besançon, ville natale des Frères Lumière et de Victor Hugo, et en Franche-Comté autour des cinémas d’Afrique.

C’est l’activité phare de l’APACA, association porteuse du projet, qui permet de fidéliser un public varié et de faire des propositions innovantes (plus de 7000 participants en 2009 aux différentes propositions durant le festival).

Un festival structuré
5 sections
Compétition de longs-métrages de fiction : ouvert à des productions de films tournés sur le continent africain de moins de deux ans par des réalisateurs africains ;
Compétition de courts-métrages de fiction : ouvert à des productions de films tournés sur le continent africain de moins de deux ans par des réalisateurs africains ;
Sélection de documentaires : ouvert à des sujets pointus, montrant des facettes rares et très peu abordées de réalités provenant de l’intégralité du continent africain ;
Les « Écrans blancs » : espace ouvert à des associations militantes de Besançon en lien avec le continent africain pour présenter leurs activités engagées en s’appuyant sur un documentaire ou un long métrage ;
« Mémoire d’Afrique » : temps de retour sur la première œuvre de fiction cinématographique issue d’un pays d’Afrique par un réalisateur national (déjà exploré Madagascar, Cote d’Ivoire, Algérie, Burkina Faso).
5 prix décernés, mais non dotés :
Pour les longs-métrages de fiction :
le « Coup de Cœur du Public de Besançon » (le prix historique)
le Prix « Lycéens et Apprentis au Cinéma - Région Franche-Comté » (depuis 2007)
le Prix du Jury Signis (depuis 2009)
Pour les courts-métrages de fiction :
le Prix du « Jury de la Diaspora Africaine de Besançon » (depuis 2007)
Pour les documentaires :
le Prix « Éden des Documentaires » (depuis 2011)
le Prix « du Public »
Des hommages
Aux réalisateurs africains qui nous ont quittés dans l’année (déjà vu : Jean Rouch, Henri Duparc, Ousmane Sembene, Youssef Chahine)

« Afrimômes »
Une proposition à destination du jeune public avec du cinéma, des rencontres et du spectacle vivant

« Vues d’Afrique »
Une exposition durant le festival proposée par des photographes amateurs bisontins

Des rencontres, échanges et conférences
Une soirée Docu Concert : riche de l’initiative de 2009, une soirée avec la présentation d’un documentaire suivie d’un concert.

Une librairie et dvdthèque
En partenariat avec la librairie Camponovo et la Médiathèque des Trois Mondes de Paris, pour proposer des livres rares et des films déjà vus au festival, maintenant sortis en DVD.

Remise des Prix
Le samedi 15 novembre à 21 h 00 au Petit Kursaal.


Institut Supérieur des Beaux Arts de Besançon I 12, rue Denis Papin, 25000 Besançon I T. +33 (0)3 81 87 81 30